Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Entrée voiture de plus de 5 ans  (Lu 6027 fois)
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 14 Juillet 2007 à 16:19:06 »

Bonjour,
Le douanier en ville de Dakar ma simplement dit ce sera difficile sans plus pas parlé de pot de vin ou autre. Je lui ai montré la photo et la carte grise.
J'ai envoyé un message a la douane: spdgd@douanes.sn , avec photo, resté sans réponse.
Si je n'ai pas de solution, je pense que je vais la vendre. Merci pour votre acceuil
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 14 Juillet 2007 à 17:32:27 »

Si je n'ai pas de solution, je pense que je vais la vendre. Merci pour votre acceuil

mitch, je pense que c'est la meilleure solution et tu t'en rachetes une à ton arrivée ici, tu trouveras de superbes occasions
et puis n'hesites surtout pas à poser d'autres questions sur le forum, on fera tout pour pouvoir te renseigner 
Journalisée

xavier
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 14 Juillet 2007 à 18:38:29 »

Bonjour,
Cette loi concernant l'interdiction de rentrer des voiture de plus de 5 ans au Sénégal est problématique. J'ai de réelles interrogations sur le bien fondé de cette loi. Selon les rumeurs le gouvernement devrait la modifier prochainement. En tout cas je ne vois pas beaucoup de voiture récentes et les habitants ont très peu de moyens.
Sinon, au Sénégal, il faut savoir que tout est possible. C'est un pays corrompu comme il y en a tant en Afrique.
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 19 Septembre 2007 à 19:18:19 »

Tu peux très facilement entrer une voiture de plus de 5 ans au Sénégal si tu fais faire un carnet ATA à ta chambre de commerce et d'industrie. Ce carnet coute dans les 145 euros et il est valable un an. Il implique en principe que ta voiture rentre en France. Tu peux faire un voyage de retour en France et faire renouveler ton carnet.
Si tu ne veux pas faire un aller retour au bout d'un an, tu peux faire faire un carnet de douane (tu passes par l'automobile club) C'est plus couteux car tu dois laisser une caution de la valeur vénale de ta voiture .C'esr également valable un an mais tu peux renouveler le carnet à Dakar au bout d'un an.
Aucun bakchich n'est nécessaire.........
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 20 Septembre 2007 à 13:09:47 »

Bonjour,

Enfin, une bonne information qui fait plaisir,
la valeur vénale, est bassé sur quoi, l'argus ou ? ? ? Tout le monde dit que ce carnet ATA est valable qu'un temps limité.
y a t-il une loi qui donne des précisions la dessus, si elle a été modifié.

j'ai la note de service qui doit être un décret de la loi N° 000446/DGD/DEL. du 14/03/2001 , a voir si elle a une modification.

Merci de me répondre

Michel
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Décembre 2007 à 10:50:15 »

Bonjour,

je reviens sur le sujet après recherche.
Le carnet ATA délivré par la CCI de France donne bien l'autorisation d'une exportation de marchandises avec retour obligatoire au bout d'un an.
Le pays qui recois les marchandisent peu limiter ces entrées comme il veut,  le Sénégal a limité l'entreé des voitures de + de 5 ans a 15 jours ( en considérant qu'une voiture est une marchandise)

Michel.
Journalisée

janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Décembre 2007 à 12:10:26 »

On t"a donné de fausses informations:le sénégal a limité la durée d'entrée des voitures de
moins de 5 ans non pas à 15 jours mais à deux fois 15 jours avec le système du passavant, sans carnet ATA.
Signataire de la convention ATA,il ne peut pas modifier la durée de validité de ton carnet ATA.Quel que soit l'âge de ta voiture , il est d'un an.
De plus en plus de français , résidents au sénégal descendent maintenant avec leur voiture et remontent une fois par an.
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 14 Décembre 2007 à 13:20:11 »

J'ai dis 15 jours et non 2 fois 15, donc il y a bien une restriction dans la durée, comment font ce qui y reste 1 an avec une voiture de + de 5 ans
une voiture de - de 5 ans n'a pas besion de carnet ATA.

J'ai bien lu un article disant que le pays qui recois la marchandise peu limité la duré a son gré. la validité est pour la France dans ce cas.

mais si je peu rouler 1 an, j'aurai bien le temps de la faire admettre même plus de cinq ans elle est presque neuve

Michel
Journalisée

janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 18 Décembre 2007 à 13:18:21 »

Le premier passavant à la frontière est de quelques jours (4 ou 8)Tu dois le faire renouveler par la douane pour 15 jours et tu peux bénéficier d'un nouveau renouvellement de 15 jours, c'est pourquoi j'ai dit 2 fois 15 jours. (jusqu'en 2003 c'était trois fois) Actuellement seules les voitures de moins de 5 ans peuvent en principe bénéficier du passavant ....mais ils en font encore à Kidira.
Avec une voiture de plus de 5 et un carnet ATA aucun problème pendant 1 an (je le fais depuis 2003)
Les voitures récentes peuvent rentrer pour peu de temps sans carnet ATA mais elles peuvent en obtenir un et beaucoup de gensqui vivent ici préfèrent cette formule.Quand tu as le temps, il est beaucoup plus rentable de prendre un carnet ATA et de faire le voyage aller/retour une fois par an que de payer 60% de la valeur de ta voiture en dédouanement et sénégalisation!
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 18 Décembre 2007 à 15:52:04 »

Bonjour, et merci pour ces renseignements.
Je viens de la Guadeloupe, donc dans un contenair en bateau et je reste au Sénégal en principe sans aucune intention de faire du commerce. Je ne sais pas si après 1 an je peu faire renouveller ce carnet dans une ville de France. j'y ai encore de la famille.
Je cherche bien a la vendre, mais je ne veux pas la brader non plus. Les gens n'aime pas trop les voitures essence d'autant que c'est un 2 litres.

Michel.
Journalisée

fred
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 21 Décembre 2007 à 21:39:40 »

salut mitch ton probleme et enorme car a l'arrivee en bateau les douanes vont te faire chier
apres si tu veux vendre ton vehicule un bon prix il faut des papiers
et pour sortir par la route ensuite pas evident
reflechis vraiment si cela vaut le coup
bonne fetes a toutes et a tous
Journalisée
janine jirou
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 22 Décembre 2007 à 00:44:22 »

S'il a fait faire un carnet ATA en guadeloupe, je ne vois pas ce que les douaniers peuvent lui faire.
Pour sortir par la route, aucun problèmeet il peut facilment immatriculer la voiture en France et renouveler le carnet ATA
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 22 Décembre 2007 à 02:07:09 »

janine bonjour,

Vous les femmes (coquine) nous pauvre diable
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 22 Décembre 2007 à 08:26:00 »

Vous les femmes (coquine) nous pauvre diable
un connaisseur de julio à ce que je vois 
Journalisée

Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Entrée voiture de plus de 5 ans

Aller à: