Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire
Pages: 1 ... 610 611 [612] 613 614 ... 822   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire  (Lu 431394 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9165 le: 31 Juillet 2010 à 16:45:58 »

Je pense aussi qu'il faut arrêter de faire fantasmer les jeunes sur tout ce qui vient d'Europe.

Nannie, je ne pense pas que les mômes "fantasment" sur tout ce qui vient d'Europe. Ils n'ont pas encore l'esprit déformé comme les adultes. Ils savent, bien sûr, que le joli cartable offert vient de France, puisqu'ils sont là quand tu défais ta valise ou ton sac. Mais je ne pense pas qu'ils fassent la différence entre un cartable acheté en France et un cartable acheté au Sénégal (made in China tous les deux souvent ... lol !).

Sur le fait de faire plutôt travailler le commerce au Sénégal, je suis d'accord. Mais, si on n'a pas le temps, on n'a pas le temps. Cela dit, j'ai précisé aussi que cela m'allait bien de donner ce genre de conseil, car je faisait en fait comme Fan. J'amène tout de France (je fais les soldes notamment).
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9166 le: 31 Juillet 2010 à 17:51:23 »

Petite question ... quand vous partez dans de la famille et que vous ramenez un petit cadeau ... vous l'achetez sur place ?

Réponse : non

eh bien on est dans ce cas là un point c'est tout !
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9167 le: 31 Juillet 2010 à 18:09:15 »

S'il y a des petits en primaire, ardoise et craies.    Ou bien ce n'est plus utilisé ?
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9168 le: 31 Juillet 2010 à 18:41:16 »

Sur FRANCE O ce soir, il y a YOUSSOU N'DOUR a 20h35. Bonne soirée à tous

Le concert de la diversité est rediffusé ce soir.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9169 le: 31 Juillet 2010 à 18:47:41 »

S'il y a des petits en primaire, ardoise et craies.    Ou bien ce n'est plus utilisé ?

Tu fais bien de le signaler, Mandy.  Si, les ardoises et les craies sont toujours utilisées. Dans les écoles que je connais en tous cas. Et cela fait partie des fournitures que j'amène régulièrement.

Ce que j'amène également (mais seulement aux gosses des familles que je connais - la chose n'étant pas encore d'usage dans les écoles, car trop cher) ce sont des ardoises Veleda, avec les feutres pour effaçage à sec). C'est moins fragile que les ardoises en ardoise classiques. Mais bon, là c'est du luxe.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9170 le: 31 Juillet 2010 à 20:50:13 »

Un petit mot pour vous dire que Carp a eu son petit garçon  3kg340, 49cm après 2 long jour de travail !!!

Félicitation Carp, et bienvenue au petit!!!
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9171 le: 31 Juillet 2010 à 23:08:38 »

Personne ce soir !!!  Tout le monde est parti en vacances ou quoi ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9172 le: 01 Août 2010 à 09:31:42 »

Nannie, je ne pense pas que les mômes "fantasment" sur tout ce qui vient d'Europe. Ils n'ont pas encore l'esprit déformé comme les adultes. Ils savent, bien sûr, que le joli cartable offert vient de France, puisqu'ils sont là quand tu défais ta valise ou ton sac. Mais je ne pense pas qu'ils fassent la différence entre un cartable acheté en France et un cartable acheté au Sénégal (made in China tous les deux souvent ... lol !).

Sur le fait de faire plutôt travailler le commerce au Sénégal, je suis d'accord. Mais, si on n'a pas le temps, on n'a pas le temps. Cela dit, j'ai précisé aussi que cela m'allait bien de donner ce genre de conseil, car je faisait en fait comme Fan. J'amène tout de France (je fais les soldes notamment).

Détrompes toi  Tom, dès 10- 12 ans les enfants sont très demandeurs de tout ce qui vient d'Europe et j'ai pu malheureusement constater que certains cadeaux  provoquaient envie et jalousie de ceux qui n'ont pas de "toubab cadeaux" parmi leurs connaissances.
Je ne parle pas du cas de Fan dont le mari n'aura pas le temps de s'occuper sur place d'acheter les fournitures scolaires, c'est vrai çà arrive, mais perso, je préfère m'enquérir une fois sur place des besoins réels des enfants et acheter aux commerçants locaux. Et si je peux me permettre une réflexion, c'est surtout aux niveau des livres scolaires que les parents ont du mal à assurer et ont besoin d'être aidés.
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9173 le: 01 Août 2010 à 11:41:04 »

Les livres coûtent cher même en france mais je pense qu'en primaire ils en demandent pas non ?

Car j'ai jamais entendu parlé de livres ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9174 le: 01 Août 2010 à 13:26:37 »

Détrompes toi  Tom, dès 10- 12 ans les enfants sont très demandeurs de tout ce qui vient d'Europe et j'ai pu malheureusement constater que certains cadeaux  provoquaient envie et jalousie de ceux qui n'ont pas de "toubab cadeaux" parmi leurs connaissances.

A 10-12 ans, oui, je suis d'accord. Je parlais de plus petits.

A 11 ans, la gamine d'une amie (que je connais depuis qu'elle avait 2 ans) m'a bien demandé de lui ramener un vélo !  De France, bien sûr, car les vélos français roulent beaucoup mieux. LOL !!!  Je lui ai répondu qu'un vélo ne tenait pas dans ma valise. MDR !!!

Fan, dans les écoles publiques, les livres sont en général fournis gratuitement (je dis bien "en général"). Mais dans les écoles privées il faut les payer. Comme les autres fournitures d'ailleurs, y compris la blouse.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9175 le: 01 Août 2010 à 14:27:45 »

Ok Tom.

Pour le CE1 vous pensez qu'il faut une ardoise ?

Autre question  le prix d'un taureau c'est 350 000 fr cfa environ donc environ 500.00 euros cela te semble correct ?
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9176 le: 01 Août 2010 à 14:34:01 »

Un taureau noir?
J'ai entendu des prix qui tournaient autour de ça,
mais je pense qu'il faut vraiment s'y connaitre.
après cela dépend du but de l'achat.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9177 le: 01 Août 2010 à 14:34:54 »

Avec les crayons, Fan, n'oublie pas les tailles-crayons  

C'est pour faire une "surprise" ? Parce que sinon, le plus simple serait encore d'appeler directement la famille des enfants pour savoir exactement les fournitures dont ils ont besoin. Ca t'évitera de tomber à côté... Ne serait-ce que les cahiers... il faut parfois des ptits formats, des grands, avec plus ou moins de pages en fonction des matières, etc...

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9178 le: 01 Août 2010 à 14:36:09 »

Tu voulais peut-être parler d'un tableau?
Un panneau de bois ou directement sur le mur, de la peinture et zouuuuuuuuu.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9179 le: 01 Août 2010 à 14:36:26 »

oh ben avec plaisir !
Thaiss, viens pendant que Fan & Cie seront dans la région. on peut tous se retrouver chez moi, aller voir Carpediem, etc...
C'est pas grand, mais il y a de la place pour tout le monde !

Quand seront-ils tous dans la région?
Journalisée
Pages: 1 ... 610 611 [612] 613 614 ... 822   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire

Aller à: