Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Et les demandes de visa successives?
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Et les demandes de visa successives?  (Lu 6649 fois)
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Novembre 2009 à 22:37:45 »

Bonjour,
Merci tout d'abord à tous les contributeurs de ce forum, j'ai déjà pu éclaircir certains points rien qu'en lisant les différents témoignages!
Je vous écris pour une question que je me pose depuis quelques temps déjà et comme je suis déjà flippée pour ces histoires de visa cela n'arrange rien
Voilà, on recherche des pistes pour que mon copain sénégalais puisse me rejoindre en France, au mieux pour y vivre  au pire pour des vacances. 
Je voulais savoir si il y a des conséquences sur la réponse à demander plusieurs visas en un court laps de temps? Par exemple, un visa travail  et s'il est refusé, un visa touristique...En fait dans mon cas, ce serait la situation inverse, on a peut-être un plan pour du boulot mais pas sûr et aucune démarche n'est commencée alors je me demandais si on pouvait pas faire une demande de visa touristique d'ici là. Le problème est que je crains que ça joue contre une demande de visa travail si le plan boulot aboutit...
Je me sens un peu parano avec ses visas, je suis désolée si je ne suis pas très claire...
Merci d'avance!
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 07 Novembre 2009 à 22:47:56 »

Qu'entends tu par "visa boulot"?
Pour travailler en France, il faut une carte de séjour ou au minimum
un récépissé de demande de carte , il semble que cela varie selon les préfectures ou les périodes.
Ou alors, tu veux parler d'un visa type "affaires"? pour une réunion de travail ou du commerce?...

A priori, plusieurs visas ne gênent pas.
D'autant que si un visa est accepté, on peut penser que cela sera plus simple pour les suivants,
mais ce n'est pas toujours vrai.
Journalisée
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Novembre 2009 à 11:15:55 »

Merci pour la réponse!
Je veux dire par visa travail le type de visa que l'on peut demander une fois qu'on a une promesse d'embauche avec le document de l'omi, je crois, disant qu'il n'y a pas d'autres candidats en France satisfaisants à ce poste... Les documents demandés sont les mêmes que pour un visa touristique mais tu dois passer par l'ANAEM de Dakar pour les démarches.
Je crains en fait qu'une demande de visa touristique refusée rende plus difficile une demande de visa travail...ou alors c'est complètement aléatoire?

Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Novembre 2009 à 12:59:00 »

Ann,  les termes OMI et ANAEM ont été remplacés par OFII. (eh oui, régulièrement on change le nom sans vraiment savoir pourquoi ... )
vous êtes vous bien renseignés sur les visas touristiques ?  ton ami remplit-il toutes les conditions pour en obtenir un ?  Ce n'est vraiment pas évident pour l'obtenir, Gilliane est au Sénégal en ce moment (si j'ai bien compris) mais elle pourrait témoigner sur ce point.
Je crois qu'il faut mettre l'accent sur le visa travail qui est quand même mieux vu dans la politique d'immigration actuelle. 
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Novembre 2009 à 21:56:23 »

Bonjour Cathy,
Qu'entendez-vous comme conditions pour obtenir un visa touristique?
 Mon ami travaille au Sénégal en tant qu'ergothérapeute sans en avoir le diplôme mais après il n'a pas de biens particuliers là-bas. Pas trop de possibilité d'obtenir une équivalence selon le ministère de la santé alors qu'il manquerait des ergothérapeutes en France. On recherche donc tout type d'emploi.
Je sais que c'est très difficile d'obtenir un visa touristique et qu'il vaut mieux privilégier le visa travail mais ça reste très incertain pour le plan boulot que j'ai trouvé. Je faisais donc l'hypothèse de demander un visa touristique car on ne l'a pas encore fait. Mais si j'ai bien compris vous me conseillez de poursuivre la piste travail en priorité?
Merci de vos retours d'expérience!
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Novembre 2009 à 08:47:49 »

Salut Ann,

Effectivememt, c'est galère les visas touristiques...

Visiblement, il faut que le demandeur ait un boulot au Sénégal (avec carte IPRES, etc., pas juste un boulot comme ça) qu'il gagne suffisamment et si possible qu'il ait de l'argent sur un compte (même si la personne en France a de l'argent et s'engage à couvrir tous les frais, c'est pas forcément suffisant)
Ensuite, on entend dire aussi qu'il faut que la personne ait des "choses" qui l'attachent sérieusement au Sénégal (femme(s), enfant(s), propriétés, etc.)

Quant aux demandes successives.... Est-ce positif ou négatif ?
J'entends dire que ça peut être positif, car ça montre la détermination...
J'entends dire aussi que ça peut être négatif, car lors d'une nouvelle demande, celui qui examine le dossier va être influencé par le fait que ça a déjà été refusé auparavant...

Certains Sénégalais déclarent leur passeport perdu et en refont un nouveau, d'une demade à une autre, pour ne pas que celui qui traite le dossier voit que des demandes ont déjà été faites... Mais c'est certainement inutile, car cela doit être enregistré dans les dossiers de l'ambassade...
Ce serait valable par contre, quand tu fais des demandes dans d'autres pays...

Je te conseillerais aussi de privilégier le visa de travail dans un premier temps... Peut-être accepté plus facilement ?

Bon courage et bonne chance !
Journalisée
cathy
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Novembre 2009 à 09:47:07 »

Sinon, si votre désir est de vivre ensemble et que vous êtes sûrs de votre relation,  il reste une solution que la plupart des personnes, dans cette situation, choisissent ... le mariage au Sénégal, la transcription et le visa de conjoint de français. 
Journalisée

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir
Qui reçoit ne doit jamais oublier.
colita
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juin 2010 à 21:49:08 »

la propose de Kathe c`est pas bête, peut être une solution...
Journalisée
TOM
Grand sage
En ligne En ligne

« Répondre #8 le: 18 Juin 2010 à 13:20:42 »

En 9 ans, j'ai fait 3 demandes de visa touristique pour mon amie sénégalaise. Toutes ont été refusées ! Sans motifs, bien entendu. Et c'est le cas de 2 de mes amis sénégalais.

Un visa travail, pourquoi pas. Qui ne tente rien n'a rien. Mais il faut de sérieuses références en effet. Et avoir des revenus solides. Cela dit, même avec ces garanties, ce n'est pas gagné.

Outre la solution mariage, il y a aussi faire une demande vers un autre pays, comme l'Italie ou l'Allemagne. Après, la circulation dans l'espace Shoengen est libre. Pour l'Italie, cela a marché pour un ami et sa fille. Ils y sont allés plusieurs fois.

En tous cas, après un refus, déclarer la perte de son passeport et le refaire faire. En effet, le consulat de France appose un tampon "visa refusé". Ce qui grille l'intéressé pour d'autres pays d'Europe.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 19 Juin 2010 à 18:11:48 »

Voilà, on recherche des pistes pour que mon copain sénégalais puisse me rejoindre en France, au mieux pour y vivre  au pire pour des vacances. 

Pour le peu que j'en ai compris, les visas touristiques sont un leurre (qui enrichit la France)
A moins que ton ami gagne super bien sa vie au Sénégal? (et encore... même là, je ne suis pas sûre que ça sera accepté? les autres t'en diront plus)
Avec un contrat de travail (mais quel travail?) y'a plus de chances (en tout cas pour les artistes)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 19 Juin 2010 à 18:13:22 »

Merci pour la réponse!
Je veux dire par visa travail le type de visa que l'on peut demander une fois qu'on a une promesse d'embauche avec le document de l'omi, je crois, disant qu'il n'y a pas d'autres candidats en France satisfaisants à ce poste... Les documents demandés sont les mêmes que pour un visa touristique mais tu dois passer par l'ANAEM de Dakar pour les démarches.
Je crains en fait qu'une demande de visa touristique refusée rende plus difficile une demande de visa travail...ou alors c'est complètement aléatoire?
es-tu sûre que ce visa soit "vraiment" accordé? j'ai comme un doute... car des français qui ne pourraient pas prendre un boulot, sur 60 millions de citoyens... je doute...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 19 Juin 2010 à 18:14:53 »

Bonjour Cathy,
Qu'entendez-vous comme conditions pour obtenir un visa touristique?
 Mon ami travaille au Sénégal en tant qu'ergothérapeute sans en avoir le diplôme mais après il n'a pas de biens particuliers là-bas. Pas trop de possibilité d'obtenir une équivalence selon le ministère de la santé alors qu'il manquerait des ergothérapeutes en France. On recherche donc tout type d'emploi.
Je sais que c'est très difficile d'obtenir un visa touristique et qu'il vaut mieux privilégier le visa travail mais ça reste très incertain pour le plan boulot que j'ai trouvé. Je faisais donc l'hypothèse de demander un visa touristique car on ne l'a pas encore fait. Mais si j'ai bien compris vous me conseillez de poursuivre la piste travail en priorité?
Merci de vos retours d'expérience!
ils sont bien payés, les ergothérapeuthes au Sénégal?

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19 Juin 2010 à 18:18:35 »

Quant aux demandes successives.... Est-ce positif ou négatif ?
J'entends dire que ça peut être positif, car ça montre la détermination...
J'entends dire aussi que ça peut être négatif, car lors d'une nouvelle demande, celui qui examine le dossier va être influencé par le fait que ça a déjà été refusé auparavant...

C'est positif pour les finances françaises, ça fait rentrer des thunes dans les caisses de l'Etat!!
Une amie française (d'origine sénégalaise) à demander 3 fois le visa pour sa mère avant d'obtenir un oui (pour un mois seulement!)... mon chéri à depenser 400 euros pour obtenir un non... faites le calcul (bon, ok y'a aussi du bakchich dans cette somme... mais bon...  )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 19 Juin 2010 à 18:19:41 »

Sinon, si votre désir est de vivre ensemble et que vous êtes sûrs de votre relation,  il reste une solution que la plupart des personnes, dans cette situation, choisissent ... le mariage au Sénégal, la transcription et le visa de conjoint de français. 
oui, ça m'a l'air effectivement la seule solution valable 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 19 Juin 2010 à 18:21:45 »

En tous cas, après un refus, déclarer la perte de son passeport et le refaire faire. En effet, le consulat de France appose un tampon "visa refusé". Ce qui grille l'intéressé pour d'autres pays d'Europe.
ouais... mon chéri avait plein de visa acceptés sur son passeport, il est dans la merde maintenant! il me dit qu'il ne peut pas changer son passeport (j'ia pas tout compris, il est numérisé?)
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: Et les demandes de visa successives?

Aller à: