Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Faire venir un sénégalais en France  (Lu 14168 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 09 Mai 2010 à 00:15:11 »

Bon, revenons sur le visa touristique que je vais quand même tenter... un appart de 70m2 où vit une personne seule et 2500 euros par mois (bon, si on enlève les charges, ça fait beaucoup moins... genre 1000 euros qui restent), avec ça, on peut lancer l'invitation.

question concernant le billet d'avion... il faut le réserver?? comment faire pour ne pas le payer d'avance? (car si y'a pas de visa, le billet est perdu?)

et surtout : faut-il donner des dates exactes en même temps que l'invitation?

combien de temps ça prend pour avoir une réponse en France? et au Sénégal? comment ça se passe exactement?

pour lui, le fait d'avoir un passeport prouvant qu'il a déjà beaucoup bougé (y compris en France) vous pensez que ça suffit? ou bien il lui faut en plus de bonnes fiches de paye?
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 09 Mai 2010 à 13:20:07 »

Quel genre d'aspects Dially?

Des choses assez contradictoires: par exemple: une grande capacité à apprendre et vite en plus, mais à coté de ça une difficulté à s'adapter à des personnes ou des situations inconnues, qui lui demandent un certain temps. J'ai découvert aussi qu'il est très "mental" et fonctionne de façon presque mathématique. Alors au niveau organisation il est champion, mais question improvisation c'est pas son truc...
Il adore que je joue de la Mbira, mais son esprit trop "logique" en fait un piètre musicien... ça m'a vraiment surprise d'ailleurs: moi l'européenne venant d'une culture de l'écrit, j'apprends la musique "à l'oreille" car je ne sais pas jouer d'après des tablatures, alors que lui, issu d'une culture à tradition orale, il faut que tout soit écrit... Depuis que je le connais, j'ai fait une croix définitive sur tous les poncifs du genre "les africains ont le rythme dans la peau" etc...
Autre chose: les rdv à l'heure africaine n'ont aucun sens pour lui, il met un point d'honneur à être à présent à la minute près au RDV, quitte à prévenir la personne par tous les moyens possibles en cas de retard...
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 09 Mai 2010 à 14:45:47 »

Oui je comprend mieux.

«Ce qu’il faudrait, c’est toujours concéder à son prochain qu’il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion.» [ Amadou Hampâté Bâ ]

Moi j'aime beaucoup cette phrase et je trouve que le plus grand défaut des sénégalais c'est qu'ils pensent tout savoir.

Journalisée

BELEIVE
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 09 Mai 2010 à 16:29:24 »

Les sénégalais ne sont pas les seuls à croire tout savoir: on pourrait dire la même chose de certains ivoiriens, et certainement d'autres peuples encore...
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 09 Mai 2010 à 21:27:36 »

Bon, revenons sur le visa touristique que je vais quand même tenter... un appart de 70m2 où vit une personne seule et 2500 euros par mois (bon, si on enlève les charges, ça fait beaucoup moins... genre 1000 euros qui restent), avec ça, on peut lancer l'invitation.

question concernant le billet d'avion... il faut le réserver?? comment faire pour ne pas le payer d'avance? (car si y'a pas de visa, le billet est perdu?)

et surtout : faut-il donner des dates exactes en même temps que l'invitation?

combien de temps ça prend pour avoir une réponse en France? et au Sénégal? comment ça se passe exactement?

pour lui, le fait d'avoir un passeport prouvant qu'il a déjà beaucoup bougé (y compris en France) vous pensez que ça suffit? ou bien il lui faut en plus de bonnes fiches de paye?

Tu peux réserver un billet d'avion sans le payer dans les agences de voyage à Dakar.

Pour les assurances, tu dois payer d'avance, mais si le visa est refusé, on t'en rembourse généralement une partie (au moins 50%)

Pour la réponse en France, tu parles de l'attestation de logement que doit te faire la mairie ? Si c'est ça, je ne sais pas si ça dépend des mairies, mais c'est en général 2 ou 3 jours pour avoir l'attestation dans ma ville. pour l'attestation, tu dois fournir ta carte d'identité, justificatif de logement, un bail mentionnant le type du logement, nombre de pièces, et remplir une fiche sur la personne que tu accueilles. (adresse, numéro de passeport, etc.) Et 3 timbes à 15 euros chacun.
Tu dois donner les dates auxquelles tu souhaites accueillir la personne chez toi (3 mois maxi donc, dans le cadre du visa touristique)

Ensuite au Sénégal, la réponse est plus ou moins rapide en fonction des périodes, et en fonction de si la demande concerne une période très proche ou pas trop...
Pour déposer le dossier, ton ami devra acheter une carte de téléphone spéciale à 5000 cfa qui lui permet d'appeler l'ambassade et prendre rdv. Une fois le dossier déposé et l'entretien passé, il se passe quelques jours avant d'y retourner pour avoir la réponse. Ils te disent à la fin de l'entretien à quelle date tu peux revenir pour récupérer ton passerport.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 09 Mai 2010 à 23:22:33 »

Des choses assez contradictoires: par exemple: une grande capacité à apprendre et vite en plus, mais à coté de ça une difficulté à s'adapter à des personnes ou des situations inconnues, qui lui demandent un certain temps. J'ai découvert aussi qu'il est très "mental" et fonctionne de façon presque mathématique. Alors au niveau organisation il est champion, mais question improvisation c'est pas son truc...
Il adore que je joue de la Mbira, mais son esprit trop "logique" en fait un piètre musicien... ça m'a vraiment surprise d'ailleurs: moi l'européenne venant d'une culture de l'écrit, j'apprends la musique "à l'oreille" car je ne sais pas jouer d'après des tablatures, alors que lui, issu d'une culture à tradition orale, il faut que tout soit écrit... Depuis que je le connais, j'ai fait une croix définitive sur tous les poncifs du genre "les africains ont le rythme dans la peau" etc...
Autre chose: les rdv à l'heure africaine n'ont aucun sens pour lui, il met un point d'honneur à être à présent à la minute près au RDV, quitte à prévenir la personne par tous les moyens possibles en cas de retard...
C'est marrant ça! Mais bon, effectivement, il y a toutes sortes de gens partout... les clichés ne sont que des clichés et ne survivent pas à l'épreuve de la réalité (par contre, le mien a bien le rythme dans la peau - mais vu son boulot, c'est normal- et sa vie est une improvisation permanente)
et pour le coup, c'est MOI, la toubab, qui ne suis jamais à l'heure!  (ma copine sénégalaise se marrait d'ailleurs en me disant que j'étais la seule blanche à vivre aux horaires africains)

Mais bon, Dially, toutes ces découvertes, ce ne sont que des détails. Et effectivement, des détails sur l'autre, on en découvre durant toute la durée du couple. Moi, quand je parle de lui faire découvrir ma vie en France, ou d'observer sa manière de s'adapter, je ne parle pas de détails... mais de points essentiels qui feront que je saurai si on peut (ou pas) envisager d'aller plus loin ensemble...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 09 Mai 2010 à 23:23:54 »

Oui je comprend mieux.

«Ce qu’il faudrait, c’est toujours concéder à son prochain qu’il a une parcelle de vérité et non pas de dire que toute la vérité est à moi, à mon pays, à ma race, à ma religion.» [ Amadou Hampâté Bâ ]

Moi j'aime beaucoup cette phrase et je trouve que le plus grand défaut des sénégalais c'est qu'ils pensent tout savoir.

magnifique citation, qu'on peut tous oublier par moment.. malheureusement!
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 09 Mai 2010 à 23:27:17 »

Merci pour cette réponse complète gilliane

une autre question : je pense demander du 15 juin au 15 septembre... ça fait trop tard au niveau temps pour demander? (je veux dire : on est le 9 mai, pour le 15 juin, ça le fait ou pas?)

car ensuite je crois que les billets d'avion augmentent gravement, non?

merci en tout cas, je vais tenter

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 09 Mai 2010 à 23:27:55 »

L'assurance, c'est à moi de m'en occuper ou à lui?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 09 Mai 2010 à 23:29:03 »

et ça coûte combien? (l'assurance)

Lui, il m'a dit que quand il est venu pour son boulot en fin d'année 2009, ça lui avait coûté l'équivalent de 1,50 euros par jour (il est resté 3 mois)
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 10 Mai 2010 à 09:20:48 »

Ce ne sont pas des détails pour moi: ce que j'ai cité est assez révélateur de ce qu'il est profondément. J'en ai eu la confirmation par une personne qui le connait depuis l'enfance...
Ce que j'ai pu saisir de lui me parait bien plus fondamental que toutes les discussions qu'on a pu avoir... A force, je sais comment il va réagir devant telle ou telle situation, mais ça m'a pris quand même du temps et plusieurs séjours pour le savoir.
D'autre part, on dit souvent que la distance fausse tout: moi je pense exactement le contraire: quand on est sur place, "c'est cuicui les ptits oiseaux" on roucoule sous le soleil et tous les doutes s'envolent...Alors que l'éloignement nous fait voir les choses "hors contexte". On relativise plus, on voit des petites choses qui nous avaient échappé. C'est à mon sens ce qui fait grandir une relation à distance.

Tu sais, vue de l'extérieur, j'ai une drôle d'impression quand je te lis, excuse moi d'avance si ça te froisse, mais voilà ce que je perçois: Une personne qui fonce, qui l'assume, mais qui ne veut pas foncer sans "airbags", donc quelques tests au préalable pour te rassurer, avant de signer...

Pour moi, on ne peut pas avoir les deux: soit tu fonces en acceptant les risques de te planter grave, en prenant les choses comme elles viennent, soit tu prends ton temps pour être plus sereine sur ton choix, tout en acceptant les inconvénients: l'éloignement, le manque etc...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 10 Mai 2010 à 13:06:04 »

non tu ne me froisses pas! Cela dit, tu peux bien attendre 10 ans avant de te marier, ça ne t'empéchera pas de te planter le cas échéant.

Pour les "airbags", j'en veux, bien sûr, un minimum. C'est pas parce qu'on "fonce" qu'on n'a pas besoin d'avoir un minimum de réponse à ses questions AVANT de signer!! 
et personnellement, je n'ai jamais dit que j'allais "signer" à tout prix!

J'ai dit oui pour un mariage, A CONDITION qu'il m'ait vu vivre en France avant (et que je l'ai vu vivre en France aussi, cela va de soi)
et qu'on ait pu parler des sujets qui me semblent important et qui pourraient (à mon avis) nous poser problème : la manière de gerer l'argent, qu'est-ce que ça veut dire pour lui le mariage (et qu'est-ce que ça veut dire pour moi) la religion (ou l'absence de religion) et le contact avec mes enfants (car bien sûr, si ça ne colle pas avec mes enfants, c'est même pas la peine d'envisager une suite)

Bref, je ne vois pas pourquoi le fait de vouloir aller "vite" devrait m'empécher de me poser des questions essentielles à mes yeux.
le monde n'est pas "noir" ou "blanc" (quoique...  ) ... on peut aussi choisir d'autres couleurs pour décorer nos vies, non? 

Cela dit, oui, UNE FOIS QUE J AURAIS EU DES REPONSES A MES QUESTIONS, si je décide de me marier, j'assumerai les conséquences de mon choix inconsidéré (s'il se relève inconsidéré par la suite )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 10 Mai 2010 à 13:11:35 »

Pour ce qui est des bienfaits de la distance... oui... tu n'as pas tort!
Effectivement, on apprend aussi sur l'autre dans une séparation (mais pour le moment, ce que je découvre de lui dans la distance est la même chose que ce que je voyais de lui dans la proximité). Cela dit, il est encore plus facile de "faire semblant" et de n'investir qu'un minimum dans la relation... car rien ne remplace les discussions en face à face et les bons - ou mauvais- moments partagés, pour apprendre à connaître l'autre.

Tout dépend aussi de la possibilité d'échange entre l'un et l'autre.
J'ai déjà eu une relation à distance qui a duré pendant 6 ans sans le moindre problème, mais il avait internet et moi aussi. ça aide!

là, ce n'est pas le cas, et franchement, c'est galère. l'argent que je mets en téléphone, je préfère encore aller le dépenser sur place 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 10 Mai 2010 à 13:14:28 »

D'autre part, on dit souvent que la distance fausse tout: moi je pense exactement le contraire: quand on est sur place, "c'est cuicui les ptits oiseaux" on roucoule sous le soleil et tous les doutes s'envolent...Alors que l'éloignement nous fait voir les choses "hors contexte". On relativise plus, on voit des petites choses qui nous avaient échappé. C'est à mon sens ce qui fait grandir une relation à distance.

après relecture et réflexion :
non, moi j'avais les mêmes doutes en étant sur place (et pour cause, puisque j'ai besoin de le voir vivre en France)
Quant à voir ce qui nous a échappé, ça ne me semble pas évident, quand même avec 5000 bornes de distance et peu de communication 
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 10 Mai 2010 à 17:29:08 »

Je pense qu'on n'a vraiment pas la même façon d'appréhender les choses:
Je vis moi aussi une relation à distance, avec 5000 bornes et peu de communication. Je sais que j'ai besoin de temps, de "laisser vivre", sans me mettre la pression de savoir comment il est, comment il réagit, ce qu'il pense... parce que ça vient tout seul et dans des conditions plus spontanées, ce qui me convient mieux...
J'avais le projet d'aller passer 3 mois là bas, ça ne s'est pas fait pour les raisons que je t'ai peut être déjà expliqué, mais la première des raisons c'était que je voulais faire une expérience au Sénégal, un peu plus longue que le traditionnel "4 semaines de vacances et au revoir". Je voulais me tester dans des conditions autres que touristiques, avec des contraintes comme mon boulot à gérer (je travaille à distance) ma fille au quotidien, les conditions matérielles, les coupures d'eau et d'electricité etc...
Evidemment, ça nous aurait permis de voir si le quotidien "normal" nous convenait, si on n'allait pas se taper dessus au bout de 10 jours...

Tout ça pour te dire que pour moi franchement les discussions préalables ne servent à rien... tant qu'on est dans la phase "séduction" (valable même si on a déjà une relation) on a toujours ce désir de correspondre au mieux à ce que l'autre attend, on veut marquer des points dans le coeur de l'autre... sans en être forcément conscient d'ailleurs!

Mais bon, c'est basé sur mes observations et expériences personnelles, peut être que c'est différent d'une personne à l'autre.
Journalisée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Faire venir un sénégalais en France

Aller à: