Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire
Pages: 1 ... 1019 1020 [1021] 1022   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire  (Lu 2432897 fois)
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15300 le: 07 Mars 2021 à 14:52:59 »

Athéo, ton texte me rappelle, moi, un vieux sketch de Robert Lamoureux (il n'y a que les anciens comme nous qui peuvent s'en souvenir). C'était le sketch du canard. "Et le lendemain matin, le canard était toujours vivant !".

Il suffit de remplacer le canard par un rat et ça colle 

Le lendemain matin le rat était toujours vivant ! 

J'attends la suite avec impatience 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
atheo
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15301 le: 08 Mars 2021 à 11:34:49 »

Puisque vous avez été gentil, voilà la suite et fin :

posté devant l'armoire de cuisine fermée et renfermant la mystérieuse entité qui fait toujours "gratt gratt gratt" je paufine ma tactique je me munis d'un outil qui me permettra d'ouvrir la tanière de la bête aux aguets sans que celle ci puisse bondir sur mon bras musclé et velu. Lindsay se tient derrière moi en arrière garde et armée d'une clé à mollette de 12 pouce suffisante pour rejouer l'execution de Landru en personne. Je suis pret à agir mais Lindsay m'interromps "attends" me dit elle "on va enlever ce qui casse de l'armoire". La suite m'apprendras que l'intuition féminine n'est pas une légende même si elle ne va pas forcément assez loin. Nous sommes armés, le champ de bataille est pret et... "gratt gratt gratt" l'ennemi est la tapis dans l'ombre entre un paquet de riz et une boite de farine. HALLALIIIIIIII TUE TUE TUE

D'un geste décidé et de la main gauche j'entrouvre l'armoire à l'aide d'un gratoir à peinture ... 1 cm, 2 cm, rien... l'ennemi est lâche il ne se montre pas ou alors il veut gagner du temps en attendant des renfort
tel Jules César devant Alésia je veux imposer mon heure à l'adversaire, le combat sera rude et sans merci, pas d'otages, pas de rancon le vainqueur sera seul survivant.
J'ouvre un peu plus la porte du décumanus !! euhh de l'armoire (je suis pris par la dimension historique du récit) YAAAHHHH CA Y EST TE VOILA MECREANT,PILLARD,ASSASSIN DE MES PENNE ET DE MES SPAGHETTIS AU OEUFS FRAIS (six au Kg)!! feux je vise l'affreux qui s'enfuit la poêle décrit un gracieux arc de cercle sous la direction sure et avisée de mon audacieuse main droiteet se dirige implacaplement vers la tête de l'animal qui voit déja disparaitre ses reves de digestions paisible.

Mais horreur, catastrophe, je suis trahi par la technique que je sert pourtant avec fidélité et assiduité depuis toujours. Le manche de la poele, sans doute en froid avec celle ci, décide à cet instant de quitter l'alliance sacrée qui nous unissait pourtant jusque la contre notre ennemi commun (rat commun d'ailleurs), déstabilisée par cette défection, la poele, jusque la si vaillante et courageuse, décide de suivre son propre chemin et de tenter sa chance toute seule. Mais voila le manche était la seule liaison physique entre elle et la main qui faisait fonction de général des armée, la voici livrée à elle même et dans la même seconde, elle quitte le manche, percute violement l'armoire qui, blessée dans sa porte lui déclarera certainement la guerre plus tard et enfin privée de toute directive et étourdie par le choc avec l'armoire, cette pauvre poêle vois trop tard la fenêtre qui s'approche d'elle à une vitesse hallucinante.

Bing Dzing trop tard les freins de la poêle ont cédés, la vitre de la fenêtre aussi et voici la poêle qui fini sont vol plané parmi les débris de verre sur le béton de la terrasse humide encore de la pluie de cette triste journée ou nous fument vaincu par ce barbare poilu qui en plus nous a piqué nos vivres.

La guerre n'est pas finie et je compte bien engager un clous comme médiateur entre la poêle et son manche.

