Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: hébergement en famille d'accueil casamance
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: hébergement en famille d'accueil casamance  (Lu 992 fois)
casamance-hébergement
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Septembre 2009 à 10:43:47 »

]Si vous désirez passer quelques jours chez une famille de pêcheurs agriculteurs dans un village tranquille de Casamance ( conditions de vie  locales) suivez le lien pour plus d'infos

http://casamance-hebergement.blogspot.com/
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2009 à 18:02:32 »

Bonjour,
Merci pour l'info,
Au revoir.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 09 Septembre 2009 à 18:54:20 »

Je suis très réservée par rapport à ce mode d'hébergement, attractif financièrement certes, mais dépourvu du confort sanitaire élémentaire. Faire ses besoins dans la brousse à une époque ou la lutte contre la dissémination des matières fécales fais partie de la prévention, et ou l'on incite les villageois à construire des latrines est pour moi un non sens.
De plus, ce type d'accueil en dehors de toute réglementation risque de générer des abus, des tensions et des jalousies au sein de la communauté villageoise surtout pour les familles n'ayant pas la possibilité de recevoir des étrangers.
Pour aider un village et participer à la vie locale il existe une formule qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années, ce sont les campements villageois, certes ces campement sont plus chers mais au moins les bénéfices profitent à tous et ils sont équipés d'un confort sommaire mais correct. En général l'argent sert à construire des écoles, des dispensaires ou encore à approvisionner la pharmacie villageoise. Les touristes sont souvent invités à partager la vie et les différentes activités du village.
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 09 Septembre 2009 à 22:02:09 »

Moi, je trouve ça pas si mal... 

Ca change des hôtels à touriste... Et quand on ne connait pas du tout le pays ni personne qui y habite, ça peut être sympa d'aller directement dans une famille.

C'est sûr que ça peut créer des jalousies au sein du village, etc.. Mais cette famille ne recevra certainement pas des touristes toutes les semaines......
Et avec ou sans ça, il y a bien d'autres choses qui peuvent susciter des jalousies...

Dans l'idéal, bien sûr, partager le bénéfice de la venue de touristes avec toute la communauté est la meilleure chose à faire, mais mettre en place un campement villageois qui ne recevra peut-être que quelques personnes par ci, par là, ça va générer des frais de base qui mettront peut-être déjà un certain temps à être amortis... Alors que là, il n'y a aucun investissement particulier. Et si déjà une famille peut retirer un peu de moyens financiers de cet accueil, je trouve que c'est déjà pas si mal.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 10 Septembre 2009 à 10:21:41 »

C'est sûr que ça peut créer des jalousies au sein du village, etc.. Mais cette famille ne recevra certainement pas des touristes toutes les semaines......
Et avec ou sans ça, il y a bien d'autres choses qui peuvent susciter des jalousies...

Si j'en parle c'est que j'ai vécu cette expérience, attractive au premier abord, mais qui est devenue un vrai nid à embrouilles. La famille en question n'a pas tardé à me demander de payer en plus le sac de riz, la bonbonne d'huile et même l'ordonnance du bébé malade. Il y a aussi le fait que la famille africaine peut parfois devenir assez possessive "c'est mon toubab" voire même étouffante. Lorsque j'ai quitté cette famille pour aller dans un campement puis chez des amis et même dans un autre village elle l'a très mal pris et m'en a gardé rancune pendant des années.
Ce dont je parle n'est pas exceptionnel et sans vouloir généraliser cela arrive assez quand même assez fréquemment.
Je parlais plus haut des conditions sanitaires souvent limite. Si je n'ai rien contre la douche au seau (du moment qu'il y a de l'eau) je trouve qu'il doit y avoir au moins des latrines correctes avec un minimum d'hygiène, ce qui est loin d'être le cas dans toutes les familles.
Ce mode d'hébergement peut être intéressant s'il est cadré et respecte certaines règles qui peuvent être établies par un comité villageois par exemple, comme çà existe déjà pour la santé et les associations sportives au sein de chaque village.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 10 Septembre 2009 à 14:03:27 »

Même expérience dans un village où cette idée avait été reprise par plusieurs familles qui en avaient les moyens, La concurrence acharnée qu'elles se faisaient, amenaient certaines à faire des coups limites tordus pour convaincre le touriste de venir chez elles... bonjour l'ambiance!!

Ca me ferait bizarre quand même de loger dans une famille avec qui je n'ai aucun lien ni relation particulière, même si c'est juste louer une chambre: à moins que la pièce soit vraiment à l'écart. Cela dit ce sont des conditions favorables pour tisser des amitiés, pour peu qu'on s'entende avec cette famille.

J'aime bien pour ma part l'idée des campements villageois. Une initiative collective qui profite à tout le village.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  La casamance
 Sujet: hébergement en famille d'accueil casamance

Aller à: