Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Investir dans une villa ??  (Lu 4730 fois)
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 24 Janvier 2009 à 11:47:56 »

Bonjour à tous,

J'aimerais ici vous soumettre un de mes projets, celui-ci me "titillant" depuis quelque temps maintenant, et qui motive un nouveau séjour dans mon pays de coeur début février alors que j'y étais il n'y a pas plus tard qu' au Nouvel An (et encore merci à Gilliane à cette époque pour ses conseils précieux !!) :

Je fais donc de nombreux allers et retours au Sénégal (enfin... allers et retours... disons que j'y vais très régulièrement), non seulement parce que c'est un pays dans lequel je me sens extraordinairement bien et en paix (alors que je crois connaître de nombreux coins et recoins de cette planète !), que j'ai une petite filleule là-bas (que j'ai décrété être ma filleule !), que j'y ai quelques amis, etc...
Il y a quelques années, je dormais "chez l'habitant", et puis pour mon indépendance et tout un tas d'autres raisons (j'y pars seule à chaque fois), soit je prends un vol sec et me trouve une petite auberge, ou campement, soit par question d'économie parfois (et oui, vaste et intarissable sujet que le prix des vols prohibitifs pour le Sénégal !!), je prends un "package vol + hôtel".

Et donc, forcément, à un moment donné vient la question
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 24 Janvier 2009 à 12:11:22 »

Oups !!!! Erreur de manipulation mécanique-informatique-tic !!!! (mon ordinateur s'est éteint subitement !)

Reprenons : Et donc à un moment donné vient la question d'un investissement, j'aime d'une part cette idée de posséder un bien dans mon pays de coeur, d'autre part j'ai l'opportunité d'avoir des liquidités et donc de ne pas avoir à faire d'emprunt...

Mais les questions qui me taraudent aujourd'hui sont :

- est ce une bonne idée, dèjà, à la base ?!
- si c'est le cas, ce sera une villa "pieds dans l'eau", donc domaine maritime, donc... ?? Une bonne idée également d'en faire des chambres d'hôtes ?
- en ce qui concerne les fais, tâxes diverses, impôts... n'est t'on pas "bouffé" ?
- un gardien obligatoire j'imagine : combien ? Et il loge chez vous avec sa famille, ou ne vient que quelques heures par jour, etc ?... Danger potentiels de cambriolage ?

Merci de m'éclairer sur tout ça avant de repartir, et de faire des visites dans ce sens (et éviter peut-être de perdre mon temps...!!).

Dans l'attente de vos nombreuses réponses, et au plaisir de vous lire.
Journalisée

Proverbe indien
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Janvier 2009 à 12:22:56 »

Question complexe!
Beaucoup déconseillent l'achat et conseillent la location
à l'année, ce qui ne change pas grand chose aux coùts annuels.
Perso, si j'avais des liquidités et si cela ne gène pas pour le reste, j'acheterai.
En étant modeste sur la taille, l'emplacement, le standing.
En négociant, je pense que l'on peut faire de super achat
comparativement à la France (hors quartiers recherchés de Dakar).
Attention aux droits de propriété, aux constructions illégales
et aux charges de copropriétés si achat en résidence.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Janvier 2009 à 12:28:37 »

Ca dépend où tu résides, mais pour ce qui est des "pieds dans l'eau" je te met en garde, n'achète pas trop près du rivage car la mer grignote petit à petit et des villas dégringolent chaque années.
Bien sur il te faudra un gardien, tout en sachant que çà ne te garantit en rien contre les cambriolages. La meilleure solution est de louer ta maison quand tu n'y est pas.
Si tu vas très souvent au Sénégal c'est bien d'avoir un "chez toi".
Mon mari et moi quand nous allons au pays nous logeons toujours chez la famille et les amis, mais nous envisageons d'avoir notre maison.
Au niveau matériel, je trouve que c'est plus intéressant que l'hôtel, car tu es dans tes murs et tu jouis d'une certaine indépendance, mais tu auras quand même des frais.
Je pense que muriel pourra te renseigner à ce sujet, et aussi Picasso.
Journalisée

Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Janvier 2009 à 12:47:31 »

agatha
les maisons "pieds dans l'eau " ont atteins des sommes folles
tu peux trouver des terrains pas loin de la mer  deux fois même trois fois moins cher
le problème de la mer qui grignote les plages est un vrai fléau
il faut vraiment faire attention aux zones
pour ma part ,j'ai sauté le pas allègrement car j'ai pour désir de vivre au senegal
je ne regrette rien
c'est pas mal de soucis quand on vit à 5000 à kms ,mais bon c'est un choix
pour le gardien à mon avis ç'est indispensable
là aussi il faut trouver la perle et ce n'est pas évident
n'hésite pas à poser d'autres questions
je suis frapadingue de ma vie la bas et intarrissable
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Janvier 2009 à 12:56:40 »

Moi je dirais que tout dépend du temps que tu passes par an au Sénégal, pour savoir si ça vaut vraiment le coup d'investir ou pas.

C'est sûr que, vu comme ça, pour quelqu'un qui va réguièrement dans un pays, le plus simple est d'avoir effectivement son "chez soi", un endroit où poser ses affaires et en laisser, et plus besoin de se soucier à chaque fois de trouver un logement. C'est tentant !

Mais il faut vraiment que tu y passes un certain temps, sinon il me semble que c'est beaucoup de galère pour rien !

Comme le dit Ndar, il faut faire gaffe à tout un tas de choses déjà au moment de l'achat ! Combien de toubabs se sont fait avoir en achetant un terrain qui en fait n'était pas au vendeur ou une villa construite illégalement, etc.
A ce niveau là, je n'y connais rien, et je ne sais pas vers qui il faut se tourner pour être sûr de ne pas se faire avoir...

Ensuite, il faut penser à ce que deviendra ta maison quand tu n'y es pas. Un gardien ok, mais il faut avoir confiance, trouver le bon... Et comme dit Nannie, ça n'exclut pas les cambriolages. Le mieux est donc certainement de louer quand tu n'y es pas (avec toujours le gardien évidemment). Mais ça te fait un "souci" de plus à gérer depuis la France. A mon avis, pour faire ça, il faut vraiment avoir quelqu'un de confiance sur place qui pourra te seconder.

Pour tout ce qui est taxes, impôts, etc. Muriel pourra sûrment te renseigner ! Visiblement, c'est dur d'avoir des informations précises à ce sujet, tous les propriétaires ne payant pas les mêmes choses....

Le mieux serait sans doute que tu puisses te mettre en relation avec des personnes qui ont déjà une villa au Sénégal et qui pourront te parler des avantages et des inconvénients, des pièges à éviter, etc.
Je te laisse en mp, le site d'une personne qui a une villa à Mbour, y va régulièrement et la loue le reste du temps, avec un couple de gardien et leur fils qui vivent dans la maison. Si tu veux prendre contact avec elle, peut-être qu'elle pourra te donner quelques infos.
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Janvier 2009 à 13:01:33 »

pour ne pas avoir de surprise désagréable quant à l'achat d'un terrain
il faut passer par un notaire
cher ,(même prix qu'en france) mais la tranquilité assurée
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Janvier 2009 à 13:25:07 »

L’achat d’un bien à l’étranger mérite de bien étudier le sujet et d’y analyser les avantages et les inconvénients, pour éviter une erreur fatale. C’est particulièrement important au Sénégal, pays de la Teranga, mais aussi des tracasseries administratives et financières.
D'aucuns sont très heureux et en feront un tableau idyllique. D'autres font semblants d'être satisfaits et essayeront de "vendre" la camelote, ne serait ce pour qu'ils ne soient pas les seuls à s'être fait avoir.
D'autres sont complètement dégoutés qu'ils ne mettront en avant que les inconvénients, et ont hâte de ficher le camp, pour autant qu’ils puissent vendre, sans trop perdre d’argent.

En se renseignant, on cerne assez vite les différents éléments financiers « accessoires » qui peuvent être déterminants sur le choix final: (eau, électricité, gardien, bonne ou pas bonne, sécurité, cambriolages, qualité de la médicalisation, impôts -y compris sur le revenu (!) coût, qualité de vie, environnement politique, véhicule... etc). S’y ajoute, le temps passé et les palabres avec l’Administration.

A mon sens, dans un premier temps, il est préférable d'y aller en location, et ce n'est pas ce qui manque. Il est possible avoir une belle location pour un séjour longue durée dans une fourchette de 200 à 400 000 cfa/mois, sur la Petite Côte, hors Dakar, où les prix sont farmineux. Je n'affabule pas, même si certaines annonces demandent ces montants par semaine. Si l'acquisition est faite dans un but de rendement locatif, l'affaire me paraît mal engagée: il y a pléthore au niveau de l'offre.
Espérer avoir un rendement financier en louant un bien acheté quand on n’y est pas est très utopique : beaucoup de biens ne trouvent pas de locataires saisonniers, et restent vides… alors que les charges courrent.

Ensuite, si la décision d’achat est prise, chercher tranquillement, sans céder aux différentes pressions: rien que sur la Petite Côte, il y a environ deux cents villas à vendre sur Saly et les environs; il y a l'embarras du choix, même si certaines sont à des niveaux de prix élevés (délirants, je dirais). Si on achète un bien en pensant que c’est pour la vie, je pense qu’il est toujours nécessaire de prévoir une revente possible compte tenu des aléas de la vie ; même si une plus value financière n’est pas l’objectif numéro un. Il ne faut pas croire que la revente d’un bien au Sénégal est une chose aisée : des maisons sont en vente depuis des années et ne trouvent pas preneur.
Et ne pas oublier l'adage:

Pour devenir millionnaire au Sénégal, il faut y venir milliardaire.

Il serait illusoire de prendre pour argent comptant un récent reportage (M6 Capital) qui laisserait penser que les "retraités" se ruent là bas, et que tout se vend ou se revend comme des petits pains. Ce reportage est très superficiel, et ne montre que le vernis idyllique du "paradis". Il n'a également effleuré que le coté "obscur" en parlant des malfaçons.

Moi, à titre personnel, je n’investirais pas un "kopek". Et je connais le Sénégal depuis plus de 25 ans. Dans mon analyse comparative, la colonne « inconvénients et frais » est supérieure à la colonne « avantages, qualité de vie, etc ».C’est mon choix, et je comprends parfaitement que les autres puissent en faire un différent.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Janvier 2009 à 14:37:40 »

Très bonne analyse Chris. tout ce que tu dis est d'une logique implacable et très (trop) raisonnable, mais il ne faut pas oublier cependant que le coeur a ses raisons que la raison ignore et que ça nous amène de temps en temps à céder à des coup de coeur à des passions quitte à le regretter ensuite, mais le tout est d'agir en toute connaissance de cause, la vie est trop courte pour vivre raisonnablement tout le temps.
Je pense que certain(es) seront d'accord avec moi.

Au fait Chris t'es où???
Journalisée

agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Janvier 2009 à 15:02:59 »

Pour répondre à NDar, si je devais investir, ce serait plutôt à Grand M'Bour, ou Saly Niakh Nikhal et pas en résidence. Jamais de la vie !
Pikasso, lui, me parle d'acheter un terrain, mais c'est pareil, je ne veux pas passer mon temps à courir après les artisans, etc.. donc, une villa toute faite... Au fait, je n'ai pas compris Pikasso, tu habites actuellement en France ou au Sénégal ?
Et enfin, Chrisounet, je ne connaissais pas le fameux adage sus-cité (!! euh...!! c'est français, ça ?!!!), mais ça fait réfléchir en tout cas !! Tu pars sans un kopek si je comprends bien... toi qui dit que justement tu n'y investirais pas un kopek... Et pourquoi donc ? Connais-tu des personnes qui ont investi au Sénégal ?
Et la question aussi, c'est lorsqu'on a des liquidités (comme je le précisais lors de mon premier message), il faut investir où alors ? Nulle part ? Ou en France, c'est mieux ?
Et je crois que c'est Nannie qui disait qu'il fallait trouver un concierge de confiance, qui loge avec sa famille chez vous...Facile de le "déloger" lorsqu'on revient ? Et ça coûte combien à l'année ? (ou au mois ?) Et que lui pouvait éventuellement s'occuper de trouver des locataires, mais comment ?
Je reviens également sur la notion de domaine maritime, car encore une fois, je ne souhaite dans tous les cas qu'un bien "pieds dans l'eau", quelqu'un connait-il précisément les tenants et aboutissants ? Est on vraiment priopriétaire de son bien ?

Bref, encore tout un tas de questions laissées en suspens.. Raison pour laquelle je vous remercie encore et toujours de prendre le temps de me répondre de votre regard éclairé....
Journalisée

Proverbe indien
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Janvier 2009 à 15:33:40 »

Sans excellemment bien connaitre la Zone, les endroits choisis me semblent un bon choix,
Warang c'est pas mal aussi, plus loin Toubab Dialaw.

Qu'appèles tu "pieds dans l'eau"?
L'érosion maritime est une réalité présente dans le monde entier.
L'autre inconvénient, c'est le passage devant chez toi si tu es
front à la mer. Et attention aussi au Domaine maritime.

Un gardien peut demeurer en permanence chez toi,
donc prévoir un petit logement (une pièce+toilettes).
Ou alors il ne vient que la nuit.
Profites de ton séjour, pour te renseigner et prospecter.
Je connais un ami qui vend sur Saly-Golf (qualité garantie).
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Janvier 2009 à 16:34:44 »

oui nanny ,je suis d'accord avec toi
je ne vais pas attendre d'être dans un fauteuil roulant pour vivre enfin ,là ou j'ai toujours révé d'être
même si ce n'est pas trés raisonable financièrement sur le plan de l'investissement
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Janvier 2009 à 18:15:55 »

Pic j'étais sure que tu te sentirai concernée par ma remarque  mais toi tu as déjà une villa à Saly ou je me trompe?
Journalisée

Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Janvier 2009 à 19:17:22 »

nannie j'aurais du dire "je n'allais pas attendre"
oui oui j'ai une villa et j'en suis trés heureuse
pour mes parents agés ,c'est une trés bonne formule ,commerce, mèdecin
moi comme tu le sais ,je bouge beaucoup
cela va peut être déplaire ,mais je me plais beaucoup à saly
je ne regrette aucunement ce choix
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Janvier 2009 à 20:09:08 »

Bonjour,

c'est un choix, mon avis que vous pouvez reprendre pour la simple raison je n'ai pas encore investis et je ne connais pas bien ce problème.
quand je lis 200 maisons a vendre et que je regarde les annonces sur agence possible 400 maisons sur cette cote.

pour une installation définitive, Je préfère investir un "kopek" que de verser un loyer , , , argent poubelle.
Investir pour passer 2 fois 15 jours par an NON;

Rachetter une maison dans les mains d'un Francais qui retourne en France, je connais déjà la raison son prix moins 25%

L' agence  http://central-immo.net  vous donnerons beaucoup de renseignements, conseils sur l'achat d'un bien je n'ai pas www. après http:// pourquoi ? ? ? ?

certe je vais d'abord prendre mon temps avant d'investir mais très certainement hors de Sally encore raison personnelle mais
en résidence. Pourquoi ?  A l'extérieur avec gardien ou pas c'est un cambriolage assuré. En résidence peu être plus cher, a une
condition, choisir sa résidence et être délégué syndical, c'est la première condition

Avec cette Administration francaise qui TRAINE et qui fait que des ERREURS je ne sais même pas quand j'y serai.

Michel

Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au senegal, conseils et questions pratiques
 Sujet: Investir dans une villa ??

Aller à: