Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Karabane, l'ile où le temps s'est arrêté
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Karabane, l'ile où le temps s'est arrêté  (Lu 10061 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Octobre 2008 à 17:09:10 »

Karabane, l'ile où le temps s'est arrêté

Article de dially, présentant karabane merveilleusement bien, et avec des infos utiles. n'hesitez pas à le consulter.

Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Octobre 2008 à 10:36:26 »

J' Karabane, j'y suis allée la première fois en 1991, l'île n'a pas beaucoup changé, c'est vrai qu'on peut dire que le temps semble s'y être arrêté.
C'est un endroit magique à condition de prendre son temps pour le découvrir. La plupart des touristes y font escale pour une dégustation de poisson et de fruits de mer au "Barracuda"et repartent aussitôt...laissons les donc rejoindre leurs hotels du Cap...à présent l'île nous appartient. C'est le moment d'arpenter le rivage jusqu'à la demeure du peintre, de visiter les amis, de déguster une ou deux Gazelle.
Le soir, une fois le calme revenu, il ne restera plus que le clapotis des vagues, le bruit lointain d'une pirogue qui rentre au bercail, le son d'un djembé ou du bougarabou...le cri d'un oiseau de nuit ou d'un singe en goguette, puis, le silence avec toujours le bruit de la mer.
Journalisée

thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Octobre 2008 à 23:18:04 »

Karabane, l'ile où le temps s'est arrêté

Article de dially, présentant karabane merveilleusement bien, et avec des infos utiles. n'hesitez pas à le consulter.

effectivement! Bravo dially, ça donne envie d'y aller! 
Journalisée
fred
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2008 à 18:55:55 »

salut a vous tous et toutes j'habite en face sur l'ile de Djogué et franchement votre reportage merci ca fait plaisir de voir des images sur internet qui me sont aussi famillieres j'espere que beaucoup de personnes ont apres avoir lu envie de venir
là ou le temps c'est arreté venez vous gouterez au charme du repos en casamance   
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 20 Octobre 2008 à 10:46:24 »

Bonjour fred, je connais bien l'île de Diogué, pour y avoir été plusieurs fois lors de mes fréquents séjours à Karabane, j'aime beaucoup ton île, (peut-être nous sommes nous croisés) et je trouve qu'elle mériterait d'être plus connue, et qu'il serait intéressant d'y développer une forme d'éco-tourisme, qu'en penses-tu?
J'ai bien aimé aussi Itou, et Nioumoune, ce sont des petits coins de paradis 
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Octobre 2008 à 16:55:13 »

Quelques petits détails tout frais:
Pour se rendre à Elinkine à partir de Ziguinchor, prendre la piste qui passe par Loudia olof: avec un taxi 7 places: 1350 CFA le trajet.
L'autre piste, celle qui passe par Mlomp, est certes intéressante car on put y voir des cases à étages, mais elle est surtout très accidentée et pleine de trous d'eau avec la saison des pluies plus arrosée que d'ordinaire.
Journalisée
ripper3371
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 27 Octobre 2008 à 17:48:01 »

effectivement karabane un havre de paix :) jai y passé plusieurs nuits en 1995 ds une auberge ou campement dont le nom m'echappe mais il y avait un pélican ca oui je men rappele :) et la patronne etait d'origine italienne il me semble et donnias des cours de francais :) ca s'invente pas ca   
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 29 Octobre 2008 à 09:34:38 »

Dially

Je n'avais pas encore lu ton article, que s'est bien dit ! Je suis toujours allée à Karabane en bateau enfin en pirogue et quand tu arrives c'est magnifique comme l'ile d'Itou !

Tu as tout dit un petit coin de paradis ou le temps semble s'arreter ! As tu visité la maternité ? Et l'eglise ?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 29 Octobre 2008 à 09:43:28 »

Oui l'église j'y étais entrée...
Mais quel dommage qu'elle soit à l'abandon: ça se délabre de plus en plus et devient le refuge des chèvres.

La maternité par contre je n'ai vu que l'extérieur. La personne qui s'en occupe n'était pas là. J'ai appris que sur l'ile, les femmes préfèrent aller à Ziguinchor pour accoucher (quand elles en ont les moyens). Elles y vont avant la date prévue, et se font héberger par la famille.
Pour le centre de santé: un infirmier est censé s'en occuper mais il n'est jamais là.

Tu loges où quand tu vas à Karabane?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Octobre 2008 à 10:06:29 »

Au sujet de l'infirmier de Karabane, j'ai appris (par le pharmacien de Bignona) qu'en fait il  est employé en tant que vacataire, ce qui explique ses absences, et pose un vrai problème de sécurité sanitaire; personnellement depuis que je vais dans l'ile je ne l'ai jamais vu.
Il n'y a même pas d'agent de santé villageois comme dans certains villages qui sans avoir la formation d'infirmier ont des connaissances médicales et rendent beaucoup de service à la population.

J'ai visité la maternité (qui avait été construite par une bienfaitrice toubab) et longuement parlé avec la matrone, qui est une femme remarquable, mais lorsqu'on voit le manque de moyens de cette maternité on comprend que les femmes préfèrent accoucher à Zighinchor.

Le point positif c'est que l'association de Bonencontre (ville jumelée avec Karabane) a offert une "pirogue ambulance" qui rend l'ile un peu moins isolée en cas d'urgence médicale.
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 29 Octobre 2008 à 17:07:35 »

J'ai pu visiter la maternite, il y avait 2 naissances ! Les mamans et bb allaient tres bien ! J'ai même tenu un bb !

C'est vrai que la maternité est rudimentaire mais il y a une table d'accouchement est la sage femme, à l'air tres bien elle nous a fait un cours !

L'église etait déjà dans un sale état alors avec 3 ans de plus, c'est dommage car elle est toute belle !

Voilà une autre image de Karabane, le bar ...

J'ai de jolie photos de l'eglise en noir et blanc.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 29 Octobre 2008 à 17:13:30 »

Mais c'est le bar de notre copain Nico!!!   il confectionne des coktails d'enfer...  encore un amoureux qui ne quitterai son ile pour rien au monde.
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 29 Octobre 2008 à 17:18:27 »

En tout cas, Nannie l'accueil est super sympa et le repas tres agreable au bord de l'eau avec un bain pour le déssert !
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 29 Octobre 2008 à 17:33:49 »

Fan, ou loges-tu quand tu vas à Karabane?
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 29 Octobre 2008 à 17:45:37 »

En fait Nannie je n'ai jamais dormi à Karabane, toujours une viste à la journée avant de revenir sur Affiniam en pirogue ou sur Itou !
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Karabane, l'ile où le temps s'est arrêté

Aller à: