Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: envoi de document au Sénégal  (Lu 1427 fois)
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 08 Janvier 2010 à 15:56:32 »

Bonjour,
J'ai encore une question!
En effet, je m'étais toujours arrangée pour faire parvenir des colis au Sénégal par des amis qui partaient de France et les emmenaient avec eux. Là je dois faire parvenir un document super important(la fameuse attestation d'accueil) et je ne crois pas pouvoir trouver dans les délais une personne en partance...
Donc je voulais savoir ce que vous pouvez me conseiller pour faire parvenir ce document...
J'ai vu que la Poste propose certains envois de documents avec suivi...Quelqu'un a-t-il déjà tenté l'expérience?
Merci!
Journalisée
biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 08 Janvier 2010 à 16:37:42 »

Cc Anne

Je sais que avec Chronopost tu peux faire parvenir le document en 48h, genre livraison avant le lendemain à midi, j'ai déjà tenté l'expérience à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de probléme!!!
Je sais aussi que c'est possible en 24h...

A plus
Journalisée

BELEIVE
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Janvier 2010 à 16:47:17 »

Merci,
Je viens de regarder et effectivement, ça fonctionne...mais qu'est-ce que c'est cher! C'est fou comme prix! J'ai trouvé autour de 60-70€ pour une livraison en 2-6 jours...

Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Janvier 2010 à 16:59:12 »

Ann, j'ai testé l'envoi en recommandé et ça arrive super vite et sans aucun problème. Pas besoin de demander d'accusé de réception, mais rien que le fait d'envoyer en recommandé, ça garantit visiblement que le courrier arrive ! Ce qui n'est pas toujours le cas avec les envois "normaux".

Et ça coute beaucoup moins cher que Chronopost.
Je ne sais plus trop le délais, mais je crois que le dernier courrier envoyé en recommandé est arrivé en moins d'une semaine. Et j'ai payé 10 euros environ pour une enveloppe plus lourde que de simples documents. Peut etre que ça te coutera 6 ou 7euros....

Pour info, pour ceux que ça intéresserait, ça marche aussi dans l'autre sens, avec un délai très raisonnable !
Journalisée
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 09 Janvier 2010 à 13:15:33 »

Merci pour la réponse,
C'est finalement la solution que j'ai choisie, ça m'a coûté 5.70€ pour un document de moins de 20g. Je me suis fais précisée qu'il y avait une assurance. Le délai, non garanti, est entre 2 et 6 jours.Je vous tiendrais au courant!
Journalisée
Ann
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Février 2010 à 16:31:10 »

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas indiqué la suite.
Le document est bien arrivé...environs 15 jours après...  Donc à prendre en compte si vous avez des soucis de délais...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Décembre 2011 à 19:39:32 »

Je fais remonter ce vieux sujet.

Moi, maintenant, quand j'envoie un document au Sénégal, c'est le FAX. Cela arrive tout de suite, et c'est 1000 FCFA (1,5 €) pour la personne qui va le retirer à la poste ou dans un cyber (équipé d'un fax, bien entendu). Donc, sauf si vous avez un gros bottin à envoyer, le fax est rapide et pas cher. Et vous n'avez même pas besoin d'avoir un appareil fax chez vous, il y a des systèmes de fax par internet qui fonctionnent très bien. Vous envoyez et recevez vos fax directement à partir de votre messagerie. Si cela intéresse quelqu'un, je vous indiquerai le système que j'utilise.
Journalisée
ganesh46
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 25 Décembre 2011 à 11:10:56 »

Tom,
pour certains documents il faut produire un original. Dans ces cas le fax c'est pas possible.
là je dois envoyer une lettre et des photos demain par la poste et j'ai bien peur que la lettre se perde ou soit ouverte...
si j'envoie une lettre recommandée à une boite postale au Sénégal comment le destinataire le recevra-t-il? il faudra qu'il se déplace à le poste lui même?
bises
Anne and co
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Décembre 2011 à 08:04:30 »

Tom, moi ça m'intéresse bien ton système de fax par internet (pas seulement pour le Sénégal d'ailleurs).
Tu peux donner l'adresse ?

Anne, pour une boîte postale, oui je pense que le destinataire recevra dans sa boîte postale un petit papier comme quoi il a reçu un recommandé qu'il doit récupérer.
Salwa sait peut-être.
Journalisée
salwa
Administrateur
En ligne En ligne

« Répondre #9 le: 26 Décembre 2011 à 08:59:28 »

oui c'est exactement ça pour les recommandés
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 26 Décembre 2011 à 16:03:07 »

Gilliane, ce que j'utilise actuellement, c'est efax. Cela marche très bien. Seul soucis, c'est qu'il y a un abonnement de 11 € par mois, que tu envoies des fax ou pas. Je suis en train d'en rechercher un autre.

Ganesh, c'est sûr que les courriers et colis qui n'arrivent parfois pas est un vrai problème. Mais bon, en 10 ans, je n'ai pas eu trop ce problème. Attention cependant, pour les colis, à ne pas envoyer des choses de valeur (genre tél portables, montres, bijoux, même de pacotille, etc.).

Là, je viens d'envoyer une grosse lettre à Mbour, en lettre simple, je vais voir. C'est sûr, qu'en recommandé, colissimo ou, l'idéal, par chronopost, c'est plus sûr. Mais bon, c'est plus cher (surtout le chronopost).
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Décembre 2011 à 21:19:14 »

Effectivement, s'il y a un abonnement, ça ne vaut pas le coup quand on a juste un fax ou deux à envoyer de temps en temps...
Merci quand même Tom !
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  Vacances au senegal, conseils et questions pratiques
 Sujet: envoi de document au Sénégal

Aller à: