Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  A Dakar
 Sujet: Festival Internationale du Conte et de la Parole à Gorée.
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Festival Internationale du Conte et de la Parole à Gorée.  (Lu 1189 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Avril 2008 à 09:15:04 »

aura lieu les 25/26 et 27 avril.

"""Ferloo.com:    Mercredi 16 Avr 2008

La Secrétaire d’Etat française chargée des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, et son époux, Joseph Zimet, seront à Dakar. Et ce, dans le cadre de la deuxième édition du festival international du Conte et de la Parole de Gorée prévu les 25, 26 et 27 avril. Cette visite s’inscrit, également, dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Le deuxième festival International du Conte et de la Parole de Gorée, sur le thème « Esclavages et Libertés », aura lieu les 25,26 et 27 avril 2008, au Palais du Gouverneur de l’île de Gorée, au Sénégal. Cet événement qui se veut comme une traduction de la mémoire de l’esclavage et de la rébellion de l’esclave à l’esclavage se fera sous la présence de la Secrétaire d’Etat française chargée des Affaires Etrangères et des droits de l’Homme, Rama Yade, accompagnée de son mari Joseph Zimet.

Expliquant qu’il s’agit de la commémoration du 160ème anniversaire de la publication de l’abolition de l’esclavage par le gouvernement français datant du 27 avril 1848, le directeur du festival, Ben Zimet - père du conjoint de Rama Yade - entend user de la parole, de la musique et de la culture pour lutter contre toute forme de servage. D’où sa fidélité à l’esprit au génie africain basé fondamentalement sur l’oralité. Ainsi des accords de partenariat économie (Ape) en passant par la pauvreté qui est une forme de servilité, Ben Zimet pense savoir qu’il vaut bien que l’Afrique soit africaine. Et pour se faire, les Africains se doivent de s’imprégner de leur passé pour vivre leur présent et mieux appréhender l’avenir.

Placée sous l’invitation d’honneur de la cantatrice, Yandé Codou Sène, cette manifestation accueillera une centaine d’artistes africains, mais aussi d’Europe et des Amériques, conteurs, chanteurs, musiciens, danseurs et orateurs. Il s’agira des conteurs Mimi Barthélemy (Haïti), Catherine Zarcate (France), Manféi Obin (Cote d’Ivoire), Lamine Ndiaye, Babacar Mbaye Ndaak et Massemba Gueye du Sénégal. Parmi les chanteurs, il y aura le grand Pierre Akendengue(Gabon), l’illustre griotte Yandé Kodou dont le nom reste irrémédiablement lié au Président Senghor, le rappeur Fou Malade, l’immense pianiste Alain Jean-Marie(Martinique) et sa compagne, la cantatrice Morena Fattorini. Le budget global de ce festival tourne autour de 30 millions avec comme principal bailleur le conseil régional de l’Ile de France, de la Francophonie et de l’ambassade de France à Dakar.

HS/FC """ sur Sénéweb   

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Avril 2008 à 11:18:42 »

Cooool ce festival !

J'en ai un peu entendu parler, mais à chaque fois c'était pour dire que Rama Yade et son mari seront présents.... Je n'avais pas vu d'autres infos... Merci Ndar !

Est-ce qu'il y a moyen de trouver un programme quelque part ???
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 24 Avril 2008 à 12:53:49 »

Alors, qui y va ?
Qui a le programme détaillé ???
J'aimerais savoir ce qui se passe !
(Je sais juste que la chaloupe est à moitié prix ;)
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 24 Avril 2008 à 13:23:22 »

Quand on cherche, on trouve !

Si ça vous intéresse, voilà le programme :

VENDREDI 25 AVRIL 2008 à 10H

Ouverture officielle du festival

10h30 - 13 h : Premiers Spectacles : Poésies négrières, chorale, contes, chants traditionnels pulaar...

14 H - 17H30 Musique pulaar, contes, chants, rap...

19H - 22H Danses et musiques, chants, tambours, contes...

SAMEDI 26 AVRIL 2008

Ouverture à 12h :Tambours (Sénégal), Poésies négrières, Chorale de Gorée, Contes, Chants pulaar, Danses et musiques mauritaniennes, Théâtre, etc.

Soirée de 19h à 22h :Tambours (Sénégal), Chants, Fou Malade (Sénégal)- rap, Yandé Codou (Sénégal) chants, Contes, Silaba-danses traditionnelles.

DIMANCHE 27 AVRIL 2008

Ouverture à 12h : Présentation : Poésies négrières, Chorale, contes, chants pulaar...

Soirée de clôture de 19h à 22 h :Tambours (Sénégal), Ben Zimet (France Sénégal), Fou Malade (Sénégal) rappeur, Catherine Zarcate (France) conteuse, Ndiaya (Sénégal) chanteuse, Alain Jean-Marie et Moreno Fattorini (Guadeloupe/Suisse), Silaba-danses traditionnelles, Mahawa Kouyate

Ca a l'air sympa 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Avril 2008 à 19:12:09 »

J'irai.....l'année prochaine.

Ndar, patient.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Avril 2008 à 19:14:44 »

Ndar, ce festival se prolonge en France au mois de mai !!!

"Nous en sommes à la 2e édition du Festival International du Conte et de la Parole qui aura lieu à Gorée les 25, 26 et 27 avril 2008 avec une prolongation à Bovignon en Ile de France les 22, 23, 24 et 25 mai 2008."

Peut-être que tu pourras y participer cette année, en France 
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Avril 2008 à 19:19:26 »

Ben non, je serai au Sénégal!
Tu ne suis pas!!!

Ndar, snif.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Avril 2008 à 19:21:11 »

Effectivement, j'ai du mal avec toutes vos dates...
Si tu es au Sénégal en mai, il y a encore des festivals à Gorée... Qui n'ont certes rien à voir avec les contes, mais qui se passent à Gorée (du genre fenêtre sur cours, avec toutes les maisons qui ouvrent leurs portes...) Tu trouveras bien quelque chose d'intéressant à cette période 
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  A Dakar
 Sujet: Festival Internationale du Conte et de la Parole à Gorée.

Aller à: