Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Infanticide au senegal, banalisé ?  (Lu 3564 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2009 à 15:38:21 »

Phénomène de société ou fait banalisé? Qu’est ce qui pousse nos femmes à commettre un acte aussi ignoble que d’abréger la vie de leur enfant qu’elles ont porté pendant neuf mois dans leur ventre? Pauvreté? Honte? Peur de jeter l’opprobre sur sa famille ou d’entacher sa réputation? Rejet de leur partenaire en refusant d’assumer leur responsabilité? Les raisons avancées sont multiples, mais les causes profondes constituent bien souvent une énigme.

ALY KHOUDIA DIAO, SOCIOLOGUE
Comment expliquez-vous la récurrence de l'infanticide au Sénégal?
Je pense fondamentalement que vous posez l’un des phénomènes sociaux le plus actuel de notre temps en ce sens qu’il induit un vrai drame individuel et moral pour celle qui la pratique. Très souvent, ce n’est que la femme qui est condamnée alors que derrière, il y’a le refus de l’homme qui refuse d’assumer ses responsabilités ou pire d’imposer à la femme l’infanticide. Au delà de la pauvreté monétaire et relationnelle qui plonge et isole l’auteur d’infanticide dans un désarroi moral, les causes secondaire d’infanticide sont le manque d’expérience en matière de sexe et des erreurs d’appréciation. Cependant, comme vous le soulignez, on note une récurrence par rapport à l’infanticide et cela s’explique par le manque de relation solide, de parenté proche affective fixée sur les valeurs familiales, l’éducation et la communication « père – fils ou père – fille » qui permet à l’individu de bénéficier de conseils et de soutien même dans les moments difficiles. Il faut ajouter à cela que les jeunes manquent d’expérience sexuelle et très souvent la première fois est suivie de grossesse car les pulsions libidinales sont tellement fortes et excitantes que l’attirance et la jonction physique sont inévitables.

source : 24h chrono
Journalisée

Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 05 Mars 2009 à 19:05:37 »

Qu'est ce qui pousse les femmes à commettre des actes aussi ignobles ? Sincèrement je n'ai pas de réponse, car je n'arrive pas à comprendre ! Si elle n'en veulent pas, (je parle pour la France), il y a tant de familles qui aimeraient adopter, qu'avant de commettre des actes irréparables, elles auraient pu penser à l'adoption. Je pense que ce sont des femmes sans coeur, mauvaises, et n'ayant ni humanité ni sensibilité.
Une amie, qui travaillait à un niveau assez haut dans le milieu pénitencier, me racontait il y a peu de temps, un procès auquel elle a assisté ces dernières semaines, et c'était justement pour un infanticide. Et franchement ce qu'à fait cette jeune femme inculpée, c'était atroce et je crois qu'elle n'avait même pas conscience de la souffrance qu'elle a infligé à son fils de 18 mois. Au tribunal, elle a expliqué qu'elle a essayé de l'étouffer plusieurs fois dans son lit, mais qu'elle a arrêté car elle avait mal au bras, et qu'il bougeait toujours. Alors elle allait fumer une cigarette, ou même manger des bolognaises, et elle recommençait.. Et comme elle n'y parvenait pas, elle a fini par le pendre à une poignée de porte !!! Elle l'a ensuite lavé, l'a très bien habillé, l'a emmené sur son scooter dans un sac, entre ses jambes, et l'a jeté dans un cours d'eau ou rivière ou lac, je ne sais plus !
Nan mais il faut quand même être complètement dérangé pour faire ça !!!! Il n'y a pas de mot pour exprimer cette horreur !!!!
Elle a pris 20 ans ! Je pense qu'elle méritait plus encore...
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 05 Mars 2009 à 19:11:03 »

En même temps, on voit des Mères d'un niveau social, culturel, intellectuel élevés qui pratiquent l'infanticide à plusieurs reprises, en déni de grossesse parfois (je pense à cette mère qui a congelé les cadavres de ses 3 nouveaux-nés), sans que leur entourage proche ne s'aperçoive de rien et qui mène une vie tout à fait normale pendant des années...

L'être humain est terriblement complexe... Je dis qu'en chacun de nous, il y a une part bestiale prête à éclore si on n'y prête pas attention et parfois, ça peut faire peur..

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Mars 2009 à 20:36:04 »

Si elle n'en veulent pas, (je parle pour la France), il y a tant de familles qui aimeraient adopter, qu'avant de commettre des actes irréparables, elles auraient pu penser à l'adoption. Je pense que ce sont des femmes sans coeur, mauvaises, et n'ayant ni humanité ni sensibilité.

Aïe aïe aïe Taz, tu es un peu dure là parce que ce n'est pas toujours aussi facile que ça !
Enfin, avant qu'on me tombe dessus, je ne dis pas qu'il ne faut pas blamer une mère qui commet un tel acte. Mais il faut juste replacer les choses dans le contexte.
"Penser à l'adoption", en France certainement, au Sénégal peut-être pas. Car les femmes qui font ça, ne le font pas "juste parce qu'elles ne veulent pas d'enfant". Dans la plupart des cas d'infanticides, la grossesse a été cachée à tout le monde et l'infanticide est pratiqué juste après la naissance de l'enfant (contrairement au cas dont tu parles Taz, où l'enfant avait 18 mois).
Dans l'article il est question des "femmes" qui pratiquent les infanticides. Bien souvent, ce sont des "filles", des jeunes filles.
Elles ont eu un ou des rapports sexuels non protégés et se retrouvent enceinte. Que faire ? A qui en parler ? Dans certaines familles, une jeune fille qui tombe enceinte peut être carrément rejeter de la famille toute entière et se retrouver à la rue.
Dans beaucoup de familles, une jeune fille non mariée n'est pas censée avoir de rapports sexuels et donc encore moins être enceinte alors qu'elle n'est pas mariée.
Il n'y a pas de pilules (il y en a, bien sûr, mais tellement peu accessible !), pas toujours de préservatifs, pas beaucoup d'informations sur la sexualité...
En France et en Europe, une femme ou une jeune fille qui tombe enceinte sans que cela ait été désiré, a encore la solution de l'avortement.
Au Sénégal, combien de jeunes filles pourraient se "payer" un avortement ?

Alors bien évidemment, c'est terrible, horrible ce qu'elles font... Mais que ce soit au moment de l'acte sexuel, pendant la grossesse ou après la naissance, quelles solutions sont proposées aux femmes ou jeunes filles qui ne peuvent pas assumer un enfant dans leurs conditions ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 05 Mars 2009 à 20:38:40 »

Pardon Tazinette, j'avais pas vu que tu parlais pour la France ! 
Journalisée
ganesh46
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Mars 2009 à 21:40:22 »

ya pas de mots pour qualifier une mère qui tue son enfant. c'est pas une mère de toutes façons! impardonnable!
et ya pas de frontières non plus d'ailleurs. on a toujours une autre solution (confier son enfant pour adoption au moins)
brrr
rien que d'y penser ça fait froid dasn le dos.
Anne de Belgique
Journalisée

agatha75
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Mars 2009 à 22:30:07 »

C'est abominable, c'est atroce, c'est abject et tous les qualificatifs de dégoût peuvent y passer ... en tous lieux, et à tous égards, mais on parle là d'une telle détresse psychologique, affective, matérielle... (et autres cas évoqués par Gilliane) dans lesquelles se trouvent certainement ces femmes que je citerai bien cette citation de Spinoza :

" Ne pas railler, ne pas déplorer, ne pas maudire, mais comprendre...",

même si, en effet, il est difficile dans de tels cas d'être empathique...
Journalisée

" J'ai été invitée à la fête de la vie, et j'ai dansé tant que j'ai pu..."

Proverbe indien
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 06 Mars 2009 à 09:30:55 »

oui Gilliane je parlais de la France   
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 08 Mars 2009 à 20:06:31 »

Je suis de ton avis Gilliane, ces actes monstrueux sont le reflet d'un mal être, de  filles en grande difficulté psychologique individuelle mais encore plus quand les phénomènes de société n'aident en rien ces filles et femmes et les poussent à accomplir l'irréparable.
Et ce n'est pas qu'au Sénégal, en Inde et en Chine on tue carrément les petites filles à la naissance, car il est plus rentable d'avoir un garçon.
Journalisée

galsen
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Mars 2009 à 21:16:04 »

l'infanticide est un phénomène trè grave qui touche la plus part des femmes en situation de pauvreté , de desespoir qui sont délaissé a eux mm sans un aucun soutien psychologique mais je trouve aussi que l'avortement et pareil que l'infanticide car tu tue en n'empechant un enfant de connaitre le goût de la vie alors qui si la maman avait connu un tel sort , elle serait jamais de ce monde .
Journalisée
Chrisounet
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Mars 2009 à 21:22:20 »

bien que banalisé, à chaque fois c'est un choc:

CAP SKIRRING Un bébé retrouvé dans une décharge

Article Par ABDOURAHMANE THIAM,
Paru le Vendredi 6 Mar 2009

Découverte macabre à la station balnéaire de Cap Skirring où le corps sans vie d’un bébé a été retrouvé dans une décharge.

C’est tôt le matin, hier lundi, qu’un des employés de la décharge a découvert le nouveau-né recouvert d’un pagne. De sexe masculin, le bébé serait âgé, vraisemblablement, de six mois. Pour l’heure, on ignore l’auteur de cet acte odieux. Cependant, tout laisse croire que le nouveau-né est le fruit d’une relation adultérine comme c’est souvent le cas dans les environs des stations balnéaires. En l’absence d’indices pouvant très rapidement faire tomber l’auteur de cet acte, la collaboration des habitués de la station a été sollicitée par les gendarmes pour élucider cette affaire. Il faut préciser que cette découverte est la deuxième du genre dans cette station balnéaire située à 70 Km de Ziguinchor.

Source: l'Observateur
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Avril 2010 à 11:15:11 »

je fais remonter ce sujet car je veux écrire un article sur la situation des mères célibataires au Sénégal (notamment) et ... ce sujet m'interesse grandement (mais je le lirai après, je n'ai pas le temps pour le moment)
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Avril 2010 à 11:20:20 »

Surement pas banalisé, mais les contraintes économiques
et le poids sociétal poussent au désespoir de plus en plus de femmes
et même de couples légitimes ou pas!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: Infanticide au senegal, banalisé ?

Aller à: