rhôôô tout dépend de ce que tu fais et de quel village!! j'ai vécu en village provençal, et franchement...
Ben je peux donner deux exemples de villages où j'ai vécu.
Le premier, quand j'étais marié. Lorsque ma femme s'est barrée avec les gosses, la voisine d'en face m'a dit : "vous auriez dû surveiller le compteur de la R18, car tous les mercredis elle partait avec" (la R18 que nous avions restait en effet au garage et je prenais la petite Fiat Panda, que nous avions aussi, pour aller bosser).
Le deuxième, c'est celui où je vis actuellement. Je cherche à vendre ma maison. Mais je n'en ai parlé à personne dans le village. Du reste, à part 2 ou 3 commerçants, je n'y connais personne (je connais à peine mes voisins directs). Eh bien, j'ai eu la visite d'un habitant de ce village, qui m'a dit : "Il parait que vous vendez votre maison ?". Quand je lui ai demandé comment il avait su ça, il m'a répondu : "Quelqu'un me l'a dit".
Alors, je ne connais pas les villages de Provence, mais je confirme que, dans ceux où j'ai vécu (à la campagne) on ne peux pas, en effet, aller pisser sans que tout le monde le sache.
NB : J'ai vécu à Paris aussi. Là, c'est l'inverse. Tu peux crever sur ton paillasson, ton voisin de palier ne le remarquera même pas !