Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: La Sénélec augmente le prix de l’électricité de 25%
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: La Sénélec augmente le prix de l’électricité de 25%  (Lu 1353 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Juillet 2008 à 08:43:47 »

Comme nous vous l’annoncions récemment, le prix de l’électricité passera à la hausse à partir du 1er août prochain. C’est la principale information qui est ressortie de la conférence de presse du ministre de l’Energie, Samuel Amète Sarr, qui précise qu’il s’agira d’une hausse partielle. En effet, cette augmentation du prix de l’électricité, affirme le ministre de l’Energie, « se situe en moyenne entre 17 et 25% et sera accompagnée par la mise en place d’une nouvelle structure tarifaire plus équitable ».
Soulignant que cette tarification va se traduire par l’adoption d’un système progressif, M. Sar fait savoir que la hausse ne pénalisera plus les consommateurs à faible revenu. Ce qui lui fera dire que loin de l’application de la vérité des prix, ce nivellement vers le haut des prix ne concernera pas globalement 60,94% de la clientèle de la Sénélec qui est constituée de petits consommateurs. Ces derniers, précise-t-il, auront une légère hausse de 10% et peuvent même voir les montants de leurs factures baissés en moyenne entre 3 et 11%.

source : Ferloo.com

j'ai pas compris, nos factures baissent ou augmentent ?

Journalisée

marcel
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Juillet 2008 à 09:18:27 »

Je pense que la mienne va augmenter ! Si elle baisse pour les petites consommations, elle va surement augmenter sérieusement pour les autres, la senelec a besoin d'argent . Les commercants vont trinquer et pas seulement les bistrots .
Journalisée

Marcel
ndank ndank moy japp golo ci naay
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Juillet 2008 à 19:36:01 »

j'ai pas compris, nos factures baissent ou augmentent ?

Pas compris non plus...
Journalisée
galinier
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Juillet 2008 à 21:31:01 »

C'est combien le prix du KW/h ? Et est-ce qu'il y a un côut fixe d'abonnement comme en France ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Juillet 2008 à 02:23:24 »

La Senelec est une entreprise privée ?  Ben non, n'est-ce pas ?  Alors, vous avez tout compris.

Moi je dis (avec beaucoup de regret et d'inquiétude) tout cela va se terminer dans le sang. Quand les sénégalais auront tous compris qu'ils se font entuber jusqu'à l'os par un guignol (et ils commencent à comprendre, d'après ce que j'ai pu en entendre) eh bien, ça va faire mal.

Il y a un homme à abattre.  Ils l'ont raté plusieurs fois (c'est bien dommage) mais ils finiront par l'avoir (je l'espère). 
Journalisée
bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Juillet 2008 à 04:04:33 »

l'electricite c'est un peu comme l'essence c aussi cher qu'en france
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Juillet 2008 à 16:43:19 »

Beaucoup plus cher, si on rapporte ça au pouvoir d'achat.  Essence idem.

Moi, je dis, ça craint.  En mai dernier, je n'ai jamais vu autant de sénégalais mécontents, et qui en ont marre et plus que marre d'être les dindons de la farce.  Les sénégalais sont des gens pacifiques, oui. Jusqu'au jour où ...

Ca me rappelle mon frère quand nous étions ados.  Moi, quand on me disait quelque chose de travers, je partais au quart de tout. Je gueulais, mais ce n'était que des mots. Mon frère, lui, était toujours calme, impertubable.  Jusqu'au jour où il s'est mis en colère.  Ce jour là, j'ai cru qu'il allait me tuer !!! 

Il faut se méfier des gens pacifiques. Quand ça pète, ça fait beaucoup de dégâts.  Et quand les sénégalais vont se révolter, ça risque de faire mal. Je ne le souhaite pas, bien sûr. Mais pour moi, c'est inéluctable.
Journalisée
bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Juillet 2008 à 17:13:09 »

en meme temps le pouvoir d'achat en france c de pire en pire.
de plus en plus de gens dans les epiceries sociale, rmi, chomage (quoi que ce dernier ils se demerdent de plus en plus a virer le gens pour des raison falacieuse et du coupdans les stats ils disent que ya moins de chomeurs).
les senegalais ont leur wade nous on a sarko et l'un dans l'autre ils ont les memes but s'en foutre plein les poches et niquer les petits.
c'est clair qu'ici ca va mal finir donc je repere les chemins les plus courts pour aller de chez moi au da sil faut etre rappatrier hahahahaha
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 05 Juillet 2008 à 17:18:49 »

c'est clair qu'ici ca va mal finir donc je repere les chemins les plus courts pour aller de chez moi au da sil faut etre rappatrier hahahahaha

bon tu me paniques là, parce que je n'arrete pas d'y penser moi aussi. on doit s'attendre à tout
Journalisée

bartoon
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Juillet 2008 à 18:17:07 »

bon tu me paniques là, parce que je n'arrete pas d'y penser moi aussi. on doit s'attendre à tout

bha faut pas paniquer :) je pense pas que ca pete avant les elections de toutes facon. Puis je pense que au pire si t'habites vers ouakam ca sera plus zen, par contre a Dakar meme ... :(
Journalisée
Supukandja
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 15 Juillet 2008 à 11:01:42 »

Et moi qui quitte Tanger pour venir m'installer avec mari et enfants, ça ne fait que renforcer ce que pense ma fille de 13 ans de notre déménagement. Sénégal c'est "pourri" dit-elle. Comment la convaincre!!

Je suis a bout d'arguments!

Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 15 Juillet 2008 à 11:08:17 »

Pour se rassurer, il faut relativiser même si ce n'est que des mots.
Lorsque cela "pète" quelque part, cela touche relativement peu de monde sauf rares exceptions.
Il faut bien me comprendre, je sais que c'est dramatique pour les gens touchés (mort, blessures,
destructions, évacuation...).
Dans bcp de simples manifs en France, il y a tjrs des gens plus ou moins touchés et on en parle peu:
voiture détruite, entreprise saccagée, blessure, retard à un examen ou pour une embauche,...
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 15 Juillet 2008 à 11:38:50 »

hello
comme le demandait galinier
qui peut me renseigner sur le prix du kwt,h
merci d'avance
Journalisée
muriel
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 15 Juillet 2008 à 23:48:08 »

Le prix du Kwatt est de : 0,195 € en résidence.
Il est moins cher hors résidence, mais je ne connais pas le montant.
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juillet 2008 à 05:51:48 »

merci beaucoup muriel
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: La Sénélec augmente le prix de l’électricité de 25%

Aller à: