Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Le fichier Edvige  (Lu 777 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Septembre 2008 à 08:28:01 »

que pensez vous du fichier Edvige que le président sarkozy veut instaurer ?

Edvige n'est pas le nom d'un nouvel ouragan mais bien d'une tempête politique qui souffle en France Il s'agit d'un nouveau fichier de police qui permet de collecter des informations à caractère personnel sur toute personne susceptible de troubler l'ordre public, et ce dès 13 ans. Une pétition, signée par plus de 130.000 opposants, circule et le gouvernement recule.

Pour désamorcer la polémique, le président français demande à la ministre de l'Intérieur de retirer du fichier les informations sur la sexualité ou la santé. Le collectif "Non à Edvige" réclame la disparition du fichier, avec des arguments. "S'agissant du fichage des mineurs, réagit Hélène Franco, secrétaire générale du Syndicat de la Magistrature, c'est sans doute la marque d'une société qui considère une partie de sa jeunesse comme étant d'abord et avant tout une menace". "Inscrire dans un fichier à l'insu de la personne qu'elle est homosexuelle, qu'elle est séropositive ou qu'elle a telle ou telle origine ethnique, se questionne Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l'Homme, à quoi cela peut-il bien servir dans une démocratie ?"

Je vous pose moi même la question
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2008 à 10:36:53 »

C'est un véritable scandale, même si il ne faut pas se voiler la face : cela a toujours existé.
Mais avec les moyens actuels, la puissance de ces outils est énorme.
Ca aide à déjouer des attentats, à ???
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Septembre 2008 à 16:12:41 »

Contrairement à l'idée répandue, une grande majorité de français sont d'accord pour un tel fichier. Eh oui, plus de 52%...
Personnellement, je pense que si l'on a rien à se reprocher, un tel fichier ne me dérange absolument pas. En quoi la démocratie est-elle menacée? Faut-il laisser la voyoucratie s'installer encore un peu plus?

Certains points comme inscrire l'homosexualité, s'il y a lieu, ne devraient pas déranger les homosexuels dans la mesure où:
- ils (elles) le revendiquent
- l'homophobie est condamnable et d'ailleurs condamnée.

Pour ce qui concerne la séroposivité, je crois que cette mesure a été supprimée;

Pour l'origine ethnique: il n'y a aucune statistique ou données qui permette de mesurer la délinquance par rapport à ses origines. Et je trouve que c'est dommage parce que ça donnerait une bonne mesure de l'origine de la délinquance. On serait certainement surpris, mais ces données permettraient de lutter contre le communautarisme qui est pourtant patent mais complètement ignoré par les différents gouvernements et autres têtes "bien pensantes".

Ces mêmes têtes "bien pensantes" ne doivent pas souvent aller dans la banlieue où j'habite, ni même ailleurs pour aller constater comment sont établis les documents d'état civil...

Dans le même esprit, les tests ADN ont été retirés alors que là encore, il est patent de constater que la loi de la démocratie est largement bafouée et allégrement piétinée au nom de la liberté et des droits de l'homme. Le gouvernement a été mauvais dans sa communication: il n'a rien expliqué. D'où la bronca...Et pourtant quand on sait comment on peut aisément trafiquer les états civils dans pas mal de pays; ça me parait justifié.

Et pourtant, un exemple récent à mis en évidence que les tests ADN permettent de déjouer des malversations (le petit Mohamed "abandonné" par sa soi disant "mère" à Marseille qui est maintenant incapable de justifier d'où il vient...).

Je pourrais aussi rouspéter, et j'ai de quoi: je suis né en France, de parents étrangers naturalisés avant ma naissance. J'ai fait mon Service Militaire National (réservé exclusivement aux français de nationalité), et j'avais toujours obtenus passeports et cartes d'identité sans problèmes, jusqu'au moment où j'ai voulu refaire ma carte d'identité (celle qui est "sécurisée"). Et là, je ne vous dit pas les tracasseries: il a fallu que je me procure à Nantes, l'acte de naissance de mes parents avec la mention de leur naturalisation pour ensuite me faire établir un certificat de nationalité française qui m'a été délivré par le Tribunal d'instance de mon domicile.
Compte tenu que l'Administration française est la mère porteuse de l'Administration sénégalaise, je vous laisse deviner le parcours du combattant. Ca a pris un certain temps...ou un temps certain.

Et bien malgré cela, je suis pour, si c'est une mesure pour que la carte d'identité délivrée soit une vraie carte et non une carte de complaisance comme il en existait auparavant.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Septembre 2008 à 16:52:06 »

Dans le principe, pourquoi pas, si ça peut réellement être utile. Et comme le dit Ndar, de toute façon c'est déja pratiqué !

Mais certaines données ne devraient pas y figurer !

L'homosexualité est une affaire privée, et je ne suis pas d'accord avec toi Chrisounet : tout le monde ne le revendique pas.
Je ne vois absolument pas à quoi ça peut servir de savoir si une personne est homosexuelle ou pas...
Si on précise l'homosexualité ou l'hétérosexualité, devra-t-on aussi préciser si telle ou telle personne partique l'échangisme, le sado-masochisme, ou autres pratiques sexuelles particulières ??
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Septembre 2008 à 21:51:52 »

Etant loin et donc pas très au fait de l'actualité, je suis allée lire le décret concernant ce fameux fichier EDVIGE.

D'après ce que j'ai pu comprendre, la majorité des données que devraient contenir ce fichiers, les différents services étatiques les ont déjà.

Par contre, je suis comme Gilliane, je ne vois pas ce que les pratiques sexuelles de chacun apporteraient de plus à partir du moment où ces dites pratiques sont légales en France et se passent entre adultes consentants.

Quant à la religion, ce n'est pas parce qu'on est musulman qu'on est extrémistes, ou parce qu'on est catho qu'on est forcément contre l'avortement et les préservatifs.

Si ce fichier peut aider et accélérer les procédures judiciares, pourquoi pas ? Mais il ne faut pas qu'il soit LE moyen pour mettre en place un état policier.

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Septembre 2008 à 22:58:24 »

Sur le principe pourquoi pas, de toute façon cela existe déjà.
Mais la santé, les préférences sexuelles, la religion, etc sont du domaine du privé.
D'ailleurs il y a déjà des modifications dans le sens de leur suppression (apparente)
même le président souhaite une plus large réflexion.

Pour moi, je m'en fous c'est déjà faitde part ma profession et mes activités militantes (ben oui, je fais parti des braves âmes et tatati et tatata).
J'ai l'habitude de dire que quand je comence une mission dans un quartier, je suis fiché
au moins deux fois : par les services officiels (RG ou ex-RG) et par les réseaux, disons informels, du quartier.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Septembre 2008 à 00:29:02 »

J'ai bien relu le post de Christounet, et je n'en reviens pas! en vrac :
-En quoi être syndicaliste, membre d'association ou de parti politique, être homosexuel,
tuberculeux, manifester, aller à l'Eglise ou à la mosquée, etc relève de la voyoucratie?
-"""Pour l'origine ethnique: il n'y a aucune statistique ou données qui permette de mesurer la délinquance par rapport à ses origines. Et je trouve que c'est dommage parce que ça donnerait une bonne mesure de l'origine de la délinquance.""" c'est quoi ça? il y a un gêne de la délinquance? et à quoi ça sert de savoir les origines ethniques?
-52%, une large majorité? la majorité est aussi pour la peine de mort... toutes les révolutions et évolutions ont commencé par une minorité!
- l'ADN dans le "cas" de Marseille, oui et alors? pour des cas avérés, ciblés, utiles, sous contrôle judiciaire... mais pas généralisé.
-tu es seul dans ta banlieue?
-en quoi le fichier Edvige et les tests ADN systématiques vont sécuriser les CNI?
ETC ETC
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12 Septembre 2008 à 01:15:58 »

Ca fait 4 jours que je suis rentrée du Sénégal, et déjà en découvrant ce fichier, Sarko me stresse de nouveau! et pourtant Chrisounet je n'ai rien à me reprocher, bien au contraire!. Il ne sait plus quoi inventer pour se faire remarquer. A 52% les français sont d'accord? Ca ne m'étonne qu'à moitié, il sait tellement leur faire peur et les stresser pour gagner des voix, pour qu'on s'accroche à lui au point de ne plus pouvoir s'en passer.

Quand bien même, si quelqu'un coche la case "homosexuel" ou "hétérosexuel" , ou "catholique" ou "musulman" , quel est le but recherché?

Il va gagner du temps s'il cherche un(e) malfrat? vu qu'il ne pense qu'à la sécurité des français?

Il veut une France riche, propre, pure, immaculée, mais le parfait n'existe pas, sauf dans les contes de fées. Il existera toujours des bons et des mauvais, c'est la vie.

"Liberté, égalité, fraternité", il paraît que c'est notre drapeau français?      
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Le fichier Edvige

Aller à: