Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: Le Hat Xoan reconnu en tant que patrimoine immatériel de l'UNESCO
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le Hat Xoan reconnu en tant que patrimoine immatériel de l'UNESCO  (Lu 3336 fois)
toto005
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


« le: 27 Novembre 2011 à 16:23:46 »

L'UNESCO a reconnu jeudi le Hat Xoan, ou chant Xoan, de la province de Phu Tho (Nord) en tant que patrimoine immatériel nécessitant une sauvegarde urgente.

Le Hat Xoan est non seulement le patrimoine immatériel de la population de Phu Tho mais aussi celui de toutes les ethnies du Vietnam.


Dans la province de Phu Tho où se trouvent les vestiges des rois Hung, fondateurs de la nation vietnamienne, le Hat Xoan est entré dans les mœurs.


A l'arrivée du printemps, à l'occasion du Nouvel An ou lors des fêtes de village, artistes et amateurs chantent pour honorer les rois fondateurs Hùng, les génies tutélaires des villages, la nature, la vie et le travail. Au-delà de leur chant se dégage aussi leur aspiration à bénéficier d'un temps clément pour les cultures ainsi que d'abondantes récoltes.


Il existe trois formes de Hat Xoan : les chants d'adoration des rois Hùng et des esprits gardiens du village, les chants rituels sollicitant d'abondantes récoltes, une bonne santé et de la chance, ainsi que les chants de fête villageois avec une alternance de voix masculines et féminines pour mimer une cour galante.


Chaque guilde de musique Xoan est dirigée par un chef désigné sous le nom de "trùm". Les musiciens masculins sont appelés "kép" et les chanteuses "đào". Des danses et des instruments tels que cliquettes et différents tambours accompagnent le Hat Xoan.


Avec ses valeurs historiques, culturelles et artistiques indiscutables, le chant Xoan nécessite une conservation complète ainsi qu'une large communication afin qu'il puisse se perpétuer et se développer.

Dans la commune de Kim Duc, village d'origine du chant printanier depuis la période des rois Hung situé aujourd'hui dans la ville de Viêt Tri, le Hat Xoan est soigneusement préservé par des artistes âgés de 65 à 90 ans qui sont de véritables "patrimoines vivants".


Kim Duc compte actuellement une vingtaine d'artistes âgés ayant reçu le titre d'"artiste de chant Xoan" par l'Association des arts folkloriques du Vietnam. Ils transmettent depuis des années le Hat Xoan à leurs enfants pour conserver ce chant printanier.

 
La commune de Kim Duc a créé son Club de Hat Xoan en 1998 avec seulement 30 membres. En 2005, le club a été divisé en trois (Kim Doi, Phu Duc et Lang Thet) et compte désormais 200 membres.

Douze groupes de Hat Xoan ont été créés au sein des quartiers et le mouvement de préservation et de développement de cet art folklorique progresse dynamiquement. Le Hat Xoan est appris dans toutes les écoles maternelles et primaires ainsi que les collèges de Kim Duc.

Selon Mme Le Thi Huu Hop, vice-présidente du Comité populaire de Viet Tri, dans le futur, le Hat Xoan sera enseigné dans toutes les écoles et les quartiers de la ville.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Asie
 Sujet: Le Hat Xoan reconnu en tant que patrimoine immatériel de l'UNESCO
 
Aller à:  

Powered by SMF 1.1.2 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Seo4Smf v0.2 © Webmaster's Talks

Design My BTs Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.