Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: L'argent au Sénégal  (Lu 2034 fois)
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 06 Mai 2010 à 12:23:09 »

nous vivions ensemble au sénégal 

mais... c'est mon 3ème mari sénégalais ! J'ai un 1er grand fils métis de père sénégalais que son père a abandonné, et de plus, ils nous a plumé tous les 2 !
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 07 Mai 2010 à 11:51:28 »

tiptaptop,

je n'arrive pas à te répondre en MP. Je t'ai mis "une tartine" mais... zut... le message n'arrive pas à partir !
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 07 Mai 2010 à 14:32:43 »

tiptaptop,

je n'arrive pas à te répondre en MP. Je t'ai mis "une tartine" mais... zut... le message n'arrive pas à partir !

ah ben zut! je t'envoie mon adresse mail en mp alors 
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Mai 2010 à 21:42:51 »

Autre chose que j'ai remarqué (en tout cas sur Dakar, je n'ai pas fait tout le Sénégal, je ne vais pas généraliser) c'est qu'il n'existe pas de service GRATUITS. Enfin, très très très rarement. Tu es dans la merde, une personne vient t'aider et ... attends que tu la payes... j'ai vraiment du mal avec ça.

Voilà, quand on me parle de "teranga", je me dis que cet aspect des choses l'illustre vraiment mal et donne une mauvaise image du pays.
Car j'ai beaucoup entendu durant mon voyage au Sénégal qu'en europe les gens sont indifférents et inhospitaliers... (c'est le cliché de base apparemment) Pourtant, moi, j'ai voyagé dans plusieurs pays européen où l'on m'a toujours hébergée (gratuitement!) et où on m'a toujours aidé (gratuitement aussi!) quand j'avais un problème...

Tu es certainement mal tombée alors, parce qu'il y a beaucoup de gens qui t'aident gratuitement je trouve...
C'est vrai que de temps en temps, des gens te demandent quelque chose. Mais dans bien des cas, on ne te demande rien.
Les gens te rendent service avec plaisir. Comme partout, il y a des gens bien et d'autres moins bien.
La seule chose que j'avais remarqué, c'est que rien n'est gratuit dans les coins touristiques surtout. Ailleurs, c'est différent.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Mai 2010 à 23:29:45 »

tiptaptop,

métis, j'ai toujours rien reçu 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Mai 2010 à 23:30:47 »

Tu es certainement mal tombée alors, parce qu'il y a beaucoup de gens qui t'aident gratuitement je trouve...
C'est vrai que de temps en temps, des gens te demandent quelque chose. Mais dans bien des cas, on ne te demande rien.
Les gens te rendent service avec plaisir. Comme partout, il y a des gens bien et d'autres moins bien.
La seule chose que j'avais remarqué, c'est que rien n'est gratuit dans les coins touristiques surtout. Ailleurs, c'est différent.

oui forcément
et comme j'étais à Dakar ou dans les coins touristiques, ça fausse sûrement mon jugement ...
Journalisée
métis
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 11 Mai 2010 à 11:50:53 »

tiptaptop,

J'étais absente ces 4 derniers jours...  j'essaie de t'envoyer en vain mon message.

Bonne idée : envoie moi ton adresse en mp. Je vais réessayer ainsi de te l'envoyer.

Tu habites dans quel coin ?

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 11 Mai 2010 à 12:12:25 »

tiptaptop,

J'étais absente ces 4 derniers jours...  j'essaie de t'envoyer en vain mon message.

Bonne idée : envoie moi ton adresse en mp. Je vais réessayer ainsi de te l'envoyer.

Tu habites dans quel coin ?

je te l'ai déjà envoyé! tu ne l'as pas reçue?

je recommence
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 28 Mai 2010 à 08:05:35 »

oui forcément
et comme j'étais à Dakar ou dans les coins touristiques, ça fausse sûrement mon jugement ...

A Dakar, tu trouveras beaucoup de gens pour te rendre service, gratuitement ! 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 05 Juin 2010 à 11:37:33 »

Mon mari a  ce  point commun avec celui de métis, il ne donne rien et s'en fiche complètement d'être cassé et d'avoir mauvaise réputation, et cela pour une bonne raison c'est que lorsqu'il n'avait rien personne n'a jamais rien fait pour lui, les gens ne le regardaient même pas et limite le méprisaient, ce n'est que depuis qu'on est mariés et qu'il vit en France que les gens lui courent après, traversent la rue pour le saluer, enfin bref beaucoup d'hypocrisie.
Au sujet de la solidarité, comme métis je me suis aperçue que les gens ne sont pas aussi solidaires que çà, même au sein des familles, sinon c'est par obligation, pour ne pas passer pour un salaud au yeux des voisins, les sénégalais dans l'ensemble sont très soucieux du qu'en dira-t-on.
Quand nous sommes au Sénégal, nous ne donnons rien, sauf aux personnes avec lesquelles il y a un véritable échange de services et c'est vrai qu'il y en a peu. La personne qui veut t'aider alors que tu n'as rien demandé le fait presque toujours  par intérêt.
Vis à vis de la famille, nous donnons une somme fixe par mois et il est hors de question de donner en plus sauf en cas de gros problème (et encore ...à vérifier).
Voilà nous allons peut-être vous sembler durs, mais c'est la seule façon de ne pas se faire dépouiller.
Comme métis j'aime beaucoup le Sénégal, nous envisageons d'ailleurs d'y vivre prochainement mais il n'est pas question de distribuer de l'argent durement gagné (les gens ont tendance à l'oublier) à tout le monde.
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 05 Juin 2010 à 13:07:24 »

Je rejoins assez tous les commentaires qui ont été faits.  Au Sénégal, tout se monnaye. Et il ne faut pas oublié que l'européen qui débarque (quelle que soit sa couleur de peau) est considéré comme riche. On a coutume de dire que les sénégalais le voient comme "un porte monnaie sur pattes" (lol !).

Mais quelques remarques toutefois.

Quand je dis "Au Sénégal", c'est plutôt, comme le disait Gilliane, dans les coins touristiques, genre Saly. Il faut dire que, lorsque l'on voit à Saly les baraques des dits européens, oui, ils ont de l'argent.

Mais allez dans des petits villages de brousse. Personne ne vous demandera quoi que ce soit. Bien sûr, un petit cadeau sera toujours le bienvenu. Mais personne ne vous regardera de travers si vous ne donnez rien.

En France (et d'autres pays d'Europe) la coutume veut que, lorsque l'on est invité chez quelqu'un (à déjeuner par exemple) on apporte un petit cadeau à la maitresse de maison (des fleurs le plus souvent). On y est pas obligé, c'est la coutume. Bien sûr, on "arrose" pas tous les amis de la maitresse de maison.

De même, toujours en France, quand un homme sort une femme au restaurant, c'est l'homme qui paie en général. Sinon, il est perçu comme un goujat.

Bien souvent également, lors d'une petite fiesta avec des amis, on partage les frais, ou bien chacun amène quelque chose (vin, champagne, desserts, etc ...).  Et tout le monde trouve cela normal.

Alors, oui, il y a des profiteurs au Sénégal (quand ce ne sont pas carrément des arnaqueurs). Mais ne regardons pas le Sénégal au travers de Dakar et de ses grandes stations touristiques.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: L'argent au Sénégal

Aller à: