Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: J'ai tué mon enfant............  (Lu 4272 fois)
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Juillet 2008 à 12:17:58 »

Je viens vous faire part d'un drame qui s'est passé où je travaille, sur le parking où était garée MA VOITURE, (peut-être était il garé à coté de moi???) et où je n'ai rien vu, rien entendu, Où 500 personnes venant travailler tous les jours et passant sur ce parking, n'ont rien vu, ni entendu, comme moi ce jour !!!!!! C'est horrible pour ce papa que je connais par le travail...Un mec sérieux, bien sous tous rapports, sans problème apparent... Je ne peux pas juger ce fait, je suis attristée (et le mot est faible) pour cette famille qui ne s'en remettra jamais !!!!

Terrible drame survenu hier à Saint-Marcel. Un père a oublié sa fille d'à peine trois ans toute la journée dans sa voiture. C'est en reprenant le grand-frère qu'il s'est aperçu de l'horreur. Mais il était trop tard pour la fillette.
J'ai tué ma fille. J'ai tué ma fille. » Ce sont les mots qu'a prononcés cet homme quand il a franchi hier les portes de la caserne de pompiers vers 17h45. Devant lui, plusieurs sapeurs-pompiers étaient réunis avec des civils pour une formation. Aussitôt les secours tentent de réanimer l'enfant que l'homme a dans ses bras. Mais il est trop tard. La fillette, qui devait fêter son troisième anniversaire dans deux semaines, était déjà décédée. Elle avait passé la journée dans la voiture.
Habituellement, ce papa de deux enfants part travailler sur les coups de 9 heures. Avec lui, il emmène ses deux enfants, un garçon de 5 ans et la fillette. Il dépose son fils à la crèche avant d'emmener logiquement sa fille chez une nounou. Mais hier matin, il part directement prendre son poste où il est cadre, après avoir déposé son fils.
Il travaille toute la journée. Mauvais concours de circonstances : certains jours, le midi, il fait une pause mais ce mardi, ce ne sera pas le cas.
Le soir, il reprend son véhicule, refait le chemin inverse et récupère son fils . C'est en mettant l'enfant dans le véhicule, sur le siège arrière, qu'il s'aperçoit que sa fille est là. Il est 17 heures passé. L'enfant est inanimé, assis sur son rehausseur. La fillette a passé la journée dans le véhicule garé au soleil, sur le parking. Choqué, le père se dirige en voiture vers la caserne des pompiers toute proche.
Les pompiers ne pourront pas réanimer l'enfant. La mère vient d'arriver. Les parents et leurs enfants sont protégés des témoins dans le centre de première intervention, loin des regards des quelques badauds présents. Un cordon de sécurité est mis en place. Extrêmement choqués, les trois membres de la famille sont dirigés vers le centre hospitalier de Chalon pour être pris en charge. Le corps de leur fille quitte le centre dans une camionnette banalisée quelques minutes plus tard.
c'est la consternation dans la société où il travaille, Beaucoup sont en larmes. Une cellule psychologique est mise en place. Reste encore la question que tout le monde se pose, la même que la semaine dernière lors du drame à Pont-de-Chéruy, dans l'Isère (lire ci-dessous) : comment des parents peuvent-ils oublier leur enfant dans une voiture, toute une journée ?

Moi j'ai une autre question à poser aux dirigeants des grosses sociétés industrielles qui pressent le citron à tous leurs cadres dirigeants (et tous les autres qui suivent derrière comme nous!!!)  pour la RENTABILITE, LE POUVOIR, L'ARGENT:
 qu'est ce que ca vous fait à vous de voir un de vos meilleurs éléments oublier sa fille dans sa voiture???
 Qu'est ce que ca vous fait de voir vos meilleurs éléments se suicider pour le boulot car trop de pression???

Je suis consternée et peut-être trop perturbée ce jour pour pouvoir en débattre mais j'aimerai lire vos commentaires...
Merci
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2008 à 12:34:31 »

OUI SEYETTE
j'allais t'écrire
je viens de voir cette nouvelle terrible sur FR3.. et comme ils ont montré le sigle de ton travail.. j'ai pensé que tu avais du l'apprendre
c'est terrible.. terrible
Je ne comprends pas.. comment peut il avoir oublié de mettre son enfant cez la nounou ???
Le stress du boulot qui lui a fait oublié ce qu'il dfevait faire ??? c'est dramatique..
je ne sais pas quoi dire...
Pour moi en aucun cas ce pauvre homme est responsable..
peut être a t il reçu un appel d'un chef (sur le chemin de la nounou..) lui disant qu'il fallait qu'il aille au boulot de suite pour régler un pb.. et...
je ne sais pas..
je ne comprends pas et je ne l'accuse en aucun cas..
Ce malheur est sans doute dû.. à mon avis.. à la pression du travail.. au stress du boulot..MAIS BON... je le plains..

Comme tu dis.. il ne s'en remetttra jamais..ET SA FEMME NON PLUS
Leur vie est foutue.. je suis très attristée aussi par cette nouvelle que je viens d'apprendre.. et par toi, et par les infos..y a pas plus terrible...

COURAGE A TOI
J'imagine ta consternation surtout que tu sembles le connaitre...
L'ambiance ne doit pas être au travail aujourd'hui.. courage!!
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Juillet 2008 à 12:52:48 »

c'est horrible, et j'imagine ce que le pere doit ressentir
mais comment une enfant de 3 ans peut passer inaperçu, je ne comprend pas
1 an et moins d'accord, mais 3 ans ???
Journalisée

bret
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Juillet 2008 à 12:57:49 »

Jamais je me permettrai de juger ou comdamner un parent à qui celà arrive. Il a déjà assez de peine. Comment va être sa vie personnelle, sa vie de famille maintenant, comment va t-il pouvoir supporter ?
Pourquoi chercher le pourquoi? Il y a peut-être un pourquoi mais lui ce papa, ne se l'accordera pas comme excuse.

Une femme avait oublié de mettre son frein à main lorsqu'elle avait garé sa voiture. Cette dernière en dévalant la pente à tuer une petit fille qui se rendait à l'école. Ce drame m'avait secoué aussi, car un mois avant, deux fois de suite en l'espace d'un mois, j'avais oublié de mettre mon frein à main. Le résultat, qu'un portail bouzillé la première fois et que des arbustes cassés la deuxième fois.
Cela aurait pû être dramatique aussi. Il n'y avait pas de pourquoi particulier, j'avais oublié, c'est tout.

Il y a des oublis qui n'ont pas de conséquence, d'autres malheureusement qui rendent la vie insurpportable.
Je ne sais pas quels mots me viendraient à l'esprit pour réconforter ton collègue si je le connaissais.  

Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juillet 2008 à 13:16:58 »

Seyette,

J'ai entendu la nouvelle ce matin à la radio. J'étais en voiture, je me garais. Quand je suis descendue de la voiture je me posais exactement la question posée dans l'article de journal: Comment peut-on oublier son enfant dans une voiture?

Je me suis rendue compte aussi à ce moment là, que lorsque je suis sortie de ma voiture, j'ai vu tout  l'intérieur au moment de fermer la portière. Donc pas possible de ne pas voir s'il y a quelqu'un à l'intérieur.

Au delà de l'affectif qui le lie à son enfant, les circonstances décrites ne laissent entrevoir aucune raison pour un oubli: habitude des trajets et dépôt chez la nourrice, temps écoulé sans s'en apercevoir, etc.

A part la pression professionnelle, qu'est-ce que peut conduire à tel oubli?

Cette histoire me touche et m'interpelle en tant que future maman. A quoi serais je confrontée? Comment éviter un tel drame?

Seyette,

la pression est à tel point dans votre entreprise?

Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juillet 2008 à 13:52:39 »

Bret,
Je suis d'accord avec toi, Pourquoi des pourquoi??? arrêtons les jugements !!! Qui dans sa vie se défend de n'avoir jamais fait quelquechose qui aurait pu être dramatique ??? En charchant bien, on est tous parfois dans des situations qui mènent ou non au drame !!!

Kalou,
Oui la pression existe reellement surtout à certains postes décisifs où la direction ne fait pas de cadeaux!!! Le gars en question a un poste à lourdes responsabilités pour le bon fonctionnement de l'entreprise !!!
Et je peux t'assurer Kalou que parfois, tu sors de ta voiture sans penser à regarder dedans !!! Ca m'est arrivé très souvent de laisser des documents confidentiels parce que j'étais dans mes pensées pour la journée qui arrivait !

Salwa,
Pour info, la petite dormait dans la voiture quand il est arrivé sur le parking...même à 3 ans, elle ne faisait pas de bruit en dormant...ceci n'excuse pas cela, mais bon ça peut expliquer aussi ce geste...

Marie,
Ca qui me perturbe pas mal aujourd'hui, c'est que nous sommes passés par centaine sur ce parking sans que personne ne se rende compte de rien !!! Sachant aussi que dans l'usine il y a des postes, donc des gens qui finissent à toutes heures de la journee... Je me dis que je suis peut-être passée devant la voiture et je n'ai rien vu ... Ca c'est assez déstabilisant !!!!

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juillet 2008 à 15:11:58 »

Salwa,
Pour info, la petite dormait dans la voiture quand il est arrivé sur le parking...même à 3 ans, elle ne faisait pas de bruit en dormant...ceci n'excuse pas cela, mais bon ça peut expliquer aussi ce geste...

merci seyette, ca repond à mon interrogation, donc il etait effectivement tres possible pour les autres de passer devant sans la voir
Journalisée

althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juillet 2008 à 15:46:05 »

Plein d'interrogations au sujet de cette triste histoire..

Je plains les Parents, ainsi que le grand frêre et toute la famille.. C'est un drame devant lequel on reste sans voix.. et sans réaction.

Il y en a eu plusieurs tels que celui-là ces temps derniers et depuis quelques mois...

Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 23 Juillet 2008 à 16:36:22 »

Deux enfants oubliés dans une voiture en moins de deux semaines.
Seyette, j'ai lu ça hier soir et je me suis sentie tres mal, je n'ai pas réussi à lire l'article en entier. Bizarrement j'ai pensé aux collègues de ce monsieur en me disant que tout le monde devait être secoué... sans savoir que tu en faisais partie.

Ma deuxième réaction a été comme la tienne: voilà où on en est à force de pressions...
des enfants oubliés à la sortie de l'école, des bébés qu'on amène à la crèche avec une fièvre qu"on camoufle avec des cachets parce que pas le choix, impossible de s'arrêter...
On savait déjà qu'en France on souffre d'un mal être au travail: suicides, déprimes...Si ce n'était que ça! les enfants en souffrent aussi, jusqu'à ce que...

Je pense en revanche que la question "pourquoi" mérite d'être posée, même s'il n'y a pas de raisons évidentes ni de coupables désignés, mais que ce drame serve au moins à un minimum de prise de conscience.
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 23 Juillet 2008 à 18:18:07 »

quelle horreur
question posée à la radio,ce matin ,est je ne saIs qu'en penser!!!
pourquoi cela n'arrive t'il qu'aux pères?????????????
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Juillet 2008 à 19:59:20 »

je suis choquée, outrée, quand j'entends à la TV... que ce pauvre homme est mis en examen pour homicide involontaire!!!
qu'on lui foute la paix!!! il a assez de chagrin avec ce qui arrive.. sans besoion d'en rajouter!!!
c'est clair et net qu'il ne l'a pas fait expres .. !!!!!ils en doutent ??
CA ME MET HORS DE MOI!!!!
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Juillet 2008 à 21:57:47 »

Oui marie, je comprends ta colère mais en France, ils ont tellement vu des cas où les enfants avaient été maltraités, que la Police ne fait plus de différence, entre un homicide volontaire ou involontaire. Ils pompent les gens jusqu'à l'os. Pauvre homme et pauvre femme, comme je pense à eux, c'est trop bête ce qui est arrivé! C'est vrai qu'on perd la boule dans ce stress permanent où on doit penser à tout, et une chose en appelle une autre, et on se disperse, on se disperse....... on est de toutes parts sans être centré sur soi. Voilà je pense, la raison pour laquelle, la petite puce est partie avec les anges. Moi qui garde des enfants, je me rends compte que les enfants vivent comme les parents, dans le stress. D'ailleurs ils ne dorment presque pas la journée! Les enfants se construisent dans le sommeil, or là, depuis quelques années, nous assistantes maternelles, constatons que nos ptits bouts ne veulent plus ou ont du mal à se reposer. Quelle génération!! le temps est déréglé par le réchauffement climatique, la vie est déréglée par plein de situations nouvelles et déstabilisantes, mais quand allons nous trouver la paix?
Seyette, je pense fort à toi et j'espère que ce bouleversement ne va pas trop te perturber. Une pensée spéciale ce soir à cette famille en détresse...   
Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Juillet 2008 à 11:09:51 »

je ne veux en aucun cas juger car c'est tellement grave .. Vous etes toutes la à le pleindre et s'il était responsable? je sais pas c'est une supposition, si vos hommes avait oublié votre propre enfant dans la voiture seriez vous aussi compatissante??? vous lui aurez dit "c'est pas grave chéri, ce n'est qu'un oubli, tu fera attention pour notre garcon qui va à la crèche la prochaine fois !" Vous etes dof les filles !!!

Arretez de comparer un enfant avec un frein à main ou des document confidentiel ca n'a absolument rien à voir.

Ce que je trouve étrange c'est que toute la journée ca ne lui ai pas revenu à l'esprit? et la nounou elle s'est pas inquièter que la petite fille n'etait pas la? Generalement quand on emmene pas un enfant chez la nounou on previent...

Je sais pas trop quoi dire

Peut etre que c'est un énorme erreur de sa part et finalement il n'y est peut etre pour rien. on ne saura jamais
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2008 à 11:34:37 »

Je suis assez d'accord avec toi, Carpediem.. Même si on n'a pas de jugement à poser.. Des questions restent en suspens quand même..

Quoiqu'il en soit, je comprends très bien que cet homme soit inculpé. Quelque soient les circonstances et les tenants de cette histoire, il y a négligence grave d'un adulte responsable face à un enfant sans défense dont l'adulte doit assurer à tout prix la sécurité..

C'est notre rôle premier de Parents.

Je suis certaine aussi que cet homme trouve normal (et le souhaite, même) d'être incarcéré pour ce manquement et la mort de son enfant qui s'en est suivi. Il doit culpabiliser à mort et la seule façon pour lui de tenter de dépasser et de "soulager????  !!" sa conscience, c'est d'être jugé comme tout criminel peu l'être par la société dans laquelle il vit et de "payer" pour son crime.

Etre responsable de la mort de son enfant surtout dans des conditions aussi atroces, c'est ce qui peut arriver de pire à un Parent.

Journalisée
carpediem
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2008 à 12:21:41 »

il faut quand meme admettre que c'est un sujet extrement delicat à debattre...

Il faut surtout se mettre à la place de la maman, d'abord son couple est rapé, et l'angoisse qu'elle aurait à laisser l'enfant de 5 ans seul avec le pere..

Je sais pas mais pour les gens qui pense que le boulot est très prenant, rien n'est plus important que ton enfant.
Je n'en ai pas encore mais ca me semble carrement plus qu'une certitude !

De toute facon c'est bien connu, les coupables (les violeurs, les assassins et autres...) finissent toujours par etre des victimes !!

Je ne sais pas, j'imagine que cet homme doit etre vraiment rempli de culpabilité... je ne sais pas trop ce qu'il mérite... parce qu'au fond j'ai mal pour lui aussi...
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: J'ai tué mon enfant............

Aller à: