|
nannie
|
 |
« le: 16 Septembre 2008 à 11:51:30 » |
|
J'ai mangé au "kassa" à Zig un plat délicieux: le Domoda yap, je ne retrouve la recette sur aucun bouquin, sur internet non plus est-ce que quelqu'un connait?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #1 le: 16 Septembre 2008 à 13:09:43 » |
|
huumm le domouda, j'en ai tellement entendu parler ma collegue de casamance adore, je lui demanderais la recette dès qu'elle revient de congés
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #2 le: 17 Septembre 2008 à 19:23:36 » |
|
Nannie j'ai mangé la même chose que toi, au même endroit, au mois de juin !!  Effectivement, c'est délicieux !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #3 le: 17 Septembre 2008 à 21:30:56 » |
|
Tu n'as pas la recette par hasard?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
althenee
|
 |
« Répondre #4 le: 18 Septembre 2008 à 13:05:39 » |
|
Ma belle soeur, par ailleurs, excellente cuisinière, nous fait un domouda .... du tonnerre!!! Rien que d'y penser, j'en salive!! Je vous invite tous à Kolda... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #5 le: 18 Septembre 2008 à 16:43:03 » |
|
j'ai trouvé ca sur le net pour toi Nannie
Voici deux recettes de DOMODA
DOMODA au Poisson
2 Poissons 3 oignons 1 échalotte 3 cuillères de tomate concentrée 2 pommes de terre 3 carottes de l'ail des cubes "jumbo" (4 ou 5) 1 citron 1 piment
Laver les poissons (en mettre un de côté). Tu fais frire un poisson quand il est doré sur les deux faces, tu le retire de la marmite. Tu le remplace par les deux oignons, de l'ail, l'échalotte finement coupés, les trois cuillères de tomate concentrée et 1 demi verre d'eau. Tu laisses mijoter le tout 5 à 10 minutes en faisant attention à ce que ça n'attache pas à la marmite. Tu y ajoute environ 1 litre d'eau, tu y ajoute du sel, du poivre, des cubes jumbo, les carottes et les pommes de terre coupées en morceaux. Tu laisses le tout mijoter entre 40 et 60 minutes tu y met le piment que tu ne laisse pas plus de 20 ou 25 minutes (attention il ne faut pas que les légumes soit trop cuit, tu peux les retirer si tu vois que la cuisson est satisfaisante, il ne faut pas qu'ils "boudé" comme ont dit chez nous).
Durant ce temps tu prépares ton riz blanc et des boulettes de poisson.
Préparation des boulettes de poisson
Tu retires la chair du poisson du la passe au mixeur très très légèrement ou au mortier qui est en fait l'idéal. Tu piles ou tu mixes en aparté 1 oignon, finement coupé, de l'ail, 1 cube jumbo. Tu mélanges dans un bol le poisson et le mélange obtenu. Tu formes des boulettes que tu fais frire dans l'huile. Tu les retire quand elles sont bien dorées.
Tu reviens à ta sauce. Tu dilues 2 petites cuillères de farine dans un demi verre d'eau. Tu mélanges bien afin d'éviter les grumeaux. Tu ajoutes ce mélange à ta sauce en ayant soin d'avoir retirer les légumes si ce n'est pas déjà fait, Tu mélanges bien quand le tout est lié et que la sauce devient plus consistante, tu ajoutes le poisson, les boulettes de poisson, les légumes et le jus de citron. Tu laisses mijoter 5 à 10 minutes à feu doux et c'est fini.
DOMODA à la viande
de la viande (1 sadda) 2 oignons 1 échalottes 3 cuillères de tomate concentrée 2 pommes de terre 3 carottes de l'ail des cubes "jumbo" 1 citron 1 piment
Laver la viande et la coupé en dés. Tu la fais frire dans un peu d'huile, quand les morceaux sont bien dorés tu y ajoute les deux oignons et l'échalotte finement coupés, les trois cuillères de tomate concentrée et un demi verre d'eau. Tu laisses mijoter le tout 5 à 10 minutes en faisant attention à ce que ça n'attache pas à la marmite. Tu y ajoute environ 1 litre d'eau, tu y ajoute du sel, du poivre, des cubes jumbo, les carottes et les pommes de terre coupées en morceaux. Tu laisses le tout mijoter entre 40 et 60 minutes tu y met le piment que tu ne laisse pas plus de 20 ou 25 minutes. (attention il ne faut pas que les légumes soit trop cuit, tu peux les retirer si tu vois que la cuisson est satisfaisante, il ne faut pas qu'ils "boudé" comme ont dit chez nous).
Durant ce temps tu prépares ton riz blanc
Tu reviens à ta sauce. Tu dilues 2 petites cuillères de farine dans un demi verre d'eau. Tu mélanges bien afin d'éviter les grumeaux. Tu ajoutes ce mélange à ta sauce en ayant soin de retirer avant les légumes si ce n'est pas déjà fait, quand le mélange est lié et que la sauce devient plus consistante, plus épaisse tu y ajoute le jus de citron et les légumes. tu laisses mijoter 5 à 10 minutes à feu doux et c'est prêt.
J'ai pas encore essayé mais je crois que ça ne devrait pas tarder.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Qui donne ne doit jamais s'en souvenir Qui reçoit ne doit jamais oublier.
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #6 le: 18 Septembre 2008 à 19:03:48 » |
|
Génial cathy,je te remercie 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #7 le: 20 Septembre 2008 à 13:00:36 » |
|
alors Nannie, tu as essayé le domoda ? j'en ai fait un hier soir et mon homme m'a dit plusieurs fois qu'il était délicieux ! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
salwa
|
 |
« Répondre #8 le: 20 Septembre 2008 à 14:40:02 » |
|
avec la recette que tu as proposé cathy ? t'as pas pris une photo par hasard ?  que je puisse publier cela dans le blog lol
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #9 le: 20 Septembre 2008 à 19:11:32 » |
|
alors Nannie, tu as essayé le domoda ? j'en ai fait un hier soir et mon homme m'a dit plusieurs fois qu'il était délicieux !  Non, j'ai pas encore essayé, mais çà ne saurait tarder. Quelle morceaux de viande convient le mieux?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
cathy
|
 |
« Répondre #10 le: 22 Septembre 2008 à 13:34:10 » |
|
avec la recette que tu as proposé cathy ? t'as pas pris une photo par hasard ?
oui Salwa avec la recette proposée, par contre, je n'ai pas pensé à prendre de photo ( c'est assez rare que je le fasse même si je me débrouille pas mal en cuisine : hier, j'ai fait un tajine poulet raisins-amandes que mes invités ont dévoré ) Mais c'est promis la prochaine, j'en prends une et je te l'envoie.
Quelle morceaux de viande convient le mieux?
Je ne sais pas quel est le nom exact du morceau car j'achète ma viande dans une boucherie hallal qui propose deux morceaux de boeuf : le bourguignon ou la carbonade ! je prends toujours le bourguignon pour faire le mafé et de ce fait, c'est cela que j'ai utilisé pour faire le domoda. Ca se prète bien à de longues cuissons et bien cuit, c'est tres tendre. Voili, voilou ! La prochaine fois, j'essaye au poisson.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #11 le: 23 Septembre 2008 à 11:29:26 » |
|
J'ai fait un Domada yap hier soir... mmmmm...  délicieux, mon mari a beaucoup apprécié et en était même tout ému...çà lui rappelait trop de souvenirs.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Gilliane
|
 |
« Répondre #12 le: 23 Septembre 2008 à 17:36:30 » |
|
J'aimerais bien savoir cuisiner aussi... mais c'est une catastrophe à chaque fois... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Picasso 43
|
 |
« Répondre #13 le: 23 Septembre 2008 à 18:42:36 » |
|
gilianne je suis sure que non commence par des recettes simples tu verras que petit à petit ,tu apprécieras de cuisiner de plus,c'est si agréable de faire plaisir de cette façon (j'aurais bien voulu voir le sourire du mari de nannie)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
nannie
|
 |
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2008 à 19:02:01 » |
|
J'ai refait du domada yap mais j'ai mis du porc à la place du boeuf, eh bien c'était beaucoup moins bon 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|