Maintenant il faudrait savoir qui est l'auteur de cette prose.
Ce n'est pas moi. Mais ....
Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15302 le: 08 Mars 2021 à 12:16:42 »

Oui, c'est de qui ce texte ?  Ce ne serait pas de Boris Vian par hasard ? Ca serait dans son style.
Génial en tous cas. 

Encore une fois, cela me fait penser au sketch du canard de Robert Lamoureux (1920-2011). Tu dois connaître. 

A écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=lL3VPcJu5cE

Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15303 le: 08 Mars 2021 à 14:07:04 »

Autre chose, j'ai eu Salwa au téléphone hier et un autre de mes amis de Saly il y a quelques minutes. Celui-ci pleurait au téléphone.

Les choses vont en effet très très mal au Sénégal !    Et pas seulement à Dakar.
C'est partout. Des violences extrêmes dans les rues. Tout le Sénégal est à feu et à sang. 

Salwa m'a dit qu'elle passerait peut-être sur le forum si elle a quelques minutes.

Tout cela est bien triste 
Journalisée

atheo
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15304 le: 11 Mars 2021 à 11:03:27 »

Eh non... Ce n'est pas de bison ravi, mais Henri Geradon, mon wallon préféré qui a sévi longtemps sur un autre site, il y a des lustres.

On était allé voir Youssou Ndour dans les 2007 (?) à Paris.
Puis il avait lancé un forum politique belge dont il m'avait proclamé modérateur en rigolant.
Et puis il a disparu. Il voulait partir au USA...

J'ai donc perdu le contact.
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15305 le: 11 Mars 2021 à 16:30:00 »

Ah bon ? Je me souviens en effet de Henri Geradon et de sa femme Lindsay.

Je me souviens aussi de ce concert de Youssou Ndour, concert auquel je n'avais pas pu aller.

Etait ce en 2007 ? Peut-être. Je me demande même si ce n'était pas bien avant ça.
J'avoue que je n'ai plus les "archives" de l'époque 

Comme tu dis, cela fait des lustres tout ça 

Alors, c'est Henri Geradon qui a écrit ce magnifique texte ! Fichtre ! 
Journalisée

atheo
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15306 le: 19 Mars 2021 à 17:22:19 »

Je me souviens aussi de ce concert de Youssou Ndour, concert auquel je n'avais pas pu aller.

C'est quand même marrant.
J'étais persuadé que, certes tu n'y avais pas assisté, mais que tu étais passé nous voir. On buvait un pot, toute une tablée, en attendant l'heure du concert.
Il y avait Doremifasol, Marie* que j'avais accueillie, donc Henry et Lindsay etc.
Plus un gars (je ne sais plus qui, Sénégalais en tout cas) qui m'avait dit m'avoir vu en Afrique ? Et qu'il m'avait reconnu à ma barbe fleurie...

A la sortie du concert (vers 1:00 du matin) peau de zébu pour trouver un transport en commun, alors que c'était la nuit blanche.
Nous voilà donc partis pedibus cum jambis vers mon logis du coté de Vincennes.
Et oh miracle j'avise tout de même un sapin qui accepte de nous mener at home.
Mais ce nez de bœuf, commence à se paumer, à revenir sur ses pas etc.
Finalement j'ai dû lui demander de s'en tenir strictement au trajet que je lui dictais.
Et pour la facture, je lui en ai payé que la moitié.
Il avait dû nous prendre pour des Américains.

En tout cas une soiré grandiose !

* Je ne sais pas ce qu'elle est devenue...
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15307 le: 19 Mars 2021 à 19:11:28 »

Salut Athéo !

Je ne me souviens pas de ce pot. Mais peut-être y ai-je participé.

Pour Marie, je lui ai téléphoné il y a 2 ou 3 mois, mais je suis tombé sur sa boite vocale. Je lui ai laissé un message lui demandant de me rappeler, mais elle ne l'a jamais fait. Pourtant, nous étions très amis et nous nous téléphonions souvent.

De plus, elle a un compte sur "Fesses de bouc" et sa dernière publication date du 1er octobre 2020. Bref, elle semble avoir disparue des radars. Elle habitait Lyon. Je vais rechercher pour voir si je n'ai pas son adresse quelque part, au cas où elle y habiterait toujours.

Le sénégalais, c'était sans doute Chris (pseudo Xulibet sur le forum de Rémifasol) et il devait peut-être y avoir sa femme Maria. Très très très mauvais souvenir de ces deux (censuré).
La dernière fois que je lui ai parlé il voulait ma peau 

J'ai l'impression que nous sommes deux vieux combattants qui se racontent leurs souvenirs de guerre ! 
Journalisée

atheo
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15308 le: 20 Mars 2021 à 18:04:26 »

J'ai l'impression que nous sommes deux vieux combattants qui se racontent leurs souvenirs de guerre !

Oui et non, car je n'ai que très peu fréquenté ces gens là.

Le Remifasol, parce que je m'étais inscrit sur son site a cru bon de nous retrouver lors de ce concert, et organiser une rencontre une fois au resto (Le petit rosé, autant que je me souvienne) et pis c'est tout...
il m'a ensuite invité chez lui deux trois jours après, mais j'ai décliné l'invitation.

Mes connaissances de la petite côte sont donc très légères.
Je suis allé 3 ou 4 fois à Saly pour tirer du fric, faire la vidange de la caisse et voir un charlot qui voulait me faire importer ses produits authentiques (en toc)
Je n'ai jamais mis les pieds dans une boîte, ni consommé local, si tu vois ce que je veux dire.
Avec le temps je me dis que j'aurais peut être dû faire comme tout le monde...

A la Somonne je suis resté une dizaine de jours pour découvrir l'art de l'émission radio amateur. (Le Calao chez Jean François et Corinne, si tu connais)

Et voilà ma guerre... Pas de quoi sortir les décorations !
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15309 le: 21 Mars 2021 à 12:54:31 »

Et voilà ma guerre... Pas de quoi sortir les décorations !

Athéo, je te décore de la médaille du toubab de platine ! 

C'est du toc, mais faut pas le dire ... 

Quant à consommé local, tu as bien fait de ne pas tomber dans ce piège. Crois-en ma grande expérience qui m'a coûté quelques millions de FCFA !

Vive le Sénégal ! 
Journalisée

atheo
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15310 le: 04 Avril 2021 à 08:29:00 »

A y est !

Je suis encore plus piqué que d'habitude...
J'ai eu ma dose de Moderna hier.

Sinon, joyeuses pâques et bon confinement.
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15311 le: 04 Avril 2021 à 09:10:33 »

Je suis encore plus piqué que d'habitude...
J'ai eu ma dose de Moderna hier.

Salut Athéo,

Ben moi, je suis deux fois plus piqué que toi ! Car j'ai eu ma seconde dose de Pfizer le 30 mars ! 

En plus, l'infirmière qui m'a fait cette seconde injection était hyper mignonne !!! 
J'y retournerais bien pour une troisième dose ... 

Cette année, pour Pâques, nous sommes tous sous cloche 
Joyeuses Pâques aussi. Ca s'arrose non ? 
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15312 le: 08 Avril 2021 à 11:42:42 »

coucou tout le monde.

Très occupé par mes petits-enfants (3 ans et 1 an et demi) qui me mènent la vie dure.

En matière de vaccins, on fait un bel échantillonnage. Moi c'est astra
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15313 le: 09 Avril 2021 à 20:56:18 »

Salut Dofdof !

Très occupé par mes petits-enfants (3 ans et 1 an et demi) qui me mènent la vie dure.

Tes petits enfants te mènent la vie dure, mais s'ils n'étaient pas là ils te manquerait quelque chose, non ?

Côté vaccin, Athéo, toi et moi, nous sommes donc tous les trois piqués 

Ca s'arrose !!! 
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15314 le: 11 Avril 2021 à 12:05:56 »

A force d'être cas contact (3 fois en 2 mois), il fallait bien que ça arrive. Mon neveu a été testé positif.
Moi je dois me faire tester lundi.

En attendant, il est isolé dans sa chambre à son étage, assez fatigué et un peu ko. On fait les repas en décalé c'est galère.

Pour moi, un peu de fatigue et de courbatures depuis hier, mais peut-être est-ce du au temps
Journalisée
Pages: 1 ... 1019 1020 [1021] 1022   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire

Aller à: