C'est sûr que ça peut créer des jalousies au sein du village, etc.. Mais cette famille ne recevra certainement pas des touristes toutes les semaines......
Et avec ou sans ça, il y a bien d'autres choses qui peuvent susciter des jalousies...
Si j'en parle c'est que j'ai vécu cette expérience, attractive au premier abord, mais qui est devenue un vrai nid à embrouilles. La famille en question n'a pas tardé à me demander de payer en plus le sac de riz, la bonbonne d'huile et même l'ordonnance du bébé malade. Il y a aussi le fait que la famille africaine peut parfois devenir assez possessive "c'est mon toubab" voire même étouffante. Lorsque j'ai quitté cette famille pour aller dans un campement puis chez des amis et même dans un autre village elle l'a très mal pris et m'en a gardé rancune pendant des années.
Ce dont je parle n'est pas exceptionnel et sans vouloir généraliser cela arrive assez quand même assez fréquemment.
Je parlais plus haut des conditions sanitaires souvent limite. Si je n'ai rien contre la douche au seau (du moment qu'il y a de l'eau) je trouve qu'il doit y avoir au moins des latrines correctes avec un minimum d'hygiène, ce qui est loin d'être le cas dans toutes les familles.
Ce mode d'hébergement peut être intéressant s'il est cadré et respecte certaines règles qui peuvent être établies par un comité villageois par exemple, comme çà existe déjà pour la santé et les associations sportives au sein de chaque village.