Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: être invitée chez le Sénégalais,..  (Lu 6480 fois)
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Octobre 2007 à 20:41:19 »

Voilà, j'ai une petite question,

en Europe, quant on est invité chez des amis, on arrive jamais les mains vide (enfin, normalement hihi)
on offre soit des fleurs, soit du vin, soit des chocolats,..etc,..
en pensant à ce qui ferait plaisir aux gens de maison.

et au Sénégal??
avec quoi peut-on faire le plus plaisir quant on est invité ???
Journalisée

**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 20 Octobre 2007 à 19:49:43 »

je pense que les fleurs ne sont pas vraiment de coutume, enfin peut etre que cela depend de la categorie sociale de tes hotes
un gateau ferait toujours plaisir
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 20 Octobre 2007 à 22:32:11 »

Cé, bonjour.

Je me pose des questions ?
Je suis venue au Sénégal avec des jeu de 54 cartes de la guadeloupe. Au revers de chaque carte vous avez un paysage du pays. puis j'ai pris des cartes IGN de la Guadeloupe dans une station service, elles sont gratuite.

Michel.
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 20 Octobre 2007 à 22:59:42 »

mitch tu as offert ces cartes à tes hotes ? 
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 21 Octobre 2007 à 01:23:03 »

bonsoir,

hote qui veux dire ? , de toute façon je n'allais pas revenir avec, dans mes déplacements je prend toujours un ou +sieurs souvenirs de la Guadeloupe.

Michel.

AH OK tu veux dire hotesse d'acceuil, , , , non
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 21 Octobre 2007 à 08:25:15 »

ah d'accord, je posais la question parce que ce n'est pas le sujet de ce topic quand meme 
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 21 Octobre 2007 à 11:53:57 »

Moi j'ai pas bien compris ce dont parle Mitch... ??

Cé, c'est toujours la grande question ici pour savoir ce qu'on doit amener !
Un gateau, pourquoi pas ! Moi je fais des fois des ptits gateaux, genre cookies, muffin, des ptits trucs comme ça, c'est bien apprécié.
Sinon, des fois on ramene des boissons.
Jamais de fleurs ! (Déjà, c pas évident à trouver ici, et en plus avec la chaleur, elles fanent vite).C'est pas trop la coutume ici.
Quand c'est des familles avec des enfants, on ramene des bonbons, des sucettes pour les petits, ou sinon des jouets.

Apres tout dépend aussi des occasions où tu es invité, si c'est juste comme ça ou s'il y a un événement particulier.

Pour tout ce qui est fête religieuse par exemple, tu peux aussi donner de l'argent.

Pour les mariages, tu peux donner de l'argent aussi, sinon tu offres des trucs utiles pour le couple, genre des verres, des draps, des trucs comme ça...

Pour les baptemes, pareil : soit tu donnes de l'argent, soit tu peux offrir des choses pour le bébé.

Pour les familles pas spécialement aisée, quand tu es invitées comme ça, tu peux penser à tout ce qui sera "utile" en général : ramene un sac de riz, de l'huile, du café, du sucre... Des trucs de base, mais qui serviront à toute la famille.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 21 Octobre 2007 à 12:04:52 »

oui gilliane tu as bien cerné la chose, ici pas de honte d'amener du café de lhuile etc les produits de base
tout depend de la categorie sociale
Pour les mariages, naissances, baptemes et meme deces, de l'argent c'est la coutume
Journalisée

Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 22 Octobre 2007 à 23:15:07 »

Moi j'ai pas bien compris ce dont parle Mitch... ??

Cé, c'est toujours la grande question ici pour savoir ce qu'on doit amener !
Un gateau, pourquoi pas ! Moi je fais des fois des ptits gateaux, genre cookies, muffin, des ptits trucs comme ça, c'est bien apprécié.
Sinon, des fois on ramene des boissons.
Jamais de fleurs ! (Déjà, c pas évident à trouver ici, et en plus avec la chaleur, elles fanent vite).C'est pas trop la coutume ici.
Quand c'est des familles avec des enfants, on ramene des bonbons, des sucettes pour les petits, ou sinon des jouets.

Apres tout dépend aussi des occasions où tu es invité, si c'est juste comme ça ou s'il y a un événement particulier.

Pour tout ce qui est fête religieuse par exemple, tu peux aussi donner de l'argent.

Pour les mariages, tu peux donner de l'argent aussi, sinon tu offres des trucs utiles pour le couple, genre des verres, des draps, des trucs comme ça...

Pour les baptemes, pareil : soit tu donnes de l'argent, soit tu peux offrir des choses pour le bébé.

Pour les familles pas spécialement aisée, quand tu es invitées comme ça, tu peux penser à tout ce qui sera "utile" en général : ramene un sac de riz, de l'huile, du café, du sucre... Des trucs de base, mais qui serviront à toute la famille.

et bien là,..j'ai une belle panoplie d'idées !  merci Gilliane 
j'avais pensé à ramaner un sac de riz ou autre aliments, mais j'avoue que je n'ai pas osé, j'ai pensé que j'allais les offencés,..grrr, comme quoi, j'en ai encore un paquet à apprendre ! LOL
Journalisée

Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 22 Octobre 2007 à 23:27:48 »

ça ne les offensera pas du tout !

Mais attention, comme dit Salwa, cela dépend du niveau de vie quand même !

Ne ramène pas un sac de riz dans une famille aisée, ça pourrait être mal pris (enfin, j'imagine !)
Journalisée
jib
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 23 Octobre 2007 à 21:57:34 »

Un téléphone portable est une bonne idée de cadeau aussi!
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 23 Octobre 2007 à 22:57:25 »

OUI, avec abonnement 1 an sans SPAM
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 23 Octobre 2007 à 23:24:05 »

Un téléphone portable est une bonne idée de cadeau aussi!

lol ouais c'est sûr !!!

Une télé aussi, un frigo, un MP3....... 
Je plaisante Jib !!

Sinon, dans les cadeaux du genre, y'a aussi les parfums qui sont très appréciés ! Et si vous avez un ptit budget, vous trouverez plein de parfums pas très chers (bon ok, c'est des faux, mais ils sentent bon quand meme !)
Journalisée
jib
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 23 Octobre 2007 à 23:37:35 »

Un téléphone débloqué, ça rend bien service. C'était une idée!!

Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Octobre 2007 à 01:08:47 »

bonjour,

certaine personnes ne me comprennent pas. Quand je me déplace, j'ammène avec moi des jeu de cartes Guadeloupéenne avec au recto 54 cartes postales ainsi que des CD rom de musique Guadeloupéenne que je donne a des personnes avec qui je fais connaissance. ( un souvenir )
Quand j'invite chez moi des personnes, ce n'est pas pour recevoir des cadeaux mais par amitié et le plaisir de recevoir mes amies.

Michel.
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: être invitée chez le Sénégalais,..

Aller à: