Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 [3]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le lariam  (Lu 4449 fois)
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 30 Juillet 2009 à 16:23:34 »

je ne prends plus rien, mais j'ai toujours de l'alaxin et du coartem avec moi.
plus bien sur plein de protections....
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 30 Juillet 2009 à 16:28:05 »

Petite rectification, chez Nature et Découverte, il y a un porte-clef à ultrasons solaire, mon stylo ultrasons je l'avais eu autre part , je ne sais plus où.

Merci Nannie !

Je m'en va aller le chercher ce petit stylo bien rigolo... Ah non, cette année, les "sticmous" n'auront pas ma peau !!!!   
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 30 Juillet 2009 à 20:20:41 »

Ah non, cette année, les "sticmous" n'auront pas ma peau !!!!   

Dans tes rêves ma belle !!!  les moustiques nous prennent pour un dessert !!!!!!! si si !!!!

Gilliane en revenant du Tchad mon mari a eu le palu 15 jours après son retour.(il avait arrêté son traitement ! PAS BIEN du tout z'ont dit à l'hopital !!!!! Résultat : Palu)
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 30 Juillet 2009 à 23:45:05 »

Je pense plutot que la durée d'incubation c'est 4 mois, car au don du sang, il faut attendre 4 mois après un retour de ce type de voyage avant de pouvoir donner
Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 30 Juillet 2009 à 23:53:16 »

Je pense plutot que la durée d'incubation c'est 4 mois, car au don du sang, il faut attendre 4 mois après un retour de ce type de voyage avant de pouvoir donner

Ouille ouille ouille !! 
Journalisée

Proverbe indien
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 31 Juillet 2009 à 00:14:38 »

Je vous mets ci-dessous deux liens intéressants où on peut apprendre beaucoup de choses sur le palu.

La période d'incubation est, comme le dit Jannine, bien plus courte ! En fait, ça dépend des différentes formes du palu, mais en général c'est de 7 à 15 jours. ca peut aller jusqu'à 30 jours. Et pour la forme la plus grave, ça peut se déclarer bien après.

Dans tous les cas, l'important est de repérer les symptômes le plus rapidement possible... Pas toujours facile, vu que ça peut ressembler à une grosse grippe.

Carpediem, pour le don du sang, il demande 3 mois (il me semble que c'est 3, mais peut-être que c'est 4 comme tu dis) mais c'est peut-être parce que ça ne concerne pas que le palu ! Par exemple, pour le VIH, cela peut se déclarer 3 mois après la transmission....

Voici les liens :

http://www.guyane-guide.com/dossiers/paludisme.htm?PHPSESSID=0b60c054f0b20409e5b0e9b24515ee70

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paludisme#Cycle_du_parasite_chez_l.27humain
Journalisée
jib
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 31 Juillet 2009 à 10:50:37 »

Bonjour,
Comment s'appelle le traitement que l'on trouve sur place?
C'est une boite contenant 3 gellules et qui coûte entre 3000 et 5000 FCFA
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 31 Juillet 2009 à 11:25:54 »

Je continue à protester contre la quasi absence dans la plupart des documents concernant le palu  de mise en garde concernant le palu algide, qui se manifeste essentiellement par une baisse marquée de température.
Il se trouve que j'en ai fait un à Nantes, 15 jours après mon retour, un dimanche évidemment!!
Me sentant crevée, avec grosse fatigue et bizarres nausées partant du bas ventre,je suis allée à l'hopital où nous avons un centre de maladies tropicales. La secrétaire a refusé de me laisser consulter sous prétexte que je n'avais pas une ordonnance de généraliste,ce qui n'est pas toujours évident à trouver à Nantes un dimanche.
Têtue comme je suis je suis allée aux urgences....où j'ai attendu 3 heures.
Devant ma demande de goutte épaisse, la toubib m'a ri au nez en me disant que ça ne pouvait pas être un palu parce qu manifestement je n'avais pas de fièvre mais a cessé de rire en voyant que j'avais 35°8.Mais elle ne voyait pas du tout ce que ça pouvait être.Devant mon insistance elle a consenti à faire faire une goutte épaisse qui a révélé une superbe infection au falciparum.Elle a dû ensuite réviser ses connaissances concernant le palu.....
J'ai ensuite demandé aux toubibs du centre de recherche de Dielmo (de presque voisins dans le sine saloum) ce qui m'était arrive et ils m'ont dit que j'avais eu fort raison d'être têtue parce que j'avais fait un palu algide, certes rare mais des plus dangereux et que j'avais autrement toutes les chances de mourir d'un coma hypothermique.
C'est rare, d'accord, mais j'en ai fait un et ça peut arriver à n'importe qui.Allez donc dans google si vous voulez et tapez "paludisme algide"
 pour vous donner une petite idée, je vous joins un commentaire:
* La forme algide : impose une réanimation rapide
" "" " *état de choc
" " " "*hypothermie
" "" " *hypotension
" " " "*oligo-anurie.

Evolution : sans traitement, elle se fait vers la mort. Correctement traité, la mortalité reste élevée.

Journalisée
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 31 Juillet 2009 à 14:09:47 »

En effet, Janine, ça fait réfléchir... et ça fait peur... 

Et donc, que conseilles-tu toi en préventif ?
Journalisée

Proverbe indien
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 31 Juillet 2009 à 14:45:04 »

Bonjour,
Comment s'appelle le traitement que l'on trouve sur place?
C'est une boite contenant 3 gellules et qui coûte entre 3000 et 5000 FCFA

Tu veux parler de Alaxin plus non? Il existe aussi bien en curatif que préventif.
Journalisée
jib
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 31 Juillet 2009 à 14:55:03 »

Ben c'est peut être ça je te confirmerai prochainement...
A mon souvenir c'est 3 gellules de couleurs différentes pour une protection de 3 mois
J'avais pris ça pour l'hivernage dernier et c'était plutôt pas mal.
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 31 Juillet 2009 à 15:06:27 »

Citation
Tu veux parler de Alaxin plus non? Il existe aussi bien en curatif que préventif.

En boite de 2, il s'agit d'Alaxin; il est en curatif.

En boite de 3, il s'agit d'Alaxin Plus, en préventif.

Les "pilules" bicolores: il s'agit du Co-Arinate; en curatif : 4600 cfa la boite
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 03 Août 2009 à 09:49:58 »

Effectivement Janine, un copain de mon fils, âgé de 15 ans à l'époque, en est mort en très peu de temps au sénégal. Ca n'avait pas été bien détecté.
Mon fils également a fait lui un neuro-palu,si nous n'avions pas pu le transporter en ambulance sur dakar en pleine nuit, il serait mort rapidement. Il était en phase de convulsion et allucinations.
Moralité, il faut être très vigilant aux premiers signes suspects et mieux vaut consulter pour rien que de laisser trainer !

Je n'ai jamais pris de préventif contre le palu mais suis toujours restée à l'écoute de mon corps de façon à agir rapidement en cas de fatigue inexpliquée par exemple. La fièvre n'est pas le symptôme systématique des premiers signes du palu. C'est parfois sournois et brutal mais lorsqu'on  a une baisse d'énergie (on commence à trainer un peu trop la savate par ex)
sans raison : méfiance !

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 03 Août 2009 à 23:29:42 »

Moralité, il faut être très vigilant aux premiers signes suspects et mieux vaut consulter pour rien que de laisser trainer !

exactement !
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 28 Septembre 2009 à 15:18:09 »

l'alaxin, le coartem, le coarsinate peuvent ils être donnés sans problémes à un enfant de3 ans ?
quelqu'un peut il m'éclairer ?
Journalisée
Pages: 1 2 [3]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au senegal, conseils et questions pratiques
 Sujet: Le lariam

Aller à: