Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire
Pages: 1 ... 986 987 [988] 989 990 ... 1013   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire  (Lu 2127417 fois)
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14805 le: 10 Janvier 2020 à 08:59:41 »

"apparemment le Sénégal n'intéresse plus grand monde."

Je pense que tu as raison... Mais il faudrait savoir pourquoi.
J'ai quelques idées à ce sujet dont voici une petite synthèse :

Le visa a mis un frein au désir de se rendre au SN. On pourra toujours discuter sur le bien fondé de la réciprocité. Vous nous imposez un visa, on en fait autant... Oui. Sauf que le SN avait besoin du tourisme. Pas l'inverse.
La fièvre Ebola a tempèré les envies de départ, même si ce n'était pas justifié.
On se fait plus vite une mauvaise idée qu'une bonne...

Les temps d'attente impossibles à l'aéroport. J'ai rencontré des toubabs qui m'ont dit "plus jamais". Ceux-là n'y sont pas retournés.

Les prix trop élevés des vols et des séjours. Pour les séjours je parle de ceux qui vont en hôtel.
Un service loin d'être à la hauteur de ce qui est promis.
Des destinations alternatives à des prix ridiculement bas. Bien sûr ce n'est pas en Afrique, mais les gens s'en foutent. Ce qu'ils veulent c'est du soleil et la mer et du service.
Les plages qui rétrécissent à vue d’œil. Je sais, ce n'est pas de la faute au SN, mais certains n'y allaient que pour cela...
Une quasi absence de destinations autres que la côte. Qui propose d'aller au Niokolo au djoudj ou visiter les pays Bassari ?

La chasse au toubab (porte monnaie sur patte) une vraie plaie pour les primo-arrivants. Le tout savamment entretenu par les réceptions d'hôtel qui préfèrent voir les clients consommer sur place plutôt qu'à la dibitterie du coin (pourtant bien plus folklorique !)
J'ajouterai dans la foulée l'esprit tatillon et prévaricateur de pas mal de flics. Les amendes bidon qu'il faut négocier, les passe-droits divers etc. (Là ça concerne plus ceux qui sont amenés à conduire au SN, dont votre serviteur...)

J'ajouterai que pour ma gouverne... Après de très nombreux séjours au SN (et pas à Saly je vous rassure) j'ai eu envie de voir d'autres cieux. Ce n'est sans doute pas Dofdof qui me contredira...

Ce n'est pas pour dénigrer, c'est simplement mon constat. Et il n'engage que moi...

Journalisée

ni dieu ni maître même nageur.
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14806 le: 10 Janvier 2020 à 09:27:12 »

Oui athéo, c'est tout à fait vrai ce que tu dis là!

Moi je suis refroidie parce-que à chaque fois , on m'a volé, soit de l'argent, soit on m'a ouvert mes valises pour piquer ce que j'avais dedans! ça dégoûte!

sans compter les hopitaux (Dantec en l'occurence) qui sont mal entretenus. Je ne veux pas dénigrer bien sûr parce-qu'il y a aussi des choses très sympa, les gens souriant, les enfants qui vous caressent les cheveux, les danses un peu partout, ....mais je suis moins emballée qu'avant. Et à l'aéroport quand on arrive, on se jette sur nous pour nous prendre nos bagages, déjà il faut avoir de la monnaie à proximité. Tout ça je le prends en compte maintenant. J'ignore si je vais y retourner. Pour l'instant, ce n'est pas mon objectif majeur mais qui sait? Un jour peut-être....

bisous à vous tous
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14807 le: 12 Janvier 2020 à 20:04:51 »

Un petit coucou rapide en passant (j'ai une connexion internet provisoire).

Athéo, je souscris totalement à ce que tu as dit. Pour le Sénégal, j'ai de bons souvenirs et j'en ai aussi de très mauvais (notamment sur le plan argent). Mais j'essaie de ne me souvenir que des bons.

Cela dit, je ne sais pas si j'arriverai à y retourner un jour. Car à chaque fois qu'un voyage se précise, il y a un empêchement. Cela me fait penser qu'il faut que j'annule la maison que j'ai réservée en février.

Pour ma connexion internet, un technicien doit m'appeler lundi ou mardi pour convenir d'un RDV. Mais comme cela fait la troisième fois que l'on me dit ça depuis 3 semaines, je ne le croirai que lorsque je recevrai cet appel.

Bonne fin de week-end et bonne semaine.

Gros bisous Thaiss 
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14808 le: 14 Janvier 2020 à 11:22:42 »

Bonjour

Je suis passé par hasard sur ce forum en déshérence et j'ai vu qu'Athéo essayait de comprendre la désaffection touristique du Sénégal. Je vous publie ici un texte que j'ai rédigé en 2019 sur mon Facebook Ajax que j'ai supprimé depuis. On parlait alors de remettre le visa, et cette bêtise m'a rendu furieux.  Curieusement, ce texte a été partagé plus de 300 fois sur FB, surtout par des Sénégalais, et peu ont critiqué. Ils ont plutôt dit "C'est dur à lire mais c'est vrai".

Excusez moi de vous avoir dérangé. Bonne continuation.
Ajax

ON PARLE DE REMETTRE UN VISA ? C'EST RIDICULE !
----------------------------

Il faudrait faire des démarches compliquées et fastidieuses (comme pour le visa 2015 qui a été supprimé) et payer pour visiter le Sénégal?! Mais les Sénégalais ne se rendent pas compte que leur pays n'est pas très attractif d'un point de vue touristique. En plus, 99% d'entre eux ne sont jamais sorti de leur pays et ne savent pas ce que c'est que des vacances! Ils se bercent d'illusion, pensent que le soleil suffit et ne voient pas tout ce qui choque le touriste occidental:

- Le Sénégal n'offre pas grand chose à voir.
- Les sites historiques (St Louis, Gorée, etc) sont laissés à l'abandon et tombent en ruine.
- Les quelques plages qui restent sont endiguées de rochers très moches
- Le pays est une immense poubelle
- Se baigner au milieu des déchets est repoussant
- Les routes y sont très dangereuses et les flics rackettent sans vergogne
- Le Joola n'a pas servi de leçon. Il y a peu, une chaloupe avec des touristes a chaviré par imprudence vers l'Ile de la Madeleine faisant des morts, y compris des touristes.
- Le racisme anti-France se dévoile de plus en plus
- Les faux guides te racontent n'importe quoi pour très cher
- Certains Sénégalais sont très doués pour jouer de notre empathie et t'apitoyer. Ainsi, ils te tirent des larmes... et des sous
- Les enfants mendiants, talibés-esclaves au nom de l'islam te fendent le cœur. Et tu donnes sans le savoir pour son marabout qui n'est pas pauvre du tout
- L'eau courante et l'électricité sont aléatoires avec des coupures longues et sans prévenir te laissant sous la douche plein de savon
- Il est difficile de se reposer pour le touriste fatigué par un an de travail. Il faut savoir que c'est un pays musulman et que le réveil est obligatoire à 5h30 avec les sonos des mosquées qui font un concours de décibels. Sans parler des prières de rue toute la nuit...
- Le réseau téléphonique et 3G qui fonctionnent mal est hors de prix
- Les inondations sont pires chaque année et bloquent les routes
- La Teranga est une façade avenante pour rouler les toubabs avec le sourire
- Tu te fais insulter (Toi qui nous a mis en esclavage) si tu n'achètes rien dans une boutique (Non: pas dans toutes les boutiques)
- Les vols aériens sont très coûteux avec les taxes les plus chères du monde
- le pays est de moins en moins sécuritaire: cambriolages, vols à l'arraché, car jacking, etc
- si tu prends un voleur sur le fait, il t'explique que c'est normal car toi tu l'as colonisé et tu as pillé son pays (Oui, ça m'est arrivé avec un voleur de téléphone)
- Les arnaques sont fréquentes (taxi, flics, guide, boutique, etc)
- La patience est indispensable partout: «Toi tu as la montre, mais moi j'ai le temps»
- Les hébergements touristiques et restaurants sénégalais sont souvent mal tenus et gérés de façon laxiste et amateur.
- Le harcèlement des touristes sur la plage et dans la rue est épuisant
- des inconnus qui disent te connaître veulent absolument te vendre un terrain, une Rolex, un IPhone '"original", une fausse antiquité au prix de la vraie ou sa sœur qui fait des bons massages
- officiellement, il faut payer très cher pour avoir le droit de faire des photos (jusqu'à 150 euros par jour) --> https://www.au-senegal.com/acces-aux-aires-protegees-du-senegal-nouveaux-tarifs,11606.html
- si tu as une démarche administrative à faire, c'est un parcours du combattant... si tu as de la chance et que le préposé n'est pas au village pour un baptême...

Je continue?

---

Bien sûr, très susceptibles, les Sénégalais qui adorent leur pays vont être vexés et détester cette description et beaucoup vont tomber dans le déni ou l'insulte.
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14809 le: 14 Janvier 2020 à 11:30:25 »

Merci V--ger, tellement bien décrit! ça fait mal au coeur quand même, mais la prévention c'est bon!
Journalisée
V--ger
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14810 le: 14 Janvier 2020 à 11:32:11 »

Texte VISA, suite

Je ne sais pourquoi il manque la conclusion de mon texte.
Vous la trouverez ci-dessous

.../...

Bien sûr, très susceptibles, les Sénégalais qui adorent leur pays vont être vexés et détester cette description et beaucoup vont tomber dans le déni ou l'insulte.

Bien sûr, il y aura aussi des femmes toubabs qui vont dire qu'elles aiment le Sénégal envers et contre tout... Mais tout le monde sait que l'amour rend aveugle. Surtout quand on a un copain sénégalais.

Sachez que j'ai quitté le Sénégal en 2018. Ce pays était si sympa il y a 15 ans et il m'a tant déçu. Je n'y reviendrais pas. Alors, le visa... moi...

Ce que je décris est une liste non exhaustive à prendre en compte dans le comportement civique au Sénégal si on veut que les touristes reviennent.

Il faut savoir qu'il y avait 1,5 million de touristes il y a 15 ans. L'année dernière, ils n'étaient que 200.000. Ils dépensent en moyenne 45.000 à 60.000 Fr par jour au Sénégal sans les frais de transport. Soit 1 à 2 millions Fcfa par séjour par personne tout compris.  Beaucoup sont déçus, ne reviendront pas et le font savoir à leurs amis ou sur internet.

Aux Sénégalais de voir ce qu'ils doivent faire. Et ne pas faire...
.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14811 le: 15 Janvier 2020 à 12:29:50 »

Tiens ! Bonjour Ajax ! Un revenant !

Ta description du Sénégal et des sénégalais est tout-à-fait juste et pertinente.

Eh oui, il y a 15 ans, le Sénégal était très sympa. J'y suis du reste allé 2 fois par an pendant 10 ans (de 2001 à 2011). Mais bon ... Bien que ce que tu dis soit très juste (et j'en sais quelque chose) j'ai tout-de-même envie d'y retourner un jour. Non pas pour le Sénégal lui-même ou pour cette fameuse "Téranga" qui n'est plus du tout ce qu'elle était, mais parce que j'y ai conservé 3 familles amies, 3 familles sénégalaises, avec lesquelles je suis toujours resté en relation depuis et que j'aimerais beaucoup revoir.

Tu dis :
Bien sûr, il y aura aussi des femmes toubabs qui vont dire qu'elles aiment le Sénégal envers et contre tout... Mais tout le monde sait que l'amour rend aveugle. Surtout quand on a un copain sénégalais.

Il n'y a pas que pour les femmes toubabs que l'amour rend aveugle. Tu le sais très bien. Et je dis cela autant pour toi que pour moi. Et en ce qui me concerne, ce n'est pas faute d'avoir été prévenu par de nombreuses personnes (dont tu fais partie). J'ai perdu plusieurs milliers d'euros à cause de cet amour aveugle. L'amour rend aveugle, mais l'amour rend con aussi.

Par contre, les 3 familles dont je parle plus haut ne m'ont jamais déçu. Bien sûr, deux d'entre elles ont passablement profité de moi, mais jamais la moindre entourloupe de leur part à mon égard. Peut-être sont-elles des exceptions au descriptif que tu fais.

Ma conclusion : il y a des sénégalais honnêtes, j'en ai rencontrés.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14812 le: 16 Janvier 2020 à 07:56:33 »

Il ne manque plus que  "CC le retour" 
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14813 le: 16 Janvier 2020 à 08:47:05 »

ça va viendre athéo
Journalisée
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14814 le: 16 Janvier 2020 à 16:57:15 »

Que Satan, Allah, Vishnou, Alfred et tous les dieux nous en préservent 
Journalisée

dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14815 le: 17 Janvier 2020 à 11:30:05 »

L'analyse d'ajax est très pertinente, mais malheureusement ça ne s'est pas arrangé depuis.

Je continue à aller au sénégal parce que c'est chez moi, mais de moins en moins c'est vrai.
Comme l'a dit atheo, il y a d'autres horizons.

Je loue (ou plutôt je louais) par rbnb l'appartement de dakar, mais les prix sont en chute libre et donc ce n'est plus intéressant; ce qui montre la désaffection générale pour la destination.

petite larme
Journalisée
dofdof
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14816 le: 17 Janvier 2020 à 17:52:09 »

mais au fait, ai-je rêvé?
l'électroencéphalogramme du forum a bougé un peu. Est-ce un début de réveil ?

Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14817 le: 17 Janvier 2020 à 19:57:50 »

Salut tout le monde !

Il ne manque plus que  "CC le retour" 

Athéo, si Casse C... Bonbons pointe sa frimousse sur ce forum, il n'y restera pas longtemps 

ça va viendre athéo

Thaiss, voir ci-dessus 

mais au fait, ai-je rêvé?
l'électroencéphalogramme du forum a bougé un peu. Est-ce un début de réveil ?

Dofdof, tu as raison. Attention au risque d'AVC ! 

Bonne fin de semaine à tous ! 

Je vous offre un verre, un petit cocktail à base de rhum 
Un jus d'orange pour Thaiss, bien sûr 
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14818 le: 17 Janvier 2020 à 20:28:09 »

Merci Tom pour le jus d'orange, c'est avec plaisir!

Je constate que nous sommes tous d'accord sur nos ressentis  , nous ne pouvons pas, hélàs, mentir.

Petite larme dofdof certes, mais c'est bien aussi de visiter d'autres lieux. Je ne dénigre pas encore une fois le Sénégal, , mais beaucoup de choses me contrarient quand j'y pense. En France, on est tranquille.

Aurions nous vieilli? 

Bisous mes doudous
Journalisée
atheo
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14819 le: 20 Janvier 2020 à 16:10:33 »

Il faut quand même faire une différence entre celui qui s'y établit (cf Ajax) et le touriste lambda.
Et je ne parle pas de ceux qui se sont engagés dans des mariages bidonnés etc.
Celui qui en fait sa deuxième patrie, a, c'est certain du souci administratif devant lui !

Je pensais plus au touriste normal qui cherche à se faire dorer sur un plage, dans un hôtel pas trop mal foutu et qui pourra raconter son expérience coloniale ! En fait celui qui devrait rapporter le plus au SN et qui n'y retourne pas pour les raisons précitées.
Journalisée

Pages: 1 ... 986 987 [988] 989 990 ... 1013   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le "Kaï fi bar" pour tout ou rien dire

Aller à: