Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: La réciprocité sur les visas, on en reparle !  (Lu 9596 fois)
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: 01 Février 2012 à 09:39:14 »

D'ailleurs pour la CAN, ça râle pas mal, et j'en connais qui n'y ont pas été,
non pas pour le coût mais pour les tracasseries!

De toute façon, visa ou pas, il y en a qui feraient mieux de ne pas aller à la CAN du tout..... 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: 01 Février 2012 à 22:18:56 »

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: 03 Février 2012 à 09:42:42 »

Dof Dof, ça serait une super nouvelle, car c'est réellement un frein. Et la CI mérite bien ça pour tous les joyaux naturels qu'elle possède.
Si j'arrive à bosser suffisamment, peut être un voyage à Abidjan cet été...enfin!
Journalisée
6Cwaly
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: 03 Février 2012 à 13:24:41 »

je suis pour la réciprocité par principe et parce qu'il faut négliger aucune recette à faire pour l'Etat sénégalais. ça n'aura pas une incidence majeure négative pour le sénagal notamment pour son tourisme. l'essentiel réside dans la manière dont elle sera appliquée. le touriste ou le visiteur "utile" qui apportera des devise n'hésitera pas à payer quelques dizaines d'euros pour se rendre au sénégal l'important étant qu'il soit satisfait (accueil, qualité des produits touristiques, ...).
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: 03 Février 2012 à 13:33:03 »

Pour moi, c'est pareil. Un visa ne m'empêchera pas d'aller au Sénégal. Et, comme je l'ai dit, je ne suis pas contre le principe. Dans la mesure où la France demande un visa aux sénégalais pour se rendre en France.

Mais l'idéal serait quand même de permettre la libre circulation dans les deux sens.
Journalisée
6Cwaly
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: 09 Février 2012 à 18:29:05 »

pourquoi pas faire un visa à l'entrée. par la poste, par téléphone ou par le net faire une demande en donnant toutes les références. en principe tous les visas seraient accordés mais déjà on sait qui vient au sénégal en plus de savoir que quelques sous rentreront dans les caisses. ça doit pas trop être difficile de savoir qui sont les personnes indésirables suivant nos critères et leur dire que le visa n'est pas accordé. la vignette de visa serait apposé à l'entrée au sénégal contre paiement. il doit y avoir forcément des moyens d'appliquer le plus simplement la réciprocité et aussi prévoir la gratuité du visa pour les ascendants de sénégalais
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: 09 Février 2012 à 20:20:35 »

Dans certains pays (Mali, Mauritanie par moment-pas en ce moment!-...)
le visa est délivré à la frontière, il suffit de payer! pas de réelle réciprocité.

Des pays sont très informatisés, même aux frontières terrestres, comme le Maroc
et je suppose qu'ils ont une liste indésirables.
Ça commence au Sénégal, du moins à l'aéroport.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: 09 Février 2012 à 20:29:15 »

6Cwaly, il y a encore plus simple.

Quand je suis allé avec ma famille à Mada en 2008, nous avons d'abord cherché à faire établir les visas en France. Là, c'est le parcours du combattant. Il fallait pratiquement monter à Paris (les antennes du consulat en province nous renvoyaient sur Paris) donc, 1- Il fallait monter à Paris pour faire la demande (ces fonctionnaires ne lisant pas leurs mails, ne répondant pas au tél, etc.) 2- Remonter à Paris pour les chercher (avec 50% de risque que l'on nous annonce qu'ils ne sont pas encore prêts). Bref, quand on habite en province, monter 2 ou 3 fois à Paris pour obtenir un visa, ça en augmente sacrément le coût. Et j'oubliais les frais de courriers (il fallait envoyer les passeports par la poste, en recommandé bien sûr, avec le risque qu'il ne nous reviennent pas) + les frais de dossier, etc.

Devant cette usine à gaz, c'est notre correspondant à Tananarive qui nous a indiqué la solution. Faire faire le visa à l'aéroport de Tana. Là, pour 11 visas (nous étions 11) cela nous a pris 1h environ, passage de la douane, change de l'argent compris . Présentation du formulaire de demande de visa rempli, présentation du passeport, et toc collage du timbre et coup de tampon.

Pourquoi le Sénégal n'appliquerait-il pas cette procédure ultra simple et rapide. Il est vrai, qu'à l'aéroport de Diof, il faut 3 heures pour en sortir, vu que les fonctionnaires de police des douanes sont loins d'être des foudres de guerre. Sans compter que, maintenant, il faut qu'ils prennent notre tronche en photo (qu'ils recommencent au minimum 2 fois, vu que la première n'a pas marché) prennent nos empreintes digitales, index droit et index gauche, scrutent votre passeport pendant 5 mn d'un air soupçonneux, etc.

Bref, allier simplicité de la procédure et efficacite des fonctionnaires de la douane. Et ça, ce n'est pas gagné.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: 09 Février 2012 à 20:31:48 »

Moyenne pour sortir de l'aéroport de Yoff, une heure inclus l'attente des bagages,
depuis la sortie de l'avion!
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #69 le: 09 Février 2012 à 20:36:26 »

Par contre, on pourrait parler de réciprocité que si la France appliquait également une méthode aussi simple pour les sénégalais voulant se rendre en France. Et là, ce n'est pas gagné non plus. Car, pour les sénégalais aussi, c'est le parcours du combattant.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: 09 Février 2012 à 23:09:07 »

Moyenne pour sortir de l'aéroport de Yoff, une heure inclus l'attente des bagages,
depuis la sortie de l'avion!

Idem
Rarement plus d'une heure, tout inclus
(même inclus parfois les démarches à faire pour absence de bagage, quand les valises n'ont pas suivi sur un vol avec escale )
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: 10 Février 2012 à 00:32:05 »

Cela doit dépendre du jour et de l'heure, alors. Car, en novembre dernier, j'ai bien mis plus de 3 heures pour sortir de l'aéroport. Et en juin dernier également. Je ne dois pas aterrir aux bonnes heures, sans doute.
Journalisée
DUGENOU
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #72 le: 10 Février 2012 à 08:46:20 »

Moi , pour avoir oublié ma carte de résident permanent dans la valise ( embarquée )
Il a fallu que je glisse au douanier deux cents euros dans le passeport , sinon je ratais l'avion , et direction la police des frontiere 
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: 10 Février 2012 à 10:20:04 »

le montant des visas est réellement un frein pour beaucoup de personnes.
100 euros (en général) par personne + un billet d'avion cher + un hébergement pas toujours très bon marché c'est quand même pas la recette d'un afflux touristique.
déjà qu'en 15 ans le sénégal est passé de 3 millions de touristes à près de 500 000 .............
certains pays l' ont compris qui ne demandent pas de visas ou bien d'une manière symbolique et qui de plus ont drastiquement baissé leurs taxes d'aéroport.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: 10 Février 2012 à 10:44:22 »

Dofdof, tu dis exactement ce que je disais il y a quelques jours, quand je donnais l'exemple d'un couple, avec 2 ados (donc 4 tarifs adultes). Devant la note globale, ce couple va voir ailleurs.
Journalisée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au senegal, conseils et questions pratiques
 Sujet: La réciprocité sur les visas, on en reparle !

Aller à: