Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Et les demandes de visa successives?
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Et les demandes de visa successives?  (Lu 6650 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 19 Juin 2010 à 18:22:23 »

En 9 ans, j'ai fait 3 demandes de visa touristique pour mon amie sénégalaise. Toutes ont été refusées ! Sans motifs, bien entendu. Et c'est le cas de 2 de mes amis sénégalais.

9ans??? et beh...et du coup, elle est où?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 19 Juin 2010 à 19:02:50 »

En tous cas, après un refus, déclarer la perte de son passeport et le refaire faire. En effet, le consulat de France appose un tampon "visa refusé". Ce qui grille l'intéressé pour d'autres pays d'Europe.

Mon ami me disait ça aussi...
Mais vous ne croyez pas que l'ambassade enregistre tout cela par informatique, de toute façon ?

Tiptaptop, j'ai l'impression que tu as l'air bien "confuse" avec ces histoires de visas, etc...
Déjà, désolée pour ton ami, que ça n'ait pas pu marcher. 

Mais il y a des choses étonnantes.... 
Ne prend pas mal ma question, mais es-tu sûre que tu ne te fais pas "embrouiller" ??
- Déjà cette histoire d'attestation d'accueil qui ne t'a été accordée que pour 55 jours, alors que le délai légal maximum autorisé peut être de 90 jours.
Maintenant, ça diffère peut-être d'une mairie à une autre, mais dans ma mairie (Besançon), on ne te demande à aucun moment tes revenus pour une attestation d'accueil.  Et la durée de l'accueil n'a donc aucun rapport avec tes revenus.
- Ton ami a payé 400 euros !!! Mais qu'est-ce qu'il a payé ?? J'imagine qu'on ne parle pas de visas "légaux" là, parce qu'à l'ambassade, tu n'as pas à payer 400 euros... Les frais de dépôt de dossier sont de 40 000 cfa. Tu dois acheter une carte spéciale à 5 000 cfa pour appeler l'ambassade et prendre rdv. Sinon, tu as les timbres fiscaux OMI à payer du côté français pour l'attestation d'accuil à 45 euros... Mais voilà... en dehors de cela, je ne vois pas ce qu'il a payé avec 400 euros.........
- Il te dit qu'il ne peut pas changer son passeport ? Il suffit de déclarer la perte de son passeport à la gendarmerie. Et il en refait un nouveau. Et voilà. C'est aussi simple que ça.

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 19 Juin 2010 à 19:07:33 »

Quant à dire que les visas touristiques sont un leurre, ce n'est pas totalement vrai quand même !

Certains sont accordés. (c'est rare, mais ça arrive !)

Dially, je crois, connait des personnes qui ont réussi à l'obtenir.

Lors des demandes qu'un de mes amis a faites, quand il allait au rendez-vous final pour savoir si le visa était obtenu ou pas, certains qui attendaient avec lui l'avaient reçu... Alors évidemment, c'est un faible pourcentage. Mais ça arrive 

Et au fait, tiptaptop, avec la nouvelle loi qui oblige l'ambassade à justifier les motifs du refus, ils ont dit quoi à ton ami ??
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 19 Juin 2010 à 19:17:51 »

Oui beaucoup (trop) de refus, mais effectivement, il y a bien sûr
des acceptations.
Dans le milieu associatif, on galère beaucoup avec ces visas mais on arrive
quand même à faire venir des sénégalais (et autres africains) en France.
Malheureusement, certains restent clandestinement, c' qui n'aide pas pour les suivant...
Journalisée
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #19 le: 19 Juin 2010 à 19:33:24 »

Voir ma réponse dans l'autre post.

Moi aussi, j'ai quelques exemples d'acceptation de visa. Oh, une main est de trop pour les compter. Un ami sénégalais a obtenu plusieurs fois un visa pour sa fille et lui-même pour l'Italie. L'Italie, pas la France. Et cela n'a rien à voir en effet avec les revenus, vu que cet ami est clando (taximan, si vous préférez).

Non, cela dépend uniquement de la politique du pays qui accueille. Et pour la France, j'ai déjà dit ce que j'avais à dire dans l'autre post.

Marie-toi, tiptaptop, sinon tu n'as qu'un epsilon de chance ...
Journalisée
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #20 le: 19 Juin 2010 à 19:50:22 »

Et au fait, tiptaptop, avec la nouvelle loi qui oblige l'ambassade à justifier les motifs du refus, ils ont dit quoi à ton ami ??

Gilliane, je viens de relever ce que tu as dit. C'est quoi cette nouvelle loi ?  Et depuis quand ?

Car, même si cela n'est pas lié directement au Sénégal (mais même problème) en mai dernier (donc, il n'y a qu'un mois à peine) l'ambassade de France à Tananarive (Madagascar) a refusé le visa d'une amie malgache à moi, qui voulait faire un voyage touristique en France au mois de juin. Tout le dossier était bien verrouillé, bien entendu (attestation d'accueil, engagement de retour, revenus de la personne accueillant, argent pour subvenir aux besoins, etc ... etc ... ). Et, quand j'ai demandé les motifs du refus, je n'ai, bien entendu, obtenu aucune réponse.

Donc, cette loi m'intéresse. Si tu pouvais en dire plus.  Merci.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 20 Juin 2010 à 01:15:24 »

Mais il y a des choses étonnantes.... 
Ne prend pas mal ma question, mais es-tu sûre que tu ne te fais pas "embrouiller" ??
- Déjà cette histoire d'attestation d'accueil qui ne t'a été accordée que pour 55 jours, alors que le délai légal maximum autorisé peut être de 90 jours.
Maintenant, ça diffère peut-être d'une mairie à une autre, mais dans ma mairie (Besançon), on ne te demande à aucun moment tes revenus pour une attestation d'accueil.  Et la durée de l'accueil n'a donc aucun rapport avec tes revenus.

Ecoute, je te dis les choses comme elles sont. Et si je me suis fait "embrouiller", c'est bien par la nana de la mairie!!
je ne sais pas QUAND tu as fait une demande, mais pour ma part, je suis revenue le 20 mars 2010, je suis allée directement à la mairie de MON domicile. ET la nana m'a dit "vous ne gagnez pas le smic? inutile de faire la demande, ça sera refusé, vous allez perdre 45 euros". Bon. Ensuite, j'ai trouvé une personne pour faire l'invitation qui habitait dans une AUTRE COMMUNE et ... dans SA MAIRIE, on nous a dit que c'était pas la peine de demander 90 jours, car ça serait refusé (vu que mon chéri est jeune!! et artiste = pas d'argent) et ensuite, la nana a sorti UN TABLEAU où il y avait écrit que pour 2500 euros de salaire en France, ça donnait droit à 55 jours (pas 60!! elle m'a accordé 5 jours de plus car j'ai insisté)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Juin 2010 à 01:17:00 »

- Ton ami a payé 400 euros !!! Mais qu'est-ce qu'il a payé ?? J'imagine qu'on ne parle pas de visas "légaux" là, parce qu'à l'ambassade, tu n'as pas à payer 400 euros... Les frais de dépôt de dossier sont de 40 000 cfa. Tu dois acheter une carte spéciale à 5 000 cfa pour appeler l'ambassade et prendre rdv. Sinon, tu as les timbres fiscaux OMI à payer du côté français pour l'attestation d'accuil à 45 euros... Mais voilà... en dehors de cela, je ne vois pas ce qu'il a payé avec 400 euros.........
Je ne sais pas, je sais qu'il a payer pour avoir un rendez vous (autre que la carte) mais je vais lui demander le détail, ce qui est sûr, c'est qu'il a dépensé 250 000 fcfa (400 euros ou je me trompe?)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 20 Juin 2010 à 01:19:13 »

- Il te dit qu'il ne peut pas changer son passeport ? Il suffit de déclarer la perte de son passeport à la gendarmerie. Et il en refait un nouveau. Et voilà. C'est aussi simple que ça.
non, il n'a pas dit qu'il ne pouvait pas refaire de passeport, il a dit qu'il était grillé et je crois qu'il a dit que c'était parce que c'était numérisé (mais je vais AUSSI lui redemander! car je m'en fichais un peu quand il m'a dit ça, c'était le soir où je venais d'apprendre le refus, j'avais l'esprit "ailleurs!" enfin, je redemande et je vous dis : ça sera plus clair!  )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 20 Juin 2010 à 01:21:49 »

Quant à dire que les visas touristiques sont un leurre, ce n'est pas totalement vrai quand même !
Certains sont accordés. (c'est rare, mais ça arrive !)
Dially, je crois, connait des personnes qui ont réussi à l'obtenir.
Lors des demandes qu'un de mes amis a faites, quand il allait au rendez-vous final pour savoir si le visa était obtenu ou pas, certains qui attendaient avec lui l'avaient reçu... Alors évidemment, c'est un faible pourcentage. Mais ça arrive 

C'est ça le leurre!! le fait que TRES PEU DE GENS y aient droit (car tous les autres paient pour rien et feraient mieux de garder leur fric!) - et encore, j'aimerais bien savoir COMBIEN gagnaient ceux qui l'ont eu? ou COMBIEN de demande ils ont fait? bref, les détails, quoi!! 

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 20 Juin 2010 à 01:23:16 »

ah parce qu'il y a une loi "obligeant" à justifier???? !! hahaha
Ben alors elle n'est pas respectée la loi, car ils ne lui ont donné AUCUNE justification 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 20 Juin 2010 à 01:25:05 »

Oui beaucoup (trop) de refus, mais effectivement, il y a bien sûr
des acceptations.
Dans le milieu associatif, on galère beaucoup avec ces visas mais on arrive
quand même à faire venir des sénégalais (et autres africains) en France.
Malheureusement, certains restent clandestinement, c' qui n'aide pas pour les suivant...
quel rapport avec le milieu associatif? tu parles bien du visa touristique? si c'est ça, NORMALEMENT, ça ne doit pas être lié au fait d'être dans une association, mais ça DEVRAIT être un visa POUR VISITER le pays. point.
Et pour le coup, mon chéri avait TOUJOURS respecté ses dates de retour!!
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 20 Juin 2010 à 01:27:00 »

Marie-toi, tiptaptop, sinon tu n'as qu'un epsilon de chance ...
ça, merci, je l'ai bien compris!  et comme je n'ai pas l'intention qu'on continue à filer notre fric à la France... POUR AVOIR DES REPONSES NEGATIVES!! ben oui,je vais me marier
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 20 Juin 2010 à 01:28:41 »

Donc, cette loi m'intéresse. Si tu pouvais en dire plus.  Merci.

toute façon, tu veux faire quoi? attaquer l'ambassade? car apparemment, même si y'a une loi, elle n'est pas appliquée et je vois pas trop ce qu'on peut faire (nous, ici!)
Journalisée
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #29 le: 20 Juin 2010 à 01:39:18 »

Excuse moi, tiptaptop, mais je suis MDR !!!!!

MDR par rapport à ton histoire, mais aussi très triste de ta crédulité.

Tu ne vois pas que tu es en train de faire entuber dans les grandes largeurs !!! 
Rien ne tient debout dans ton histoire !!!

Mais bon, renseigne-toi, téléphone à ton ami, fais toi préciser les choses, et tu verras.

Je pense que les différents posts sur ton sujet t'auront un peu ouvert les yeux.

Cela dit, in fine, c'est ton problème.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Et les demandes de visa successives?

Aller à: