Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Entrée voiture de plus de 5 ans  (Lu 6027 fois)
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Juillet 2007 à 18:42:41 »

Bonjour tout le monde.
Fasciné de l'AFRIQUE depuis jeune, je souhaite m'installer au Sénégal d'ici la fin de l'année, comme base et faire le tour de ce magnifique continent.
Je réside actuellement aux Caraibes en Guadeloupe.
Retraité de l'Aviation et de la Marine marchande.
Je recherche des correspondants pour me guider dans mon installation, car j'aimerai avoir ma propre villa, mais pas en millieux touristique comme Sally.
Je connais peu ce pays charment, je souhaite m'intégrer en tant que terrien tropicalisé.
J'ai un souci, comment passer une voiture de plus de 5ans, alors quelle est en très bonne état sans comparaison. Je sais que les taxe sont de 45% de la valleur, ce n'est pas un handicap (les bases pour la valeur d'une voiture si ce n'est que l'argus et quel ? ? ? )
Merci pour vos réponses
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10 Juillet 2007 à 09:24:58 »

bienvenue mitch sur le forum

en ce qui concerne ton logement, faut faire attention aux arnaqueurs et ne pas  te fier à nimporte qui. veux tu t'installer en ville à dakar ou autres regions ?
je vais voir si je trouve des infos pour la voiture.
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10 Juillet 2007 à 12:35:40 »

les voitures de plus de 5 ans n'ont plus le droit d'entrer au senegal, tu te ferais arreter à la Douane.
par contre j'ai entendu parler d'un papier, on va me renseigner dans la journée.

tu peux peut etre la faire passer en pieces detachés, et une fois à dakar trouver un bon mecano qui te remontera le tout, mais bon c'est 
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 12 Juillet 2007 à 02:59:54 »

Bonjour,
j'ai bien répondu a ton message, mais je ne sais pas si tu la reçu.
J'ai bien pris des renseignements a la douane de Dakar au moi de Mai pour une visite.La réponse a été, ca sera difficile et ma conclusion donc possible.Je pense qu'il devrai regarder davantage l'état de la voiture et non son age.
Merci pour les redeignements.
Journalisée

l'habit ne fais pas le moine et les apparences sont trompeuses, , ,qui est qui ?
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Juillet 2007 à 09:01:28 »

je suis en relation avec un transitaire qui va me renseigner cette semaine exactement.
par contre j'aimerais plus de precisions, tu viens comment ? par la route ? bateau ?
en fait c'est pour une periode indeterminée puisque tu t'installes non ?

Je pense qu'il devrai regarder davantage l'état de la voiture et non son age.

oui mais ils vont suivre la loi, l'age et non l'etat de ta voiture, ils t'embeteront si tu n'es pas dans les regles
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 12 Juillet 2007 à 13:39:17 »

Bon alors il n'existe aucun moyen legal de faire passer une voiture de + de 5 ans au senegal. Et il ny'a plus aucune exception.

Par contre si tu viens par la route, tu as le moyen de passer les frontieres avec un pass avant que la douane te remettra, jusqu'à arriver au senegal. Tu peux le renouveller au moins 2 fois pour une quinzaine de jours.
Apres ça malheureusement, il nya pas d'autres solutions que de s'arranger pour renouveller ce pass avant d'une maniere non legale.
voila les infos que j'ai eu.
as tu eu d'autres infos sur d'autres forums ? tiens moi au courant
Journalisée

mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12 Juillet 2007 à 22:35:39 »

BONJOUR,
pour répondre a ton courrier, je viens de la Guadeloupe par Avion et je fais venir un contenair par Bateau dans lequel j'aurai des affaires personnelles, dont ma voiture, une Mercedes 200 C , a essence , la, il n'y a que le pot catalyseur a changer, elle a 9 ans mais impécable et ca serai dommage de la brader en Guadeloupe elle a 105000 km seulement. J'aurai un vélo-moteur BB 104 Peugeot comme neuf  qui a 43 ans. J'entretien, et je n'aime pas vendre mes affaires. De plus je compte bien acheter une maisonette au Sénégal. Pour l'instant je dois vendre ici, ce qui n'est pas trop facile, je pense que d'ici la fin de l'année, je serai au Sénégal.
Merci pour ces renseignements
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 13 Juillet 2007 à 08:22:50 »

ah non donc en bateau ca sera impossible, le transitaire me l'a bien precisé. Et encore par la route tu te serais arrangé, mais là c'est pas possible.
As tu reussi à avoir des infos ailleurs sur des forums ? ils te disent quoi ?
Ecoute je vais quand meme voir l'avis d'un autre on sait jamais
Journalisée

dununfolette
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13 Juillet 2007 à 08:28:43 »

Le souci c'est qu'ils se méfient des gens qui font entrer de vieilles voitures pour les revendre...
Je connais quelqu'un qui, tous les ans, descend un certain nombre de vieilles voiture et se fait pas mal d'argent... Il les rachète pour rien en France et se fait une marge dessus après...
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Juillet 2007 à 08:56:15 »

ah oui ? mais de quelle maniere ? parce que là, la loi est devenu stricte et sans avoir un douanier dans la poche, tu ne peux pas passer.

parce que bien sur, personne n'est dupe, le senegalais moyen n'a pas les moyens de s'acheter une voiture de moins de 5 ans. Donc il ya bien des entrées de voitures vieilles mais clandestinement.
Journalisée

dununfolette
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Juillet 2007 à 09:22:46 »

Je ne suis pas sure qu'il aille au Sénégal...
C'est une vague connaissance ce type... je sais seulement qu'il descend en Afrique avec des vieilles voitures plusieurs fois par an...
Il voulait racheter la 2CV de mon papa
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 13 Juillet 2007 à 10:35:52 »

je sais seulement qu'il descend en Afrique avec des vieilles voitures plusieurs fois par an...

oui dans ces cas je suis sure qu'il passe par la route, car il est plus facile de s'arranger
Journalisée

dununfolette
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Juillet 2007 à 11:09:10 »

Oui, il doit prendre le bateau à Gibraltar et descendre en voiture par la côte ou quelque chose comme ça...
Journalisée
mitch
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Juillet 2007 à 17:00:00 »

Bonsoir,
je connais une personne qui peu m'acheter la voiture au franc symbolique et me la laisser.
Mais il y a bien un controle carte grise qui ne doit pas permettre de vendre une voiture de plus de cinq ans. j'aimerai bien connaitre cette parsonnne pour savoir comment elle fait ( vendre une voiture de plus de cinq ans au Sénégal )
Personnellement je ne fais pas de commerce.
Je suis dans le forum voyage, et a l'unanimité, c'est la loi, impossible de passer, seulement un responsable de la Douane ma bien dis ce sera difficile, donc je dis possible.
Merci pour ces renseignements, je ne voudrai pas vous déranger
Journalisée

salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Juillet 2007 à 17:06:08 »

non tu ne deranges pas du tout, mais comme on est pas tres calés dans la chose, j'ai peur de t'induire en erreur.
moi le transitaire à dakar m'a bien confirmé que c'etait impossible si tu veux rester dans la legalité.

Le douanier que tu as eu, a du surement vouloir te faire comprendre qu'avec un peu de sous à donner sous table, tu passerais.Il t'a dit quoi exactement, tu as appelé la douane senegalaise ?
Journalisée

Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  S'installer et vivre au Senegal
 Sujet: Entrée voiture de plus de 5 ans

Aller à: