Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire
Pages: 1 ... 588 589 [590] 591 592 ... 749   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire  (Lu 389231 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8835 le: 10 Mars 2010 à 20:36:50 »

Ndar

Pour ceux qui veulent acheter des livres sur place, à conseiller : la boutique de NEAS (nouvelles éditions africaines du Sénégal)

Vous trouverez plein de bouquins très intéressants à des prix abordables.
Notamment pour les enfants ou les jeunes.
Des livres scolaires, évidemment adaptés aux programmes sénégalais, mais aussi des livres hors programme scolaire, dont les personnages principaux sont des petits talibés, ou des petites vendeuses, etc.

La boutique se trouve dans la rue qui va de la place de l'indépendance à l'ambassade de France. Pas de vitrine. Juste une petite enseigne au dessus d'une porte, il faut entrer, descendre un escalier et la boutique est sur la gauche.
Salwa vous redonnera le nom de la rue, j'ai un trou de mémoire !
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8836 le: 10 Mars 2010 à 20:42:19 »

Sandado, une petite astuce pour transporter tes livres :

Mets les dans tes bagages à main que tu ne feras pas peser !
L'idéal est d'avoir une ptite valise à roulettes (pour ne pas sentir le poids). Tu enregistres tes bagages pour la soute. Si on te demande si t'as des bagages à main, tu présentes seulement ton sac à main ou un petit sac que t'aurais avec toi éventuellement, mais pas la valise en question qui contient les livres... (si t'es accompagnée à l'aéroport, le mieux est de laisser ta valise à la personne qui t'accompagne le temps d'enregistrer tes bagages).

une fois que tu passeras le contrôle des douanes, etc., personne ne te dira jamais rien pour le poids de cette valise. Au pire, si on te demande, tu dis que la femme qui enregistre les bagages t'as autorisé à prendre cette petite valise avec toi en cabine.

Et du coup, au lieu d'avoir seulement tes 8 kilos en bagage à main, tu peux faire passer bien plus.

Journalisée
sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8837 le: 10 Mars 2010 à 20:47:49 »

Journalisée

sanda
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8838 le: 10 Mars 2010 à 21:33:38 »

Sandado, une petite astuce pour transporter tes livres :

Mets les dans tes bagages à main que tu ne feras pas peser !
L'idéal est d'avoir une ptite valise à roulettes (pour ne pas sentir le poids). Tu enregistres tes bagages pour la soute. Si on te demande si t'as des bagages à main, tu présentes seulement ton sac à main ou un petit sac que t'aurais avec toi éventuellement, mais pas la valise en question qui contient les livres... (si t'es accompagnée à l'aéroport, le mieux est de laisser ta valise à la personne qui t'accompagne le temps d'enregistrer tes bagages).

une fois que tu passeras le contrôle des douanes, etc., personne ne te dira jamais rien pour le poids de cette valise. Au pire, si on te demande, tu dis que la femme qui enregistre les bagages t'as autorisé à prendre cette petite valise avec toi en cabine.

Et du coup, au lieu d'avoir seulement tes 8 kilos en bagage à main, tu peux faire passer bien plus.

C'est valable aussi pour autre chose que des livres.
Mais attention, normalement tous les bagages doivent être munis d'une étiquette d'enregistrement!
donc c'est perdu? non.

Juste petite modif : laisser le surplus à une tierce personne et ensuite tout mettre dans le bagage qui est
passé à l'enregistrement.
Variante : si personne à qui donner les objets :
s'en mettre plein les poches (pour voyager, je mets toujours des vétements multi-poches) et aussi des petits sacs en bandouillère  et le comble un assez gros sac banane (c'est la seule occasion où j'en porte un ).
Et ensuite, je transvase le tout dans le bagage.
Avant je prenais une valisette à roulettes mais trop lourd!
Maintenant une valise souple aux dimensions maxi autorisées et avec sangle.
Et j'utilise les chariots (ce que je ne faisais jamais avant!

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8839 le: 10 Mars 2010 à 21:35:42 »

Ndar

Pour ceux qui veulent acheter des livres sur place, à conseiller : la boutique de NEAS (nouvelles éditions africaines du Sénégal)

Vous trouverez plein de bouquins très intéressants à des prix abordables.
Notamment pour les enfants ou les jeunes.
Des livres scolaires, évidemment adaptés aux programmes sénégalais, mais aussi des livres hors programme scolaire, dont les personnages principaux sont des petits talibés, ou des petites vendeuses, etc.

La boutique se trouve dans la rue qui va de la place de l'indépendance à l'ambassade de France. Pas de vitrine. Juste une petite enseigne au dessus d'une porte, il faut entrer, descendre un escalier et la boutique est sur la gauche.
Salwa vous redonnera le nom de la rue, j'ai un trou de mémoire !

Toujours bon à rappeller.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8840 le: 10 Mars 2010 à 21:56:12 »

Salut j'ai un peu disparu ces temps-ci , à cause du boulot et quelques soucis!!!   
Sinon nassarane veut juste dire le français (langue), cela n'a rien à voir avec la religion!!! de manière plus générale, nassarane = langues étrangères telles que le français, anglais ou individu (sénégalais ou autre) qui a été scolarisé.

okiiiii
merci biba 
Journalisée

sandado
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8841 le: 10 Mars 2010 à 22:13:38 »

Hey mais vous en connaissez des trucs 
La débrouille n'est pas que sénégalaise, déh 
Journalisée

sanda
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8842 le: 11 Mars 2010 à 09:25:54 »

salut!

Attention, certaines compagnies font peser les bagages à main!!

Et concernant les livres scolaires, j'en amène pour mon ami instit, pas pour sa classe, mais pour son propre usage: il en tire des d'exercices d'application, s'inspire des méthodes etc...
Journalisée
kk-ouette
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8843 le: 11 Mars 2010 à 09:59:14 »

Sandado va me ramener des livres pour la bibliotheque des enfants qu'on a beaucoup de mal a trouver ici donc merci de ne pas la decourager en disant qu'il vaut mieux les acheter ici (vu qu'on ne trouve pratiquement rien ici a ce niveau la meme a Dakar)
je sais tres bien que c'est lourd et donc je demande a tous les amis de l'ecole d'en ramener quelques uns ainsi que des trousses ou sac a dos et oui bien sur on en trouve ici mais au bout de 2 mois ils sont en morceaux
je sais aussi que les enfants qui lisent feront des progres dans bien des domaines et si il est inutile de leur parler de Pokemon cards ou choses dans le genre, il n'est pas non plus utile de les "garder" dans les histoires africaines - Ils adorent decouvrir d'autres choses - croyez-moi, je suis avec eux tous les jours
Ils adorent par exemple les "club des cinq" de la bibliotheque verte.
Sandado merci encore pour ton aide -
a bientot

Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8844 le: 11 Mars 2010 à 12:19:17 »

Dially, je pense que toutes les compagnies font peser les bagages à main, si tu leur présentes.

kk-ouette, désolée, on ne voulait pas décourager Sandado. Et encore moins, si ce sont des livres qui correspondent vraiment à ta demande !
Mais, tu dois être bien placée aussi pour savoir qu'on voit tellement de gens qui ramènent des livres scolaires qui ne correspondent pas aux programmes... Dans ces cas là, les kilos en soute auraient été plus utiles à d'autres choses...

Une assoc avec qui je bossais et qui acheminait pas mal de choses au Sénégal (grâce aux touristes) collectait assez peu de livres en Europe (juste quelques livres "plaisir") et on en achetait directement chez NEAS à Dakar, souvent sur recommandation de professeurs d'ailleurs. A noter que NEAS peut faire une remise sur le prix des livres quand c'est pour des associations. 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8845 le: 11 Mars 2010 à 15:57:17 »

Il ne faut pas se méprendre, on n'a rien découragé du tout!
On a juste pointé les dérives possibles.
On pourrait en parler encore longuement...
Si le besoin est bien ciblé et réfléchi, il n'y a pas de soucis.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8846 le: 12 Mars 2010 à 08:54:40 »

Trousses et sacs à dos: Ben KK-ouette, je veux pas te décourager, mais mon fils, ça fait la 3ème fois qu'il change de sac dans l'année!!
Tu seras encore là bas en juillet?
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8847 le: 12 Mars 2010 à 09:55:03 »

Il ne faut pas se méprendre, on n'a rien découragé du tout!
On a juste pointé les dérives possibles.
On pourrait en parler encore longuement...
Si le besoin est bien ciblé et réfléchi, il n'y a pas de soucis.

Le sujet a souvent été débattu et le sera encore longtemps !!

Qui offre une petite douceur : j'ai le moral dans les chaussettes avec cet hiver qui n'en finit pas. Et pas de vacances en perspective : je commence une formation à la fin du mois pour une durée de 9 mois ...  j'espère que nous pourrons aller voir la famille en Décembre.
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
kk-ouette
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8848 le: 12 Mars 2010 à 12:17:05 »

Bonjour Dially,
oui je serai la en juillet -
tu ne me decourages pas = les sacs a dos ramenes de France sont encore entiers sur le dos des enfants en ce beau mois de mars, ceux achetes ici ont perdu leurs bretelles, leurs fermetures, leur poches....
est ce que tu seras la toi aussi en juillet?
a bientot peut etre
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8849 le: 12 Mars 2010 à 15:35:48 »

J'arrive le 13 juillet à Dakar, mais je ne ferai pas long feu, je saute dans le premier bateau vers la Casamance car on sera en plein Bukut, et le fils de mon doudou est parmi les initiés de cette année! Ma parure de perles, qu'on fabrique pour l'occasion et qu'on porte en bandoulière, est déjà prête.
Faut que je me rappelle les danses diolas, parce que ça va chauffer à mon avis!

Par contre, de fortes chances pour que je remonte sur Mbour vers le 31 juillet pour aller voir de la famille (près de la paroisse saint André - Chateau d'eau nord)
Donc on aura peut être une chance de se croiser...
Journalisée
Pages: 1 ... 588 589 [590] 591 592 ... 749   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire

Aller à: