Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: La débrouille sénégalaise  (Lu 4200 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Octobre 2008 à 21:36:50 »

Alors, puisque Ndar veut rassembler des vidéos, je vous propose un petit reportage de 3 vidéos (2 fois 20 mn + 1 fois 12 mn = 52 mn donc) sur la débrouille sénégalaise.

J'ai déjà posté ce reportage sur un autre site, mais peut-être que cela intéressera t-il quelqu'un d'ici. Car, comme le dit souvent un de mes amis, "Ici c'est Sénégal". Et je trouve ce reportage génial.

http://www.dailymotion.com/bookmarks/Micronino/video/x59ply_senegal-d-comme-debrouille-13_news

http://www.dailymotion.com/bookmarks/Micronino/video/x59q38_senegal-d-comme-debrouille-23_travel

http://www.dailymotion.com/bookmarks/Micronino/video/x59qh8_senegal-d-comme-debrouille-33_news

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Octobre 2008 à 22:03:24 »

moi perso des sujets nombreux à video, je trouve pas tres interessant dans un forum
je trouve que discuter est toujours mieux. Pour la debrouille senegalaise, on aurait pu ouvrir plutot un debat.

on va donc t'ouvrir un topic pour que tu y mettes tes videos comme tu as envie, et au moins tu les auras toutes dans le meme topic.
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Octobre 2008 à 12:16:24 »

alors puisque le sujet est là, ouvrons la discussion sur la debrouille sénegalaise, qu'en pensez vous ?
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 10 Octobre 2008 à 22:00:13 »

Que l'on peut en prendre de la graine.
Quand on n'a pas le choix, on devient inventif.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Octobre 2008 à 22:42:23 »

Je se sais pas si ça fait partie de la débrouille sénégalaise mais, depuis que je suis en Afrique, j'ai appris qu'il fallait toujours prévoir un plan B car le plan A foire dans 99% des cas 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Octobre 2008 à 20:14:03 »

Et aussi prévoir un plan C, car le plan B foire dans 99,9 % des cas.  Ou alors se dire, j'abandonne, car même le plan Z ne marchera pas ...
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Octobre 2008 à 21:02:57 »

Comment multiplier la valeur d'une pièce de 25 FCFA par 10 ou même par 20?
En la transformant en anneau joli et rutilant, qui se vendra 250 et plus!!
J'ai vu des gamins faire ça, ils frottent la pièce à terre (avec une vieille tongue usée pour pas se bruler) jusqu'à ce que la pièce s'évide par le milieu...
et ça coute 25 FCFA + une bonne dose de patience, mais quand on a rien à faire pendant les vacances d'été...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Octobre 2008 à 22:22:15 »

Comme tu dis Ndar, quand on n'a pas le choix, on devient inventif !

Il suffit de regarder les enfants et les "jouets" qu'ils se fabriquent, les gamins de 10 ans qui apprennent à nager avec des gros morceaux de polystyrène en guise de bouée, ou ceux qui font du surf sur une vieille planche en bois ramenée sur le bord de la plage par les vagues.

C'est dans les petites choses banales du quotidien que s'exprime le plus la débrouille. Et évidemment encore plus dans les villages que dans les villes.
Du coup, quand on arrive d'une société matérialiste et où on a tout "tout fait" ou facile d'emploi, on se retrouve un peu "empoté" quand il faut faire avec pas grand chose...

Je cherche des exemples, car j'en ai vu des dizaines, dont certains qui m'ont bien fait sourire, d'autres qui me laissaient vraiment admirative... mais là, rien ne me vient !
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 27 Octobre 2008 à 00:23:07 »

un autre comme ça:
comment faire un gateau sublime sans four:
On le met dans un moule bien sur et le moule dans une marmite chauffée à fond! j'ai vu et gouté ça cet été, j'en suis restée scotchée tellement les gateaux étaient fondants.

C'est vrai que le contraste est énorme: ici on a autant de produits que de choses à laver, voire même plus:
des lingettes pour les vitres, du produit pour le four, 1 autre pour la gazinière, pour le lave vaisselle,des éponges spéciales salle de bain...  on dirait que c'est indispensable et vital!
Quand j'ai acheté mon frigo la vendeuse a essaye de me refiler du produit pour nettoyer les frigos! j'ai ouvert de grands yeux...je savais même pas que ça existait
Alors ça me fait tout drole à chaque fois de voir là bas comment le peu d'ustensile de ménage peut servir à tout.
On m'a même demandé une fois une noix de mon gel douche pour laver la vaisselle parce que plus de produit!
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Octobre 2008 à 07:29:26 »

comment faire un gateau sublime sans four:
On le met dans un moule bien sur et le moule dans une marmite chauffée à fond! j'ai vu et gouté ça cet été, j'en suis restée scotchée tellement les gateaux étaient fondants.

cuisson bain marie 
en tout cas, c'est une bonne idée !
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Octobre 2008 à 11:54:52 »

Comment multiplier la valeur d'une pièce de 25 FCFA par 10 ou même par 20?
En la transformant en anneau joli et rutilant, qui se vendra 250 et plus!!
J'ai vu des gamins faire ça, ils frottent la pièce à terre (avec une vieille tongue usée pour pas se bruler) jusqu'à ce que la pièce s'évide par le milieu...
et ça coute 25 FCFA + une bonne dose de patience, mais quand on a rien à faire pendant les vacances d'été...

Ah ben moi, mon anneau confectionné dans une pièce de 25 CFA n'est pas resté rutilant bien longtemps, il a noirci après quelques jours...une réaction avec ma peau sans doute...mais je reconnais que c'est une bonne idée...A ne pas trop divulguer cependant car on a un copain à Bignona qui s'est fait emmener à la gendarmerie pour çà, parce qu'il est interdit de détruire la monnaie de l'état dixit les gendarmes.
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Octobre 2008 à 10:59:41 »

"""parce qu'il est interdit de détruire la monnaie de l'état dixit les gendarmes."""
c'est exact partout au monde, souvenez vous de Gainsbarre!
Tu l'as passé au liquide vaisselle, ton anneau?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 28 Octobre 2008 à 11:09:27 »

Non Ndar, j'ai un lave- vaisselle pourquoi?
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 28 Octobre 2008 à 11:12:16 »

Mets le dans le lave-vaisselles 
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 28 Octobre 2008 à 11:28:15 »

Plonge le toute une nuit dans du coca ! Décapage garanti !!!
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: La débrouille sénégalaise

Aller à: