Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: E-Social Transfert au Sénégal et Mali
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: E-Social Transfert au Sénégal et Mali  (Lu 2888 fois)
E-Social Transfert
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 03 Février 2009 à 17:28:56 »

Bonjour,

Je suis étudiant en première année d'école de commerce à HEC, et je me suis engagé pour l'entreprenariat social et associatif.

Je m'adresse tout particulièrement aux sénégalais et maliens de l'étranger dans le cadre de l'aide que j'apporte à un jeune entrepreneur guinéen réfugié en France depuis 3 ans à créer une entreprise solidaire. Aboubacar Kourouma veux lutter contre l'insécurité alimentaire dans son pays en créant un service intelligent et peu onéreux. Son entreprise E-Social Transfert va proposer aux immigrés le transfert d'argent contre la réception de denrées alimentaires locales par les familles au pays.J'effectue en ce moment une étude des marchés malien et sénégalais pour savoir si ce service intéresse la diaspora Malienne et sénégalaise.

Vous êtes d'origine malienne ou sénégalaise et habitez dans un pays développé ? Nombre de vos proches sont restés au pays et vous les aidez financièrement à passer les fins de mois ? Alors prenez 5 min pour répondre à ce questionnaire en ligne :

Questionnaire sur le projet E-Social Transferthttp://spreadsheets.google.com/viewform?key=pu2JBVHhpNkD3EifiWEdoUA&hl=fr

Merci beaucoup. Ce projet ambitieux s'inscrit pleinement dans la conception d'une économie plus solidaire. Veuillez diffuser ce questionnaire à vos proches maliens ou sénégalais si vous en avez l'occasion.
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 03 Février 2009 à 18:09:14 »

Ce projet a l'air assez intéressant.
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
En gros, les sénégalais ou maliens de l'étranger envoient de l'argent, et au lieu de recevoir l'argent, la famille au pays reçoit l'équivalent en nourriture ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Février 2009 à 19:21:15 »

Je ne comprend pas très bien le but de cette société.
En général nos familles préfèrent recevoir des liquidités afin de pouvoir régler différents problèmes, médicaments frais scolaires déplacements etc...
Pour la nourriture ça peut être intéressant si elle peut être acheté au prix de gros et donc moins chère, mais ça ruine le petit détaillant, on a vu les désastres que pouvaient produire des assoc. solidaires au niveau du commerce local.
Tout cela pour moi est un peu flou.
En revanche,ce dont nous aurions vraiment besoin c'est d'une société de transfert d'argent moins chère que Western Union et Moneygram pour envoyer de l'argent au Sénégal.
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Février 2009 à 19:01:44 »

Alors, pas de réponse à nos questions?
Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 04 Février 2009 à 19:26:10 »

Je ne comprend pas très bien le but de cette société.
En général nos familles préfèrent recevoir des liquidités afin de pouvoir régler différents problèmes,

Certain, c'est bien plus sur que de passer par des associations , , , , je pense que c'est un piège a pognion
Journalisée
OSD
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 05 Février 2009 à 12:44:33 »

ca peut être interressant si ça permet de gagner de l'argent, enfin ce que j'entends pas là c'est que les organisme comme Western Union prennent de grosses commissions.
alors si on envoie 20000fcfa et que la famille recoit 20000fcfa de nourriture c'est bien,
aussi ca pourrait permettre à l'immigré d'etre sur que son argent est utilisé pour la nourriture de la fammile (si c'est sa priorité) et pas pour des téléphones portables par exemple...
a creuser, c'est interessant
merci de donner plus d'infos
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 05 Février 2009 à 14:24:19 »

ca peut être interressant si ça permet de gagner de l'argent, enfin ce que j'entends pas là c'est que les organisme comme Western Union prennent de grosses commissions.
alors si on envoie 20000fcfa et que la famille recoit 20000fcfa de nourriture c'est bien,
aussi ca pourrait permettre à l'immigré d'etre sur que son argent est utilisé pour la nourriture de la fammile (si c'est sa priorité) et pas pour des téléphones portables par exemple...
a creuser, c'est interessant
merci de donner plus d'infos
Bonjour

Je pense que tu es NAIF.

On post un premier message pour faire ce genre de publicité, , ,dis toi bien que tout service ce paye d'une facon ou d'une autre.
Tu n'as pas connu en France une Association réputé qui achetais des Ferraries pour nos ministres.
Tu vas donner 100 €uro et ta famille va recevoir 50 €uro de patates

Michel
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 05 Février 2009 à 16:24:49 »

Tu as hélas raison mitch, j'avais expérimenté le système envoi d'argent contre nourriture par l'intermédiaire d'un épicier de Bignona en qui nous avions toute confiance, pour être surs que l'argent servirai uniquement à la nourriture, cela n'a pas fonctionné parce que l'épicier très honnête par ailleurs) vendait quand même cher par rapport à d'autres et ça obligeait la famille à ne s'approvisionner que chez lui.
D'autre part nous avons réalisé que c'était très infantilisant pour la famille qui se sentait aussi déresponsabilisée et pas digne de confiance.
A présent nous envoyons une somme fixe tous les mois et n'acceptons pas de faire de rallonge, la famille sait que c'est à elle de bien gérer ce pécule. Jusqu'à présent ça se passe très bien.   
Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 06 Février 2009 à 00:48:26 »

Alors, pas de réponse à nos questions?

Ne soit pas pressé, faut bien payer ces études HEC
D'ailleurs j'ai du mal a faire une différence entre HEC et SDF    (sans difficulté financière)

Michel
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 06 Février 2009 à 07:54:04 »

D'ailleurs j'ai du mal a faire une différence entre HEC et SDF    (sans difficulté financière)

c'est pas sympa ça
Journalisée

nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 06 Février 2009 à 09:48:28 »

Mais salwa c'était de l'humour, et c'est vrai parfois l'humour peut être un peu caustique 
Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 06 Février 2009 à 18:29:16 »

c'est pas sympa ça

Ce Mr E-SOCIAL TRANSFERT c'est inscrit sur le Forum Sénégalou pour poser son escroquerie et il n'est plus revenu jusqu'a mes présentes écritures. Il attend uniquement qu'on lui remplisse son formulaire. vous pouvez toujours attendre vos réponses
Certaine personnes viennent pour demander des renseignements et partent, , ,je l'admet

Michel
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 06 Février 2009 à 18:37:03 »

C'est vrai y a des gens comme ça qui s'inscrivent, demandent un renseignement et paf ils s'en vont une fois qu'ils l'ont eu (certains même sans remercier) et on ne les revoit plus. C'est pas sympa 
Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 06 Février 2009 à 18:42:03 »

Bonjour Nannie,

Le Mr en question est bien différent, il ressemble plus a un SDF affamé qu'un HEC

Michel
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 06 Février 2009 à 21:56:46 »

Bah ...je sais pas, finalement on ne sais pas grand chose 
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Senegalais à l'étranger
 Sujet: E-Social Transfert au Sénégal et Mali

Aller à: