Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires  (Lu 1993 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Décembre 2011 à 20:23:17 »

OK. Je viens de voir où j'ai fait l'erreur d'interprêtation.

Quand tu dis : "en plus de la procuration parentale qui sera faite pour toi" (?).
Quelle procuration parentale faite par moi ? Je ne suis pas son père. Enfin, il me semble ... (là, je rigole).

Tu dis "pour toi" et moi je réponds "par moi".  alzheimer me guette ! LOL !

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Décembre 2011 à 14:24:39 »

Et on a oublié aussi tout ce qu'il faut fournir pour obtenir un passeport pour un enfant mineur !  Pas triste non plus.

C'est ici :
http://www.google.fr/webhp?hl=fr&tab=nw#hl=fr&cp=22&gs_id=2f&xhr=t&q=co%C3%BBt+passeport+senegal&pf=p&sclient=psy-ab&rlz=1R2SKPT_frFR434&site=webhp&source=hp&pbx=1&oq=co%C3%BBt+passeport+senegal&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=&gs_upl=&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.,cf.osb&fp=3017775b60a8efd6&biw=1329&bih=675

C'est dingue tout ça !

Elle qui s'imagine qu'il suffit d'acheter un billet d'avion !

Je viens de rédiger un courrier pour sa mère, lui listant tous les documents nécessaires. Et, à mon avis, quand elle va lire ça, la gamine n'est pas prête de venir !!!

Je n'ai pas encore été voir dans les ambassades des autres pays d'Europe, pour savoir si c'était le même parcours du combattant, mais j'irai voir par curiosité. Car, si la procédure est plus simple, il suffirait d'acheter un billet d'avion ou de train en plus.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Décembre 2011 à 20:34:53 »

pour l'espagne c'est pareil 
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Décembre 2011 à 22:01:22 »

Ben, pour l'Espagne je ne sais pas, mais je suis allé sur le site de l'ambassade de France en Italie et en Allemagne, et je peux dire que l'accès est beaucoup plus clair. En ce sens, qu'il y est indiqué tous les contacts (tél, email) que ce soit pour l'ambassade, les consulats, les différents services des consulats, etc.

Sur le site de l'ambassade de France à Dakar, le "contactez nous" aboutit sur le responsable du site et non aux différents services de l'ambassade ou des consulats. J'aurais aimé, par exemple, pouvoir joindre par email le ou la responsable du service des visas. Mais leur coordonnées ne se trouvent nulle part.

Cela dit, je n'ai pas encore contacté le service des visas des consulats d'Italie, ni d'Allemagne. Mais ce que je ressens, c'est que la France est beaucoup plus opaque.

Bref, je compte poser la question aux ambassades d'Italie, d'Allemagne et d'Espagne (pas été voir encore pour ce pays) : "quels sont les documents à fournir pour faire venir un enfant mineur sénégalais dans leur pays ?".  Je vous ferai part des réponses.

Car, ce qui m'apparait très clair, c'est qu'un étranger (qu'il soit du Sénégal ou d'ailleurs) dans la mesure où il obtient un visa pour un pays d'Europe (espace Schengen) a le droit de circuler dans les autres pays d'Europe, en respectant bien sûr le délai des 3 mois maxi pour le visa de court séjour.

Et pour info, mon amie malgache, qui a trop de problème avec l'ambassade de France, a décidé de passer par l'Allemagne pour venir en France (dossier en cours). Et cela se présente plutôt bien. 

Je ne veux pas avoir l'air de faire systématiquement de l'anti-France, mais les faits sont clairs pour moi. La France n'accepte pas d'étrangers chez elle. Même pour un séjour touristique. Est-ce que cela changera en mai 2012, lorsque notre Mickey aura été viré, je ne sais pas. Mais ce que je sais, c'est que cela ne pourra pas être pire.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Décembre 2011 à 22:19:14 »

pour l'espagne c'est pareil 

Quand tu dis ça, je ne comprends qu'à moitié. Il n'y a même pas d'ambassade d'Espagne au Sénégal. Ou, si tu as une adresse, merci de me la donner.

Non, les espagnols n'aiment pas le noir. J'ai suffisamment d'amis espagnols pour le savoir.

Donc, si la France fait obstruction, je ne rechercherais certainement pas par l'Espagne.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Décembre 2011 à 22:22:23 »

Je vais contacter également l'ambassade d'Italie à Dakar : http://www.ambassades-en-ligne.com/ambassade-et-consulats-d-Italie-au-Senegal.html, ainsi que l'ambassade d'Allemagne, toujours à Dakar : http://www.dakar.diplo.de/Vertretung/dakar/fr/Startseite.html.

Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Décembre 2011 à 00:02:31 »

bonne chance dans tes démarches,il faut y croire, "l'espoir fais vivre"mais je dirais pourquoi d'autres y arrive!!!a passer...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Décembre 2011 à 10:04:01 »

Merci Coralyne pour tes encouragements. Je sais que quelques dossiers passent. Mais quel % ? 5, 10, 15 % ?  Pour ma part, sur les 5 dernières années, 3 ami(e)s sénégalais(e)s + 1 amie malgache ont asseyé. Et visa refusé.

Je crois que dans l'esprit de nos charmants fonctionnaires du Consulat de France, un ou une sénégalaise)s qui veut faire un séjour touristique en France, c'est obligatoirement pour se marier, et ainsi rester sur le territoire français. Il y a de nombreux cas, certes. Alors, tout le monde est mis dans le même panier.

Cette fois, je suis plus confiant. Car, il ne s'agit pas d'un(e) adulte, mais d'un enfant. Donc, l'arrière pensée de mariage de celui ou celle qui traitera le dossier devrait être exclue.

Ce que je crains, par contre, c'est que la complexité de la procédure rebute ses parents. Sa mère est une femme qui a de l'instruction, mais quand même.

Et, si je veux aller voir dans les consulats d'autres pays, c'est que j'ai un ami sénégalais qui envoie chaque année sa fille chez des amis en Italie, depuis 6 ans maintenant, durant les congés scolaires d'été, et que cela n'a jamais posé de problèmes. Celui-ci m'a du reste donné, le mois dernier, lorsque j'étais là-bas, les grandes lignes de la procédure et des documents à fournir, mais sa liste était moins complète que celle de Salwa.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Décembre 2011 à 13:44:33 »

Quand tu dis ça, je ne comprends qu'à moitié. Il n'y a même pas d'ambassade d'Espagne au Sénégal. Ou, si tu as une adresse, merci de me la donner.

Non, les espagnols n'aiment pas le noir. J'ai suffisamment d'amis espagnols pour le savoir.

Donc, si la France fait obstruction, je ne rechercherais certainement pas par l'Espagne.

lorsque je dis pareil pour l'espagne, je parle des papiers reclamés lors de la demande d'un visa
j'en ai eu l'experience il ya moins de 3 mois
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Décembre 2011 à 16:04:35 »

Je viens de répondre au service des visas du consulat de France de Dakar.

Il y a notamment quelque chose qui n'est pas très clair pour moi (je comprends vite, mais il faut parfois m'expliquer longtemps. LOL!).

Indépendement de la procuration établie par les parents, faut-il que je rédige un document comme quoi je prends en charge tous les besoins de la petite durant tout son séjour ? Du genre : "Je soussigné, m'engage à ... etc.".

Pour l'Espagne, je comprends que ça soit idem que la France. Et, si je devais la faire passer par un autre pays de l'espace Schengen, ce ne serai certainement pas par l'Espagne. Zapatero = Sarko.

Ah oui, côté délai pour la demande de visa, le consulat m'a répondu que la demande pouvait être introduite fin mai-début juin pour juillet, et au plus tard 15 jours avant le départ. Cela laisse donc pas mal de temps à sa mère pour s'occuper de tout ce fourbi.
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 23 Décembre 2011 à 10:54:31 »

Cela me semble compliqué ce Post m'intéresse pour faire venir ma nièce..Je te suis TOM.
Journalisée

BELEIVE
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 26 Décembre 2011 à 15:02:17 »

Ca, Biba, pour être compliqué, c'est en effet compliqué. J'ai posté une longue lettre à sa mère le 22 pour lui expliquer tout ça. Et j'ai bien peur que cela la rebute. Et aussi, pour qu'elle explique tout ça à sa fille, pour que celle-ci comprenne que ce n'est pas aussi simple. Car, dans sa petite tête, il suffit d'acheter un billet d'avion, et hop !

A propos de la petite, elle m'a téléphoné hier, le 25, pour me souhaiter un bon Noël. Cela m'a touché.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 30 Décembre 2011 à 11:45:19 »

J'ai eu sa mère au tél hier soir, qui va demander de l'aide à mon ami-chauffeur-agent immobilier (lol !) qui, lui, connait bien les démarches, vu qu'il envoie sa fille aînée en Italie chez des amis pendant les vacances d'été depuis plusieurs années.
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 30 Décembre 2011 à 18:31:10 »

Je suis désolée TOM, mais là, je ne peux vraiment pas t'aider...mais prends ton temps, décortique ce qu'on te demande, et à force de comprendre, je suis convaincue que tu y arriveras
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 30 Décembre 2011 à 22:58:53 »

Je me doute que tu ne peux pas m'aider. Je ne vois pas comment. Mais je te remercie quand même pour ton soutien.

Tu sais, ce n'est pas tellement pour moi que c'est compliqué, mais plutôt pour les parents de la petite. Mais, heureusement, et comme je le disais, elle a l'aide de notre ami commun (même plus qu'un ami d'ailleurs, la femme de cet ami étant la jeune soeur de sa maman) puisque cet ami à l'expérience avec sa fille aînée, qui séjourne en Italie tous les étés depuis 5 ou 6 ans.

Moi, en fait, je n'ai principalement à m'occuper que du (ou des) certificat(s) d'hébergement(s) et de mes justificatifs de revenus. Et, certainement, du billet d'avion et de l'assurance. Voire à répondre à d'éventuelles demandes d'informations complémentaires du Consulat de France à Dakar. Donc, pas bien compliqué tout ça.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires

Aller à: