Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Parlons wolof
 Sujet: J'ai besoin de la definition d'un mot que je pense est wolof
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: J'ai besoin de la definition d'un mot que je pense est wolof  (Lu 8881 fois)
lemoore
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Juillet 2016 à 15:15:51 »

SVP quelqu'un peut me dire si le mot 'yemou' est wolof et quelle est la definition en francais?
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Juillet 2016 à 23:44:58 »

Bonjour lemoor,

"yemou", cela me dit quelque chose, mais je ne vois pas quoi. Ce n'est pas le titre d'une chanson ?
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
lemoore
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 25 Juillet 2016 à 14:24:35 »

Bonjour

J'ai lu le mot dans un livre ecrit en utilisant l'argot des banlieues de Paris. Depuis quelque recherche, j'ai trouvé quelques forums sur Wolof et certains personnes utilisant ce mot.

Voila la phrase dans le livre (elle a commence a yémou grave)
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 25 Juillet 2016 à 16:14:52 »

Bonjour,

Alors, je pense avoir trouvé (mais je me trompe peut-être).

Tu dis que tu as lu ce mot dans un livre qui utilisait l'argot des banlieues de Paris. Alors, je pense que le mot "yemou" n'a rien à voir avec le wolof. Pour moi, c'est ce que l'on appelle le verlant.

La phrase dans le livre dit : "elle a commencé à yémou grave". Ce qui veut dire en fait : "elle a commencé à mouiller grave". C'est du verlant, c'est-à-dire la langue qui consiste à utiliser les mots à l'envers ("à l'envers" = "verlant").

Autre exemple, dire : "c'est zarbi" au lieu de "c'est bizarre".

Quel est le contexte de la phrase "elle a commencé à yémou grave" dans ton livre ? N'est-ce pas un passage où l'homme qui s'exprime est en train de faire l'amour à une femme ?
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
lemoore
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 25 Juillet 2016 à 16:40:09 »

Ah merci beaucoup!!

J'ai lu autres exemples de verlan dans le livre mais avec cet exemple je pouvais pas trouver la definition. En cherchant 'yemou' avec Google, j'ai trouvé quelques sites sur Wolof alors j'avais pensé que c'est un mot wolof (a cause de l'argot des banlieues utilisant beaucoup de mots africains et arabes).

Je pense que je pouvais pas trouver la definition de 'yémou' a cause de l'orthographe du mot - yemou - mouye - mais maintenant quand je dis mouiller, je le vois, c'est le son 

Et oui, c'est un passage avec un gars qui decrit a son ami comment il a fait l'amour...

Merci autre fois pour m'aider
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 25 Juillet 2016 à 16:54:31 »

Allez, je t'en donne un autre :

"Tu me séca les yeucou"

Devine. Je te préviens, c'est grossier 

Et ce n'est pas du wolof non plus ...
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 25 Juillet 2016 à 17:16:08 »

Cela dit, pour être plus sérieux, la chanteuse Aby Ndour utilise le mot "yémou" dans sa chanson "Confusion".

Dans cette chanson, il y a la phrase : "Mane yémou naa". Donc, le mot "yémou" doit exister en wolof.

Ecouter cette chanson ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pd7EKpR5oe4

Je laisse donc d'autres personnes donner des pistes. Moi, mes connaissances en wolof sont plus que limitées.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Parlons wolof
 Sujet: J'ai besoin de la definition d'un mot que je pense est wolof

Aller à: