|
salwa
|
 |
« le: 16 Mars 2008 à 14:38:40 » |
|
Le Gamou ou commémoration de l’anniversaire de la naissance du Prophète Mohamed (Psl) est aussi appelé Maouloud. Il est célébré chaque année par des milliers de fidèles musulmans à travers le monde, notamment au Sénégal. Où le point de convergence reste sans aucun doute, la ville Sainte de Tivaouane. Le magal de tvaouane est célébré en majorité par la confrérie Tijaniyya, dans la nuit du 11ème au 12ème jour du mois de «Rabihoul Awwal» (troisième mois du calendrier hégirien)
L’édition 2008, qui correspond à l’an 1429 de l’Hégire, sera célébrée dans la nuit du 19 au 20 mars. Notez donc que le 20 mars sera ferié.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #1 le: 19 Mars 2008 à 14:33:18 » |
|
qui va au magal aujourd'hui ?  Dakar s'est carrement vidée
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nono
|
 |
« Répondre #2 le: 19 Mars 2008 à 14:37:32 » |
|
Ce n'est pas le magal, mais le gamou. Ne pas confondre, sinon les mourids vont te tomber dessus. De plus, tout le monde ne sera pas en vacance. J'ai mon personnel qui sera là demain (ils ne sont pas tidjanes).
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #3 le: 19 Mars 2008 à 15:04:20 » |
|
Je croyais que c'était férié pour tout le monde !
Salwa, tu y vas toi ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #4 le: 19 Mars 2008 à 15:07:08 » |
|
Ce n'est pas le magal, mais le gamou. Ne pas confondre, sinon les mourids vont te tomber dessus.
ahhh c'est pas le magal de tivouane ??? mince  sinon oui Gillinae, c'est ferié pour tout le monde demain, chomé payé, celui qui travaille sera payé au % prevu pour les jours feriés
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Picasso 43
|
 |
« Répondre #5 le: 19 Mars 2008 à 15:10:09 » |
|
est ce toujours à la même date? dans ce cas cela tombe en même temps que notre semaine sainte semaine qui précède paques
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #6 le: 19 Mars 2008 à 15:20:41 » |
|
non c'est pas toujours la meme date pour le gamou.
Et pour Paques, la date varie en fonction de quoi d'ailleur ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nono
|
 |
« Répondre #7 le: 19 Mars 2008 à 15:52:04 » |
|
Et pour Paques, la date varie en fonction de quoi d'ailleur ?
La date de Paques correspond à la résurrection du Christ, et la fin du Carème (40 jours). Et cette date correspond au premier dimanche qui suit la première pleine lune de Printemps. En revanche, la date peut varier suivant la longitude de la ville où l'on se trouve. En résumé, c'est le principe du calendrier lunaire adopté par l'église dans les années 300 après J-C.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Kalou
|
 |
« Répondre #8 le: 19 Mars 2008 à 16:07:22 » |
|
"La date de Paques correspond à la résurrection du Christ,"
rectification Nono: Pâques correspond au dernier repas du christ avec ses apôtres. Pâques était déjà une fête hébreuse avant JC.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nono
|
 |
« Répondre #9 le: 19 Mars 2008 à 16:23:36 » |
|
Désolé d'être un peu têtu, mais le dernier repas du Christ, la "Cène", s'est déroulé le jeudi saint. Et Il a été cruxifié le vendredi (d'où le vendredi saint).
Mais il y a effectivement la pâques juive (qui dure 8 jours) qui marque, quant à elle, la sortie d'Egypte.
Et les dates entre la Pâques juive et la résurrection du Christ tombent généralement en même temps, car c'est pendant cette première qu'a eu lieu la cruxifiction du Christ et sa résurrection.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #10 le: 19 Mars 2008 à 16:36:55 » |
|
au fait nono, si le gamou c'est aujourd'hui, c'est quand le magal de tivaouane ? 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nono
|
 |
« Répondre #11 le: 19 Mars 2008 à 16:44:34 » |
|
Dans les termes, le magal signifie le départ en exil de Cheikh Amadou Bamba, et le gamou correspond à la naissance du prophète (PSL). Mais ces deux termes ont plus ou moins un sens d'"hommage", de pélerinage.
C'est un peu le principe des catholiques qui vont à Popenguine pour la Pentecôte.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #12 le: 19 Mars 2008 à 16:49:51 » |
|
Si j'ai bien compris, le gamou (à Tivaouane) c'est cette nuit, la nuit de mercredi à jeudi.
Mais ça ne se passe pas qu'à Tivaouane. En fonction du marabout que tu as, tu peux aller ailleurs. Par exemple : ceux qui ont Baye Niass comme marabout vont à Kaolack
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #13 le: 19 Mars 2008 à 16:59:06 » |
|
Mais ces deux termes ont plus ou moins un sens d'"hommage", de pélerinage.
ah ben voila donc je peux dire magal de tivaouane ou pas ? parce que j'entend quand meme les gens le dire 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #14 le: 19 Mars 2008 à 17:04:18 » |
|
Si j'ai bien compris, le gamou (à Tivaouane) c'est cette nuit, la nuit de mercredi à jeudi.
Mais ça ne se passe pas qu'à Tivaouane. En fonction du marabout que tu as, tu peux aller ailleurs. Par exemple : ceux qui ont Baye Niass comme marabout vont à Kaolack
oui en fait c'est la fete de tous les musulmans, tous prieront ce soir dans la nuit, normalement dans tous les pays musulmans egalement certains ne bougent pas et le font chez eux à la maison
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|