Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Exposition Vincent Michéa  (Lu 896 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2008 à 10:01:32 »

Dans le Quotidien d'hier ...

EXPOSITION - L’artiste Vincent Michéa expose «Dakar Punto Final» : Hommage aux personnalités chères aux sénégalais

Intitulée «Dakar punto final», l’exposition de l’artiste français Vincent Michéa, qui réunit une trentaine de créations, s’installe à la galerie Le Manège de Dakar jusqu’au 12 juillet. L’œuvre rend hommage à la ville de Dakar et à ses habitants, à travers un concept original qui prend la forme de pochettes de disques…

Une exposition surprenante, s’est établie à la galerie Le Manège de Dakar, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 12 juillet. L’artiste français Vincent Michéa a, en effet, voulu rendre hommage à la capitale sénégalaise, en peignant des portraits de personnalités, chères au Sénégalais, et cela sous la forme de pochettes de disques, a-t-on pu constater, lors du vernissage de l’exposition, hier, à la galerie Le Manège. «Dakar est ma ville d’adoption depuis 22 ans. Cela faisait longtemps déjà que je souhaitais réaliser un portrait de Dakar et lui rendre hommage à travers ses gens célèbres ou inconnus», a ainsi déclaré l’artiste.

Afin d’apporter une touche originale à la trentaine d’œuvres exposées, le créateur a, principalement, utilisé l’acrylique et peint des portraits semblables à des couvertures d’albums. «Je suis collectionneur de disques, je ne suis donc pas allé plus loin que de sortir ma collection et de la recopier», explique le créateur qui a ainsi reproduit près de cent-vingt pochettes de disques pendant 4 années consécutives. C’est ce travail méticuleux et remarqué, qui a abouti à l’exposition de «Dakar punto final». Parmi les personnalités à qui l’artiste rend hommage, beaucoup sont chers aux Dakarois. C’est ainsi le cas de Aretha Franklin, Nina Simone, Ousmane Sow, ou encore le mannequin Katoucha.

Outre ces nombreux portraits, Vincent Michéa a, également, dédié une partie de ses créations à la sculpture. Paradoxalement, «c’est un art qui ne me touche pas beaucoup. En revanche, j’ai trouvé intéressant d’en peindre», explique le créateur. Ainsi, plusieurs de ses œuvres s’apparentent à des sculptures tantôt connues du grand public, comme la vénus impudique, mais également plus mystérieuses, pour qui l’artiste a simplement eu un coup de cœur.

Interrogé sur son style artistique, le créateur n’hésite pas à se justifier. «Si beaucoup de gens pensent que c’est de la sérigraphie, c’est que je donne à ma peinture une dimension très graphique. Cela a beaucoup à voir avec, il photographie, avec le portrait posé», argumente-t-il. Et pour cause, l’artiste a suivi une formation de graphisme avant de devenir l’assistant du célèbre graphiste polonais Roman Cieslewicz, pendant 4 ans.

S’il n’est donc pas étonnant de voir dominer la peinture et le graphisme, à travers cette exposition, l’artiste ne revendique pas pour autant s’approprier un art en particulier : «Un bon chanteur est capable de tout chanter, je m’apparente donc à ce genre de chanteur, je suis un peintre de variété», souligne Vincent Michéa.

Désormais enseignant à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, l’artiste a rencontré un fort succès à travers des expositions un peu partout en Europe. Il a, également, été remarqué pour sa collaboration au studio graphique «100% Dakar». Aujourd’hui, Vincent Michéa dit ne pas avoir de projets en tête. L’artiste devrait donc simplement rejoindre son atelier parisien et revenir, peut-être, avec une exposition toute aussi dépaysante.

Par Marie BERNARD
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 22 Juin 2008 à 14:43:27 »

ça a l'air intéressant cette expo ! 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Juin 2008 à 11:18:06 »

Il y a des infos sur www.vincentmichea.com/
Il fait beaucoup de photo-montage avec des pochettes de disques, c'est intérêssant, très actuel, mais pour moi, il manque de la couleur, mais je n'ai vu que très peu d'oeuvres.
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  A Dakar
 Sujet: Exposition Vincent Michéa

Aller à: