Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires  (Lu 1993 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Décembre 2011 à 18:48:01 »

Voilà mon problème.

Je souhaiterais faire venir en France la fille d'une amie (que je connais depuis 10 ans) durant ses prochaines vacances scolaires de 2012 (juillet-août par exemple).

Quelqu'un pourrait-il me dire exactement quels sont les documents nécessaires pour pouvoir faire sa demande de visa. Il y a un certificat d'hébergement, c'est sûr + l'autorisation parentale des deux parents + son passeport, c'est sûr aussi. Mais que faut-il d'autres comme documents ?

J'ai contacté par mail le consulat de France à Dakar, mais qui, comme dab, ne répond pas. A quoi servent tous ces fonctionnaires que nous payons grassement, avec nos impôts. Mais bon, passons.

J'ai un autre ami sénégalais qui envoie sa fille chaque été, depuis plusieurs années, chez des amis en Italie, et cela ne pose aucun problème. Dois-je passer par un autre pays de l'espace Schengen pour faire venir la fille de mon amie en France ? Je commence vraiment à me le demander. C'est quoi ce pays de merde ! (je parle de la France). Cela commence vraiment à me gonfler que l'on ne puisse pas obtenir de réponse de nos "chers" fonctionnaires !

Bref, si quelqu'un pouvait me renseigner sur la démarche à suivre, ce serait sympa. Si il faut qu'elle passe par l'Espagne, l'Italie ou l'Allemagne, pourquoi pas, pas de problèmes (hormis les frais d'avion).

Merci de vos conseils et suggestions.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Décembre 2011 à 21:07:35 »

Peut-être en étant réaliste?
Et respectueux?
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Décembre 2011 à 21:22:30 »

Des entrepreneurs sénégalais vont lancer le même projet,
avec des pirogues qui stationneront dans les eaux internationales,
au large de la France.

http://www.latribune.fr/carrieres/recrutement/20111201trib000668165/probleme-de-visa-pour-vos-employes-delocalisez-votre-entreprise-sur-un-bateau-.html

Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Décembre 2011 à 22:31:07 »

Des entrepreneurs sénégalais vont lancer le même projet,
avec des pirogues qui stationneront dans les eaux internationales,
au large de la France.

http://www.latribune.fr/carrieres/recrutement/20111201trib000668165/probleme-de-visa-pour-vos-employes-delocalisez-votre-entreprise-sur-un-bateau-.html

Très intelligent comme réponse. "RéponseS" au pluriel.

Quelqu'un aurait-il des réponses plus constructives ? Merci.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Décembre 2011 à 09:35:52 »

Quelqu'un pourrait-il me dire exactement quels sont les documents nécessaires pour pouvoir faire sa demande de visa. Il y a un certificat d'hébergement, c'est sûr + l'autorisation parentale des deux parents + son passeport, c'est sûr aussi. Mais que faut-il d'autres comme documents ?

obligatoirement un compte bancaire pour la prise en charge
l'attestation du billet d'avion
une assurance ( les agences de voyage peuvent le faire)
un certificat de scolarité qui va prouver qu'elle revient au senegal

à noter surtout que l'autorisation parentale ne sert pas juste à l'ambassade, que la petite doit l'avoir avec elle durant le voyage, à l'arrivée en france, ils sont dans le droit d'exiger cette autorisation parentale avant d'entrer dans le territoire
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Décembre 2011 à 11:59:31 »

Merci Salwa.

Pour le compte bancaire, je suppose qu'un RIB ne suffit pas, mais qu'il faut aussi prouvé que celui-ci est suffisamment approvisionné pour subvenir aux besoins de l'enfant pour toute la durée du séjour. Il me semble avoir lu quelque part un montant / jour (je ne me souviens plus combien) mais que c'était dans le cas d'un séjour d'un adulte. Pour un enfant mineur ? Pas trouvé d'information.

Dans le même ordre d'idée, ne faut-il pas également un justificatif de mes revenus ?

Sur le site de l'ambassade de France, il est mentionné également le justificatif des ressources des parents. Si c'est vraiment obligatoire, là ça craint. Car ses parents n'ont pratiquement pas de ressources (et c'est un doux euphémisme).

L'attestation du billet d'avion (AR) j'avais oublié en effet.

Une assurance, oubliée aussi effectivement. Assurance maladie, rapatriement, etc.
Sur ce point (ayant continué de chercher de mon côté depuis mon post) il semblerait, qu'en cas de maladie grave ou d'accident, il faille immédiatement contacter le consulat du Sénégal à Paris, ainsi qu'un organisme lié à l'enfance (ADE, ADA, un truc comme ça, faut que je retrouve) et qu'il faille aussi communiquer au consulat et à cet organisme les coordonnées (adresse, tél, des parents). Faut que je retrouve où j'ai lu ça, car, comme un idiot, je ne l'ai pas imprimé. Ou alors, je confonds avec la procédure d'adoption.

Vu également qu'il faille au dossier une copie littérale de l'acte de naissance de l'enfant. Hum ... quand on sait que beaucoup d'enfants au Sénégal ne sont pas déclarés, cela risque de poser un problème. Mais bon, on sait aussi que les sénégalais sont fortiches pour établir après coup ce genre de document (souvent demandé pour une inscription dans une école privée notamment).

Le certificat de scolarité et de réinscription, vu également sur le site de l'Ambassade de France. J'avais oublié aussi. C'est logique.

Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge. LOL !

Je vais aussi aller voir sur les sites des autres ambassades (Italie, Espagne, Allemagne, ...) pour voir s'il y a des informations plus claires et/ou plus complètes. Car, je dois rapidement envoyer la liste de tous les documents du dossier à sa mère (qui, pour compliquer la chose, ne vit pas avec son père, et ne s'entend pas très bien avec lui).

A la réponse : "Cela est-il jouable pour l'été 2012 ?", la réponse est sans doute : "Inch Allah". LOL !

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Décembre 2011 à 19:51:10 »

pour les revenus, c'est pas obligatoire celui des parents, mais celui qui va etre en charge de la petite en france puisqu'elle ne sera pas en charge d'elle meme
donc ton relevé bancaire peut suffire ( les 3 derniers mois)
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Décembre 2011 à 00:35:19 »

OK. Merci encore Salwa.

Je te tiens au courant de mes démarches et de mes difficultés éventuelles.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Décembre 2011 à 14:27:43 »

Miracle ! L'ambassade m'a enfin répondu !!! 

Mais bon, cette réponse me laisse dubitatif. La voici (je commente en bleu dans le texte) :

"Bonjour,

LA demande pourra être introduite fin mai ou début juin pour jullet, au mieux et au plus tard, 15 jours avant le départ.
Ben, entre début juin et la date de départ (début juillet) ça ne laisse pas beaucoup de temps pour déposer le dossier et avoir la réponse

Il faudra, en plus des documents que vous citez et du formulaire:
La présence d'au moins un des deux parents
Quoi ! Si c'est pour déposer le dossier, OK. Si c'est pour le séjour en France, je n'ai pas l'intention de payer le voyage et le séjour à sa mère en plus !  Comment interprêtez-vous ça ?
Les justificatifs socio-professionnels des parents et relevé de banque  (ou d'un parent)
Si c'est un relevé de banque à moi, pas de problème. Et le "justificatifs socio-professionnels des parents", ça veut dire quoi ? Ses parents ne travaillent pas, ils n'ont aucun revenus !  Ils vivent très peiniblement de ventes de colliers et autres cochonneries aux touristes (quand il y en a)
Autorisation parentale légalisée
OK. Mais que veut dire "légalisée" ? Légalisée par qui ?
Certificat de scolarité
Ca, OK. Je pense que c'est facile à fournir.
Attstation d'accueil établie à la mairie de votre lieu de résidence (attention, voir délais avec la mairie)
Ca, aucun problème non plus. J'irai à la mairie quand elle sera ouverte. Car, il faut vraiment bien viser côté horaires. Déjà déplacé 3 fois. Une fois, c'était pas l'heure. La deuxième fois, c'était pas l'heure non plus. Et la troisième fois, "fermeture exceptionnelle pour rattrapper le retard des dossiers" ! (sic). Je peux vous montrer l'affichette. C'est dingue dans ce pays ! On marche de plus en plus sur la tête !
Assurance voyage
Là, OK aussi

Cordialement"

Bref, vous en pensez quoi ?

Moi (avec mon esprit toujours aussi tordu) soit ils n'ont aucune notion de la vie de certains (beaucoup) sénégalais, soit ils veulent me dissuader de déposer un dossier.

Pas encore eu le temps de consulter d'autres ambassades (espagne, italie, allemagne, ...) mais je vais le faire.

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Décembre 2011 à 15:38:48 »

alors :
pour la presence des parents, c'est normalement lors de la demande du visa, la petite doit etre accompagné de la mere ou du pere
et si c'est l'un, l'autre doit faire une procuration à l'un qui lui permet de faire une demande de visa à la petite
en plus de la procuration parentale qui sera faite pour toi

autorisation parentale legalisée, ça se fait à la police.
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2011 à 21:29:01 »

Oui, Salwa, c'est ce que j'avais fini par comprendre. Il faut une procuration des deux parents, et qu'au moins un soit présent pour la demande de visa. Cela me parait logique. Je ne vois pas une gamine de 13 ans aller au Consulat faire sa demande de visa toute seule. Elle est très dégourdi, certes, mais quand même.

Mais dans ton post, il y a un truc que je ne comprends pas.

Quand tu dis : "en plus de la procuration parentale qui sera faite pour toi" (?).
Quelle procuration parentale faite par moi ? Je ne suis pas son père. Enfin, il me semble ... (là, je rigole).

Bref, que veux-tu dire par là ?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 08 Décembre 2011 à 08:11:53 »

alors en fait, la fille doit se presenter avec 2 procurations :
dans le premier cas, si c'est le pere qui l'accompagne à l'ambassade, donc une procuration de la maman permettant au papa de faire cette demande de visa à la petite ...
et inversement si c'est la mere qui la prend à l'ambassade le papa doit faire la proc à la maman

ensuite une procuration des deux parents attestant que tu peux t'occuper d'elle, que tu es en charge de la petite pendant son sejour en france ( proc qui lui sera utile quand tu iras la recuperer de l'aeroport ) mais à presenter aussi au service des visas
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 08 Décembre 2011 à 09:41:50 »

La procuration dont tu parles, n'est-elle pas mentionnée dans le certicat d'hébergement ? Ou est-ce un courrier sur papier libre en plus dans lequel je mentionne effectivement que je prends en charge tous les frais liés au séjour de la petite ? (bouffe, transports, etc.).

J'ai souvenir que j'avais fait, il y a 2 ou 3 ans, ce genre de papier, mais c'était pour un adulte (visa refusé d'ailleurs). Il faut que je regarde si je retrouve un tel document sur l'une de mes sauvegardes. Car, j'ai perdu pas mal de doc lorsque j'ai changé d'ordi.

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Décembre 2011 à 12:23:39 »

Bon, après avoir consulté mes 3 disques durs externes de sauvegardes, je n'ai pas retrouvé ce document. Il faut dire qu'il y a un sacré b ... sur ces DD ! Faudra qu'un jour je fasse un grand ménage.

Donc, j'ai improvisé et voilà :

"Je, soussigné, Monsieur Jean Boneau, demeurant au 1 rue de la boucherie, 75000 Paris, certifie sur l'honneur recevoir Mademoiselle XXXX, né(e) le xx/xx/xxxx, à XXXX-Sénégal, pour un séjour du xx/xx au xx/xx/xxxx à mon domicile, ayant reçu les autorisations parentales de ses deux parents, Madame XXXX et Monsieur XXXX, et déclare prendre en charge tous ses frais de subsistance durant son séjour en France.

Pour valoir à qui de droit.

Le :
                     Signature"

Qu'en penses-tu, Salwa ? Est-ce que cela peut coller ?

Je verrai ça aussi avec la Mairie, lorsque j'irai demandé l'attestation d'accueil. Je vais en demander une dans les jours qui viennent, pour une amie malgache qui souhaite venir passer un séjour en France à partir de janvier ou février, et je ne vous dis pas le nombre de papiers qu'il faut présenter pour faire la demande !!!  C'est vraiment à décourager celui qui souhaite inviter un étranger en France !!! Mais bon, ce n'est pas étonnant.

Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Décembre 2011 à 19:34:09 »

non tom, la procuration c'est pas toi qui le fait, mais les parents

Nous soussignés, mr et mme tel, donnons cette presente procuration à mr Tom  pour etc etc
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Faire venir un enfant mineur en France durant les vacances scolaires

Aller à: