Cool Papillon, c'est pas cher ton vol !
Moi j'ai toujours mon vol à 430 euros sous la main (avec beaucoup d'attente maintenant mais ça me gêne pas), mais mon mari ne sait pas s'il veut venir avec moi............ alors j'attends encore un peu qu'il se décide avant d'acheter... Mais j'ai peur qu'il n'y ait plus de place après !!!

Pour la Casamance, je te conseille d'y aller en bateau au moins pour l'aller. Déjà c'est pas cher (bien moins cher que l'avion) et c'est joli. Au petit matin, tu vois les dauphins, les pélicans, les pêcheurs, etc...
Et pourquoi pas le retour par la route en 7 places, comme ça tu vois un autre paysage !! (le retour en bateau m'avait un peu paru long... ). Je n'ai jamais fait la route, mais tout le monde dit que c'est sympa.
Pour les billets du bateau, il faut aller voir au port à Dakar (tout au bout de la longue rue du port, à l'opposé de l'embarcadère de Gorée)
Sinon sur place, je n'ai pas beaucoup d'adresses à te donner, car notre séjour avait été écourté !!!
A Ziguinchor, ne va pas au Flamboyant, c'est bien trop cher pour ce que c'est !!! Les chambres sont correctes, mais l'hôtel n'a vraiment pas beaucoup de charmes, le personnel n'avait pas été sympa (on est peut-être mal tombé ce jour là, mais c'est la première fois au Sénégal où on est tombé sur des gens pas très cools et souriants......). Il y a une petite piscine mais qui est complètement à l'ombre, mal placée, et pas de place autour... Si tu veux manger, il faut traverser la route pour aller dans le resto d'en face (qui fait plus ou moins partie de l'hôtel), les prix sont super élevés ! (genre 5000 F un mafé !) alors que tu fais 200 m de plus pour aller dans n'importe quel restaurant qui pratique des prix normaux.
Choisis plutôt un des hôtels dont parle Fan.
Je ne te conseille pas trop le marché artisanal dont parle Fan, mais encore une fois je n'y suis allée qu'une fois (donc je suis peut-être mal tombée !) et Fan connaît bien mieux la Casamance, donc il vaut peut-être mieux suivre ses conseils. Quoi qu'il en soit, on a trouvé ça pas terrible du tout et vraiment "arnaque à touriste" ! On est arrivé devant ce marché désert (il n'y avait que nous), autant te dire que les vendeurs nous ont vu arriver !
On a fait un petit tour, on a essayé de discuter un peu pour se renseigner sur quelques prix, mais c'était hallucinant de voir les prix de départ qu'ils nous proposaient ! Même en essayant de négocier un peu, c'était vraiment des prix de touriste...
Le campement villageois d'Oussouye dont parle Fan est vraiment sympa. Le cadre est très joli. Les gens sont sympas. Et de là tu es à proximité de plein de villages pour voir plein de choses.
Dans ces petits villages, il y a des potiers qui font des choses magnifiques, qui te feront entrer chez eux, visiter leur petit atelier si tu discutes un peu avec eux. Tu pourras t'essayer à la récolte du vin de palme (bon courage !). Demande aussi s'il y a dans le secteur des gens qui font les noix de cajou, c'est toujours sympa à voir. ( A Calobone, près d'Oussouye par exemple) il y a un petit atelier où ils font des noix de cajou. Ils embauchent principalement des personnes handicapées.
Pour Carabane, je ne peux pas te renseigner car finalement on n'y était pas allé.