Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Independance de la Casamance  (Lu 2675 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Décembre 2007 à 07:00:28 »

Que pensez vous de ça, la Casamance indépendante ?

Apparemment recemment, le secretaire general de l'aile extérieure du MFDC, qui n'est plus au senegal, évoque des relations d'argent avec Wade et l'avenir du mouvement rebelle casamançais. Ce chef rebelle accuse et menace, et se dit prêt à un dialogue. Chose possible avec une seule condition : l'indépendance de la Casamance.

Je ne comprend pas trop, elle fait quand meme partie du Senegal 
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 19 Décembre 2007 à 18:51:55 »

Bonjour,

espéront que la France ne s'en mèle pas comme en cote d'ivoire, mais je serai au Sénégal avec l'intention d'y rester parsque je connais un peu le peuple.

Michel.
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
fred
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 21 Décembre 2007 à 21:30:23 »

et oui la casamance fait partie du senegal mais est ce que vous trouvez normal qu'un peuple soit divisé sur trois pays c'est difficile a vivre
longtemps on se demande qui est le chef beaucoup de politique se prennent pour le chef mais pour l'instant ils ne dirige aucun rebelles les rebelles sont comander par la branche armee salif sadio et d'apres les dernieres nouvelle il n'a jamais rendu les armes
encore un assassinat la veille de la tabasky ca fait le deuxieme fois sur le departement de diouloulou
apres si les politiques decident de negocier la paix il va falloir faire un tri entre les gens en france  ceux au senegal a dakar et ceux dans le maquis mais je sais pour habiter la casamance que les greniers sont vides que les enfants vont de moins en moins a l'ecole faute d'argent peu d'aide arrive dans les poches des gens qui en ont besoin sans parler de la corruption
mais il faut positiver le nouveau bateau du nom de ALINE SITOE DIATTA aura autant de valeur que le nom qu'il porte
que dieu aide le peuple diolas a trouver un equilibre
Journalisée
Shiro
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 05 Janvier 2008 à 20:06:21 »

je trouverais inadmissible que la casamance puisse etre independante. la casamance est senegalaise.
Par contre suis d'accord qu'il faudrait trouver un terrain d'entente pour qu'elle soit plus aidée par le gouvernement
Journalisée
fred
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2008 à 18:14:03 »

et pourtant shiro c'est pas les senegalais qui ont partager les terres et dans beaucoup de pays les occidentaux ont partager sur un regime d'echange de terre sans se soucier des ethnies regionales aujourd'hui je pense que la casamance ne peut pas etre independante mais elle meriterai de faire reellement partie du senegal
75% des ecoles ont etaient construites par les habitants ou les ong 26ans de guerre et l'indifference des autres nations et sans compter les vols viols et meurtre causer par cette guerre et cela des deux cotes
Journalisée
Shiro
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 09 Janvier 2008 à 19:57:01 »

aujourd'hui je pense que la casamance ne peut pas etre independante mais elle meriterai de faire reellement partie du senegal

on est donc d'accord 
Journalisée
ripper3371
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 10 Janvier 2008 à 07:26:27 »

le probleme de la casamance ne datepas d'aujourdhui , et sera difficile a regler a moins que chacun y mette du sien et qu'il laisse leur ego au placard surtout sinon aucun compromis ne sera possible
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 19 Février 2008 à 18:26:31 »

Au risque de me faire tapper dessus, je serai pour une certaine "autonomie" de la Casamance.

fred, c'est pas une photo de Karabane que tu as mis en avatar?
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 19 Février 2008 à 18:30:21 »

Au risque de me faire tapper dessus, je serai pour une certaine "autonomie" de la Casamance.

mais non pas taper, on discute juste,
par contre pour quelles raisons verrais tu la casamance independante ?
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Février 2008 à 18:54:21 »

Je préfère dire d'entrée que mes raisons sont complètement irrationnelles, elles ne sont étayées par aucune base solide, elles sont dictées par l'émotionnel et l'affectif.
Cependant, je trouve que sur le plan ethnique religieux et culturel et climatique la Casamance est complètement différente du Nord, par son passé et son histoire aussi. Ce n'est pas par hasard que les Casaçais disent je vais au Sénégal quand ils vont au Nord.
Sans vouloir parler d' une partition, qui serait négative, et quasiement impossible à réaliser, il me semble que dans différents secteurs économiques et administratifs la Casamance pourrait avoir une autonomie plus importante ce qui permettrait aussi son désenclavement et sa paupérisation grandissante.

Je trouve que le nom du nouveau bateau le ALINE SITOE DIATTA  est bien choisi. 
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Février 2008 à 19:46:59 »

mes raisons sont complètement irrationnelleselles sont dictées par l'émotionnel et l'affectif.

ok c'est plus clair 
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Février 2008 à 22:44:23 »

Vaste sujet dont l'histoire remonte à loin et qui a un énorme poids, et pas uniquement la colonisation.
Et pourquoi pas l'indépendance du Fouta? Je plaisante mais à peine.
Pour faire court, je serai pour une régionalisation mais mondiale, il n'y a rien de plus con qu'une frontière!
Je suis assez idéaliste, utopique et irréaliste. Je rêve beaucoup.
Nannie, une partie de tes arguments sont valables partout, inclus en France par exemple.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 20 Février 2008 à 10:51:11 »

Nannie, une partie de tes arguments sont valables partout, inclus en France par exemple.

Je sais Ndar, je suis aussi pour "l'autonomie" de la Bretagne!...mes ancêtres les Chouans avaient combattu pour celà!...
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 20 Février 2008 à 11:26:58 »

La Casamance pourait etre independante, faut pas oublier que c est le grenier du senegal et que le tourisme se developpe de plus en plus !

Le Diola lui n est pas vraiment senegalais, il est fier de sa culture et son peuple est effectivement divisé dans au moins 3 pays !

Par contre, ce que je n approuve pas c est les mensonges envers la Casamance quand on entend dans le nord du senegalais ou meme sur Dakar que c est dangereux ... je rigole bien !

C est bien le seul coin du senegal ou tu peux oublier ton sac et revenir 30 mn apres il est toujours là !!!

Mais Ndar a raison c est un peu partout pareil hein ?
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 20 Février 2008 à 11:40:41 »

Penses tu que les peulhs soient plus sénégalais? (à mettre dans le contexte du post de Fan.

Sur la pseudo dangerosité, je suis d'accord.
Sur la gestion du pays par les autorités centrales et certaine ethnie, je ne voudrai pas ête désagréable et pourrait passer pour de la généralisation.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: Independance de la Casamance

Aller à: