Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Faire venir un sénégalais en France  (Lu 12968 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Avril 2010 à 05:15:40 »

Bonjour à tous

J'ai cherché désespérement l'endroit où me présenter... apparemment, rien n'a été prévu à cet effet, je vais donc me présenter directement en posant ma question

Je connais peu le Sénégal
J'y suis allée un mois, pour un stage de danse d'une semaine , puis j'ai vécu 3 semaines avec des sénégalais sur Dakar et sa banlieue.

J'ai bien apprécié mon voyage, même s'il a été peu "touristique" au bout du compte :
j'ai plongé dans la vie des quartiers dakarois, je suis allée au Gamou de Thiès, et j'ai juste visité l'ile de Ngor et celle de Gorée et le marché au poissons de Mbur.

Je suis actuellement en couple avec un sénégalais qui est à Dakar. Moi, je suis en France... et c'est galère!!!

J'essaye de voir ce que je peux faire pour qu'il vienne en France, mais ça n'a pas l'air évident.
Avantage : Il est artiste, il a déjà bougé dans plusieurs pays européen et autres et il est déjà venu en France 3 mois puis reparti au sénégal. Donc il devrait pouvoir obtenir un visa assez facilement.

Savez-vous comment on peut faire venir un artiste en France? Quels types de contrat faut-il trouver?

Sinon, me reste l'invitation, mais ... y'a plein de conditions, ça à l'air pénible .

on m'a dit qu'il faut 70m2 minimum chez soi, c'est vrai ça???
merci d'avance pour vos réponses

Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 04 Avril 2010 à 12:51:11 »

Bonjour,

www.ambafrance-sn.org

Michel
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Avril 2010 à 13:04:53 »

on m'a dit qu'il faut 70m2 minimum chez soi, c'est vrai ça???

je te confirme dans la soirée, car c'est vrai il ya un minimum exigé mais je ne sais plus de combien
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Avril 2010 à 23:26:08 »

Je n'ai jamais entendu parler d'un nombre de m² minimum.
Par contre, tu es censé avoir une chambre pour la personne que tu accueilles !
donc ils vont plutot regarder le type de ton logement (genre F2, F3, etc.) plutôt que la surface elle-même il me semble.

Cela dit, il n'y a pas beaucoup de vérifications à ce niveau !

POur avoir l'attestation d'hébergement auprès de ta mairie, tu dois fournir une attestation de logement de ton proprio, qui donne donc le type de logement et la surface. Et ensuite, tu dois dire combien de personnes vivent dans ce logement.
Mais moi, par exemple, j'ai toujours dit qu'on vivait à 2 (alors qu'avec ma petite fille, ça fait 3) parce que sinon, il manquerait une chambre selon les critères demandés... Et personne n'a jamais rien vérifié à ce niveau là. J'ai toujours eu l'attestation d'accueil.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Avril 2010 à 00:17:38 »

donc ils vont plutot regarder le type de ton logement (genre F2, F3, etc.) plutôt que la surface elle-même il me semble.

POur avoir l'attestation d'hébergement auprès de ta mairie, tu dois fournir une attestation de logement de ton proprio, qui donne donc le type de logement et la surface. Et ensuite, tu dois dire combien de personnes vivent dans ce logement.
Mais moi, par exemple, j'ai toujours dit qu'on vivait à 2 (alors qu'avec ma petite fille, ça fait 3) parce que sinon, il manquerait une chambre selon les critères demandés... Et personne n'a jamais rien vérifié à ce niveau là. J'ai toujours eu l'attestation d'accueil.

ah... merci pour cette précision... ils ne vérifient pas plus que ça, donc?
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 22 Avril 2010 à 06:31:22 »

Bon ben ma situation (enfin... la sienne, la nôtre...) est toujours bloquée
on en à un mois de séparation... tain!! comme c'est pénible 

question que je me pose pour l'avenir :
est-ce que le PACS marche entre un français et un étranger?
ou est-ce qu'il faut obligatoirement passer par le mariage?

et quelqu'un connait-il le visa "compétence et talent"? enfin, connaissez-vous des gens qui en ont bénéficié?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 22 Avril 2010 à 09:02:24 »

et quelqu'un connait-il le visa "compétence et talent"?

qu'est ce que c'est exactement ?

Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Avril 2010 à 11:17:54 »

C'est une nouvelle manière de piller les compétences!
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Avril 2010 à 20:12:44 »

Ah bon, je n'est pas le droit de coucher avec une femme qui m'accompagne ! je suis un quoi ?.
je pense qu'il suffit de suivre les instructions de l'Ambassade de France , pas plus , ils ne peuvent pas refuser
Voir leur site
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 27 Avril 2010 à 15:56:14 »

Ah bon, je n'est pas le droit de coucher avec une femme qui m'accompagne ! je suis un quoi ?.

Mitch, je sais que c'est un peu "bête"... mais c'est comme ça. Si tu accueilles une personne dans le cadre d'un visa touristique de 3 mois, tu es censé disposer d'une chambre pour cette personne !
Même si tu voulais lui laisser ta chambre et dormir sur le canapé, c'est pas bon ! Une chambre chacun !! Après, si tu veux partager ton lit avec la femme que tu reçois, ça ne les regarde pas...

je pense qu'il suffit de suivre les instructions de l'Ambassade de France , pas plus , ils ne peuvent pas refuser

si seulement ils ne pouvaient pas refuser quand tout est en règle...

Sinon, avez-vous entendu parler de la nouvelle loi du 4 ou 5 avril dernier ? A partir de maintenant, l'ambassade devra donner les raisons des refus pour les visas. C'est plutôt une bonne nouvelle, même si je pense qu'ils vont pas se gêner pour trouver des "raisons" un peu bidons et générales...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 27 Avril 2010 à 23:53:51 »

effectivement, c'est une bonne nouvelle (la loi du 4 avril)

pour compétence et talent, c'est un visa qui permet de rester 3 ans en France (et effectivement, ça correspond à la fameuse "immigration choisie"... les meilleurs, rien que les meilleurs... avec des termes assez puants dans l'intitulé : allez voir sur internet! "mettre en avant le rayonnement de la France" etc etc ) mais bon, si ça permet à mon chéri de venir vivre à mes côtés pendant 3 ans, je veux bien monter un dossier!

Enfin, comme ça a l'air quand même bien galère de venir en France, je crois que c'est moi qui vais aller le rejoindre au Sénégal (du coup, je vais ouvrir un autre post ou aller consulter ceux que vous avez déjà écrit    )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 27 Avril 2010 à 23:54:51 »

tu as toujours eu l'attestation... quelle chance, tu as souvent fait la demande?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Mai 2010 à 11:21:28 »

En fait, l'attestation n'est pas difficile à avoir.

Je ne sais même pas si la mairie peut te la refuser en fait : il suffit de donner une preuve de ta domiciliation et de la "taille" de ton logement. Après, la mairie ne fait que confirmer que tu habites bien dans cette communne, à cette adresse, etc.

L'attestation, c'est rien, c'est à l'ambassade que tout se complique ensuite 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 03 Mai 2010 à 07:48:31 »

ah... et ils font quoi à l'ambassade?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 03 Mai 2010 à 09:37:24 »

ils refusent pas mal de visas........
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Faire venir un sénégalais en France

Aller à: