Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Invitation d'un(e) Sénégalais(e) en France
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Invitation d'un(e) Sénégalais(e) en France  (Lu 87922 fois)
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 15 Mai 2009 à 10:25:35 »

Biba, si j'ai bien compris, les chèques de voyage ne sont pas obligatoires !
Il faut par contre pouvoir justifier de revenus suffisants d'un côté ou de l'autre. Soit la personne qui est invitée peut fournir la preuve d'un compte en banque bien fourni, ou d'une paye relativement correcte, soit la personne qui invite doit joindre ses bulletins de salaire ou photocopie de ses relevés bancaires, ou feuille d'imposition, etc.

Mon ami a rendez-vous le 27 mai à l'ambassade.
Je pourrai t'en dire plus à ce moment là (les documents indispensable ou non, etc.)

Oui tiens moi au courant et si la personne invitée est une retraitée
Journalisée

BELEIVE
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 20 Mai 2009 à 20:34:50 »

Gilliane

La demande de visa touriste a t elle etait deposée ? Ou en es tu ?  On pense aussi demander un visa pour ma belle soeur mais le visa touriste a t il plus de chance que celui pour travail, elle a un diplome dans l hotellerie ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 20 Mai 2009 à 21:42:57 »

Il a rendez-vous à l'ambassade le 27 mai, pour un départ le 2 juin en France si le visa est accordé...... 
Je pourrai t'en dire plus après son rendez-vous.

Pour un visa pour du travail, on s'était renseigné également, mais ça avait l'air bien plus compliqué car il faut justifier de beaucoup, beaucoup de choses en France. En gros, il faut déjà avoir un contrat de travail, ou alors une sorte de "promesse" de l'employeur, mais ça coûte super cher......
Si elle a réellement un boulot en France, ça le fera sûrement !

Sinon, pour le visa touristique, on a donné un max d'info, de preuves diverses, etc.
On verra bien ce que ça donne.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 20 Mai 2009 à 22:03:02 »

Merci Gilliane, je veux bien !

Oui tout le probleme est obtenir une promesse d embauche ....
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 26 Mai 2009 à 22:34:27 »

En fait, Fan, si elle n'a aucun boulot en vue (enfin pas juste une idée d'un boulot qu'elle pourrait faire, mais réellement un contrat ou une promesse de contrat), il est préférable de ne pas demander de visa professionnel.
Un visa professionnel, tu le demandes si, dans le cadre d'un boulot au Sénégal, tu dois te rendre en France pour affaires, ou si tu as trouvé un travail en France, si tu es embauché pour une certaine période, etc.
Dans le cas de ta belle-soeur, si elle n'a rien, il vaut mieux qu'elle demande un visa touristique pour visite à la famille. Et une fois sur place, elle essaiera de trouver du travail.

C'est demain le rendez-vous pour mon ami. Si ça marche, je t'enverrai en mp le détail de tout ce qu'on a fait, les documents en pièce jointe, etc. !
Journalisée
Seyette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 05 Juin 2009 à 13:32:12 »

Petite anecdote :
Je suis en train de préparer un dossier pour une invitation cette été (aout ou septembre) et je dois me procurer un timbre Fiscal OMI de 45€ ! Je vais à l'hotel des impôts de ma ville qui me répond : On en a plus, pas avant 2 mois !!! QUOI??????? 2 mois c'est pas possible, il me le faut absolument !!! La nana m'a vu changer de couleur, elle a appelé tous les bureaux de tabac de la ville pour savoir s'il en avait !!! 
Du coup, j'ai pu avoir 3 timbres de 15€ en faisant le tour de la ville  mais j'ai mes timbres et plus rien pour ceux qui passeront après moi, ils vont devoir attendre 2 mois !!! c'est pas normal quand même 
Vive l'administration française 
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 05 Juin 2009 à 13:45:08 »

Je sais que les timbres fiscaux (pour 45 EUROS) sont pour les attestations d'accueil... Je croyais que les timbres OMI étaient pour les cartes de séjour et renouvellements de carte ?

Ah oui vive l'administration française!!!!!! quelle organisation!!!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 05 Juin 2009 à 13:56:00 »

il s'agit bien des timbres OMI à 15€ également pour les attestations d'accueil.
Il doit quand meme bien en rester dans certains bureaux de tabac !
Ils devraient donner une liste avec les points de vente. La derniere fois j'ai fait le tour de la ville également pour en trouver !!!
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 05 Juin 2009 à 14:08:55 »

Ah cool alors je savais pas!!!
dans mn petit bled.. sur deux tabacs.. un seul en a!! mais c'est un petit bled!!!! :
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 02 Mai 2010 à 00:16:52 »

et du coup gilliane, ça a donné quoi? il est venu le petit jeune ou pas?

le visa touristique et le visa travail, c'est pas les mêmes?

c'est quoi cette histoire de "lettre" à écrire? le droit à changé depuis, non?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 02 Mai 2010 à 10:44:57 »

Non, il n'est pas venu finalement. Deux refus.
On retentera bientôt, inchallah.

Le visa touristique et le visa travail ne sont pas les mêmes. Le visa touristique, c'est 3 mois, c'est pour venir faire... du tourisme ! visite à de la famille, amis, etc. Et le visa professionnel, c'est pour des raisons professionnelles, soit tu dois te rendre à l'étranger dans le cadre de ton travail, soit tu as trouvé un travail en France et donc tu demandes ton visa pour y aller.

La lettre d'invitation, ce n'est pas demandé dans les dossiers par l'ambassade, mais c'est ce qui te permet d'expliquer un peu pourquoi tu veux faire venir une personne, quels sont vos liens, etc.
cela dit, dans certains cas, il vaut peut-être mieux ne pas en joindre. J'ai vu sur les autres posts que tu connais ton ami depuis relativement peu et que tu ne l'a connu que pendant un mois au Sénégal. Je ne pense pas que ce soit positif pour l'ambassade...

Bon courage et bonne chance en tout cas !

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 03 Mai 2010 à 07:46:11 »

donc si on trouve un contrat de travail, ça peut marcher?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 03 Mai 2010 à 09:39:43 »

Oui.
Sachant que ça ne parait pas aussi simple que ça de trouver un contrat de travail. L'employeur doit payer quelque chose pour pouvoir établir un contrat de travail à un étranger... et ce n'est pas donné !

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 03 Mai 2010 à 12:25:44 »

Oui.
Sachant que ça ne parait pas aussi simple que ça de trouver un contrat de travail. L'employeur doit payer quelque chose pour pouvoir établir un contrat de travail à un étranger... et ce n'est pas donné !

ah ben merde!! et pour les artistes ça fonctionne pareil?
quand tu dis "pas donné"... c'est à dire?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 03 Mai 2010 à 17:43:26 »

L'employeur doit payer quelque chose pour pouvoir établir un contrat de travail à un étranger... et ce n'est pas donné !

heu t'es sure ?
et meme avec une carte de sejour ?
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Invitation d'un(e) Sénégalais(e) en France

Aller à: