Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: insécurité à dakar  (Lu 2200 fois)
ALERO
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Août 2008 à 15:54:41 »

Ne sois pas choquée Tazinette, à mon avis, comme anne et firmin se sont défendus, les voleurs ont riposté d'où l'agression.

En Europe, les malfaiteurs utilisent le plus souvent des armes à feu. Ici, ce sont les armes blanches et puis la fin (ou peut être la faim) justifie les moyens.
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 10 Août 2008 à 16:16:48 »

c'est ce que dit firmin, on peut s'attendre à tout dans un pays qui a faim.
je l'ai eu hier; ça va. il est surtout choqué. il me disait que ce type d'agression devenait habituel. les gens sont prets a tout pour avoir un peu de sous pour manger.

louisette me disait aussi qu'au village, la situation devenait tendue. certains restent 2 jours sans vraiment manger
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 19 Août 2008 à 23:48:12 »

La faim ne justifie pas les moyens.  Désolé. 
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 20 Août 2008 à 08:12:48 »

dofdof
as tu des nouvelles de patricia et firmin?
merci d'avance
bizzzzzzzzzzzz
anne
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 20 Août 2008 à 08:39:09 »

ben en même temps, vous présentez cette histoire comme étant un truc d'actualité, un truc nouveau alors que l'insécurité a toujours été là au sénégal, depuis des années, avant meme que la situation economique ne se dégrade.

Combien de fois j'ai entendu les agressions faites dans mon entourage, soit à pied, soit en voitures et le must, c'est en scooter.
je me suis moi même faite agresser il ya de cela maintenant 15ans, pour vous dire que ça date, juste au coin de ma rue, on m'a tout arraché et j'ai pas insisté pour ne pas me faire saigné
il ya des endroits à eviter, des choses à ne pas faire, ne pas trainer le soir dans la rue, meme en bas de chez vous

Et puis, ces agressions ne se font pas uniquement contre les etrangers, les senegalais eux mêmes le sont, mon collegue s'est fait tailladé la main parce qu'il voulait pas lacher son portable à 1 h du mat

Alors un petit message pour les touristes qui nous liront, que ce topic ne vous fasse pas changer d'avis, oui il ya de l'insécurité et surtout le soir, mais comme partout, il faut prendre ses précautions.
Journalisée

dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 20 Août 2008 à 09:19:13 »

Et puis, ces agressions ne se font pas uniquement contre les etrangers, les senegalais eux mêmes le sont, mon collegue s'est fait tailladé la main parce qu'il voulait pas lacher son portable à 1 h du mat

tu as raison, salwa, firmin est africain bien noir (pas sénégalais mais les agresseurs ne le savait pas). d'ailleurs j'ai un autre ami étudiant(sénégalais lui) qui s'est fait entiérement dépouillé en rentrant chez lui. mais il n'a pas résisté.
babacar (le jeune footballeur que tu connais gilliane) quand je lui ai parlé de l'histoire de firmin m'a raconté s'etre fait attaqué il y a plusieurs semaines pour se faire prendre son portable. heureusement il a de grandes jambes et il court vite.

picasso, ils vont bien mais firmin ne veut plus rester au sénégal. il est trés inquiet de la situation actuelle et craint des émeutes et encore plus d'agressions.
et comme il dit c'est nous les étrangers même noirs qui sommes les premiéres cibles.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Août 2008 à 09:20:08 »

Pas tout suivi que s'etait passé avec Anne et Firmin ?

Au fait comment vont ils ? Et le mariage ?
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Août 2008 à 09:34:21 »

picasso, ils vont bien mais firmin ne veut plus rester au sénégal. il est trés inquiet de la situation actuelle et craint des émeutes et encore plus d'agressions.
et comme il dit c'est nous les étrangers même noirs qui sommes les premiéres cibles.

C'est inquiétant, quand même!! Mais, les craintes de Firmin sont put-être, essentiellement, fondées sur la grande peur qu'ils ont éprouvé tous les deux..

Le couple va vien... Bonne nouvelle..

Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Août 2008 à 09:50:36 »

C'est inquiétant, quand même!! Mais, les craintes de Firmin sont put-être, essentiellement, fondées sur la grande peur qu'ils ont éprouvé tous les deux..

Le couple va vien... Bonne nouvelle..

tu sais, firmin me tient ce langage depuis plusieurs mois déjà. il parle de partir car il voit la situation se dégrader de plus en plus.
l'agression ne fait que confirmer
Journalisée
Picasso 43
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Août 2008 à 10:17:23 »

à notre repas de la pirogue ,en mai
ils m'avaient dit vouloir partir le plus vite possible
patricia n'avait pas des projets en espagne?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 20 Août 2008 à 11:20:17 »

Mais, les craintes de Firmin sont put-être, essentiellement, fondées sur la grande peur qu'ils ont éprouvé tous les deux..

Certainement ! Nous quand on s'est fait "agressé" sur le parking de Ngor, pendant une semaine ou deux, à chaque fois qu'on retournait dans ce coin pour y passer la soirée, on se faisait ensuite systématiquement raccompagné sur le parking et on avait toujours une petite appréhension. Mais après, c'est passé et on a continué à faire comme avant. Et il n'y a eu aucun souci.

Cela dit, je me sens 100 fois plus en sécurité à Dakar que dans beaucoup de villes françaises !!!

Et ce qui me rassure le plus, c'est qu'à Dakar, si tu te fais agresser, les gens autour vont intervenir, contrairement en France où on te laisse te faire dépouiller, frapper, etc., sans rien dire !
Journalisée
dofdof
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Août 2008 à 12:29:36 »

Et ce qui me rassure le plus, c'est qu'à Dakar, si tu te fais agresser, les gens autour vont intervenir, contrairement en France où on te laisse te faire dépouiller, frapper, etc., sans rien dire !

euuuuuuuuuuu je ne suis pas sur que ce soit aussi systématique.
j'ai été  victime une fois d'une tentative de vol en attendant le  bus, il y avait une quinzaine de personnes qui attendaient. personne n'a bougé. ce qui a valu a firmin de piquer une sacrée colére envers ces gens.

de même l'an passé j'ai vu un toubab etre victime d'un vol et personne à part nous n'est intervenu.

a contrario, j'ai vu un voleur se faire tabasser comme ce n'est pas imaginable aprés  avoir volé un sénégalais.
je pense qu'il n'a eu la vie sauve (et encore, dans quel état) que grace à notre intervention.

je ne porte pas de conclusion...
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Août 2008 à 13:34:24 »

Il y a des fous partout..

Un jour où j'emmenais consulter 2 petits enfants sénégalais à l'hôpital de Mbour, un "fou" m'a prise à partie et, avec un bâton, a voulu me frapper en proférant des paroles en wolof, je suppose, que je ne comprenais pas du tout.

Heureusement, deux hommes présents dans la salle d'attente l'ont prié de me laisser tranquille et l'ont, il me semble, vertement sermonné.

L'homme s'est calmé mais, tout le temps d'attente, il n'a cessé de me lancer des regards pleins de sous-entendus... pas vraiment amènes....

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 20 Août 2008 à 15:52:32 »

En fait la différence par rapport à des années et ce pourquoi ça fait du bruit en ce moment, c'est que les victimes sont sans disctinction de couleur, le senegalais de souche est lui aussi attaqué

Quelle coincidence: dans un taxi aujourd'hui, je viens d'écouter une emission radio senegalaise sur justement cette insécurité, et il disait qu'il fallait réagir, parce que plus ils se taisaient, et plus ça continuera de plus belle
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 21 Août 2008 à 12:11:10 »

Quelle coincidence: dans un taxi aujourd'hui, je viens d'écouter une emission radio senegalaise sur justement cette insécurité, et il disait qu'il fallait réagir, parce que plus ils se taisaient, et plus ça continuera de plus belle

Exact !
Quand on s'est fait agresser avec mon mari, tout le monde nous a fortement conseillé d'aller porter plainte. On n'était pas trop chaud, d'autant qu'au final ils n'avaient rien réussi à nous voler ! Mais finalement on y est allé. Et les gendarmes nous ont dit que c'était vraiment l'attitude à adopter !
D'autant que dans notre cas, les deux agresseurs ont pu être identifiés par les gens du village et ce n'était pas leur premier sale coup ! Toutes les plaintes enregistrées contre eux pourront peser si un jour ils doivent être punis.
Nous avons eu des contacts avec la mère d'un des deux agresseurs qui nous a demandé d'aller porter plainte, car elle n'en pouvait plus de voir son fils se comporter ainsi, et elle souhaitait qu'il soit puni d'une façon ou d'une autre, pensant que peut-être ça le calmerait.

Quoi qu'il en soit, je suis assez d'accord avec Salwa. Dans tous les cas d'agressions, mêmes "petites", il ne faut pas laisser passer, sinon c'est encourager les agresseurs à continuer.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: insécurité à dakar

Aller à: