Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: La grammaire est une chanson douce  (Lu 7232 fois)
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #135 le: 30 Juillet 2008 à 10:58:31 »

parce qu'elle absorbe toutes les couleurs SAUF le bleu

La lumière blanche est composée de sept couleurs,qui sont chacune visibles selon une bande particulière de longueur d'onde.
Un peu comme si chaque couleur éméttait sur une fréquence.
L'oeil perçoit toutes les "fréquences",mais les textures des matières (tissus,objets,matériaux....) absorbent certaines fréquences.
Donc elles les filtrent,mais ne les diffusent pas.
la couleur qui n'est pas filtrée reste visible et est diffusée
dans le cas de la mer,les molécules d'eau (surtout leur atome d'oxygène) absorbent toutes les longueurs d'ondes sauf les plus courtes!!!!!!!!!!
lesquelles?????? LES BLEUES
L'eau de mer vire au vert si elle contient du plancton
reste bleu clair en faible profondeur
plus on descend dans l'eau
,plus le BLEU est absorbé
"le noir des abysses"

si je vous gonfle vous me le dites hein?
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #136 le: 30 Juillet 2008 à 11:14:29 »

Non non Pic, tu ne nous gonfles pas du tout !!!
C'est même très intéressant ton explication... Euuuh je l'ai relu 2 fois pour mieux comprendre   
Merci beaucoup même si ca n'a rien à voir avec la grammaire          
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 30 Juillet 2008 à 14:14:52 »

merci seyette
si vous le voulez je vais ouvrir avec l'accord de salwa
"la culture est un jeu"
dites moi!!!!!!!!
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #138 le: 30 Juillet 2008 à 15:58:59 »

Moi, j'suis d'accord ! J'adore apprendre plein de trucs du style de "la couleur de la mer"

Enfin, si salwa veut bien....
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 30 Juillet 2008 à 17:35:17 »

L'eau de mer vire au vert si elle contient du plancton
reste bleu clair en faible profondeur

Mais il doit bien y avoir autre chose qui joue... Car par exemple en faible profondeur, l'eau est quand même plus ou moins bleu ! Exemple : à Thaïti, l'eau est bleue turquoise... Au Sénégal, beaucoup moins... Pour une même profondeur. Alors là, ça vient de quoi ??

Sinon, bonne idée pour ton jeu ! 
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 30 Juillet 2008 à 18:47:25 »

bien sur gilianne
les molécules d'oxygène,n'ont pas la même concentration d'une mer à l'autre
l'atlantique est un océan tourmenté est profond
l'oxygène est reconsitué plus rapidement
alors!!!je l'ouvre mon topic?
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 30 Juillet 2008 à 19:18:32 »

peut on faire avancer un paquebot dans l'eau d'une seule main:
-oui,s'il y a ni vent ni courant
-non,c'est un plaisanterie de marin
????????????????
Journalisée
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 30 Juillet 2008 à 23:17:00 »

Je pencherais pour la deuxième solution car une trop grande partie du paquebot est hors de l'eau
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 31 Juillet 2008 à 11:21:13 »

parce qu'elle absorbe toutes les couleurs SAUF le bleu

"le noir des abysses"

Il y a tout de même quelque chose que je ne comprends pas dans l'explication de PIC sur la mer bleue. Les deux phrases citées dans son explication ne sont-elles pas contradictoires ? 

Voilà pourquoi j'avais suggéré que la bonne réponse était plutôt "QUE le bleu".  Du reste, ne sont-ce pas les faibles longueurs d'ondes qui sont absorbées plus facilement ?  Bon, je sais, mes cours de physique commencent à dater. 
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #144 le: 31 Juillet 2008 à 11:29:45 »

oui ,je manque de clarté
plus on descend dans l'eau plus le bleu est innexistant!!
ainsi que toutes les autres couleurs,mais qui elles sont absorbées moins vite
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #145 le: 31 Juillet 2008 à 11:43:40 »

PIC, tu dis encore que toutes les autres couleurs sont absorbées "moins vite". Donc, le bleu est absorbé PLUS vite. Non ?

Suis chiant, hein !     
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #146 le: 31 Juillet 2008 à 13:51:11 »

Voilà ce qu'on trouve sur internet :

" Tout d'abord, ce n'est pas le reflet du ciel qui rend la mer bleue. En effet, les plans d'eau souterrains montrent la même couleur. De plus, en profondeur, là où la lumière du jour ne pénètre pas, l'eau apparaît encore bleue sous une lampe. L'eau n'est donc pas si transparente que cela.

L'eau absorbe le rouge et renvoie le bleu
Ce sont les molécules d'eau les responsables. En effet, le premier constituant de l'eau de mer, c'est bien sûr l'eau ! La lumière blanche, qui vient du Soleil, est de son côté constituée en réalité d'ondes de longueurs différentes d'onde représentant toutes les couleurs du spectre lumineux.

Les molécules d'eau absorbent une partie précise de cette lumière : les longueurs d'ondes correspondant aux couleurs rouge et jaune. Or, quand on soustrait ces composantes à la lumière incidente, il reste essentiellement…du bleu. Voilà pourquoi les molécules d'eau renvoient une lumière appauvrie en rouge et jaune, et riche en bleu.

Mer bleue, mer verte
Plus le nombre de molécules "absorbantes" est grand, plus cette couleur est marquée. Ainsi, dans une fine épaisseur, comme un verre d'eau, l'eau est transparente. Mais en plein milieu de l'océan, là où la profondeur est importante, l'eau apparaît bleue marine et opaque.

L'océan apparaît également indigo dans les mers tropicales et équatoriales, lorsqu'il y a peu de production biologique. En revanche, dans les régions où la productivité biologique est importante, la chlorophylle contenue dans le phytoplancton absorbe la composante bleue et la lumière se décale vers le vert. Cela explique que les eaux côtières soient en général verdâtres.

Enfin l'eau est bleue… en surface. En effet, il fait très sombre au fur et à mesure que l'on s'enfonce en profondeur. Les infrarouges sont absorbés dans le premier mètre. Très peu de lumière atteint les 100 mètres. Au delà de 1 000 mètres c'est la nuit noire.

Au service de la NASA
La couleur de la mer intéresse beaucoup les océanographes. Depuis 1978, Nimbus-7, un satellite de la NASA, scrute la lumière émise par les océans. Un précieux espion pour l'étude de la photosynthèse et donc du cycle du carbone.
En effet, ses mesures informent sur la teneur en éléments organiques et autres matériaux en suspension dans les couches de surface. Elles permettent de connaître l'interaction du vent et des courants avec la biologie de l'océan et surtout de se donner une idée de l'influence de l'activité humaine sur la santé des océans. Qui aurait pu croire que l'évidente couleur de la mer aurait tant servi la science ?

Source : http://www.linternaute.com/science/environnement/pourquoi/05/mer-bleue/pourquoi-mer-bleue.shtml

Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 31 Juillet 2008 à 14:30:22 »

OUI Pic ouvre le ce topic, ce serait plus logique que dans celui de la grammaire 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #148 le: 31 Juillet 2008 à 22:38:16 »

Ben en tous cas, merci à Gilliane pour cette recherche et cette explication complète et claire.  C'est maintenant "clair comme de l'eau de ... roche" 

Et pourquoi le Pastis devient blanc quand on y ajoute de l'eau ?   MDRRRRRRRRRRR !   
Journalisée
Pages: 1 ... 8 9 [10]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: La grammaire est une chanson douce

Aller à: