Nannie, je ne pense pas que les mômes "fantasment" sur tout ce qui vient d'Europe. Ils n'ont pas encore l'esprit déformé comme les adultes. Ils savent, bien sûr, que le joli cartable offert vient de France, puisqu'ils sont là quand tu défais ta valise ou ton sac. Mais je ne pense pas qu'ils fassent la différence entre un cartable acheté en France et un cartable acheté au Sénégal (made in China tous les deux souvent ... lol !).
Sur le fait de faire plutôt travailler le commerce au Sénégal, je suis d'accord. Mais, si on n'a pas le temps, on n'a pas le temps. Cela dit, j'ai précisé aussi que cela m'allait bien de donner ce genre de conseil, car je faisait en fait comme Fan. J'amène tout de France (je fais les soldes notamment).
Détrompes toi Tom, dès 10- 12 ans les enfants sont très demandeurs de tout ce qui vient d'Europe et j'ai pu malheureusement constater que certains cadeaux provoquaient envie et jalousie de ceux qui n'ont pas de "toubab cadeaux" parmi leurs connaissances.
Je ne parle pas du cas de Fan dont le mari n'aura pas le temps de s'occuper sur place d'acheter les fournitures scolaires, c'est vrai çà arrive, mais perso, je préfère m'enquérir une fois sur place des besoins réels des enfants et acheter aux commerçants locaux. Et si je peux me permettre une réflexion, c'est surtout aux niveau des livres scolaires que les parents ont du mal à assurer et ont besoin d'être aidés.