Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Documentaire sur ARTE - 24 juin à 21h
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Documentaire sur ARTE - 24 juin à 21h  (Lu 1458 fois)
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« le: 16 Juin 2008 à 17:39:06 »

Me revoilou ...

Ci-dessous, un message que j'ai reçu de Tidiane (groupe Teranga) :

"Bonjour
Il semblerait que mon dernier ouvrage ait permis de réellement ouvrir le débat sur un sujet demeuré tabou ou "politiquement incorrect" pendant longtemps. Le mardi 24 juin à 21 heures (heure de Paris), la chaine culturelle franco-allemande ARTE, diffusera deux documentaires sur "Les Tabous de l'esclavage" et abordera pour la première fois la traitre négrière arabo-musulmane, avec même un reportage sur la situation actuelle en Mauritanie. C'est avec plaisir (et probablement témérité) que j'ai accepté d''y être intervenant. Enfin le débat est ouvert…

Cordialement
Tidiane"

http://www.leblogtvnews.com/article-19212692-6.html

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 16 Juin 2008 à 17:45:51 »

Je vous rappelle ses deux ouvrages :

"Le génocide voilé : enquête historique" (17 janvier 2008)

et "La longue marche des peuples noirs" (1er février 2007)

En vente sur Amazone :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=tidiane&x=0&y=0
Journalisée
althenee
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Juin 2008 à 19:20:19 »

Je serai au Sénégal. Je vais demander à mon fils de me l'enregistrer.

Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Juin 2008 à 19:28:18 »

J'ai regardé "Racines" et j'ai voulu que mes enfants aussi regardent. Je suis très sensible à la malheureuse histoire de ces familles Africaines qui ont vécu l'horreur. ça me révolte !!!
Lors de notre dernier séjour, à la maison des esclaves de Gorée, j'ai filmé les explications du guide, sur ce qu'on pu vivre des tas de familles dans cette maison des esclaves. Et au cours de l'année scolaire 2008-2009, une journée va être consacrée à l'histoire de l'esclavage, dans les écoles. Mon bout de film qui dure quand même un certains temps sera diffusé dans l'école de mon fils.
Je pense que c'est leur rendre hommage d'en parler.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Juin 2008 à 19:54:24 »

Oui, Tazi, les nouvelles générations doivent savoir.  Pour la mémoire de toutes ses familles.

Tu sais, quand on lit ce qu'il y a écrit au dessus de la cellule des enfants (entre autres) il est diificile de retenir ses larmes.

Au fait, qui guide les visites depuis que le vieux Joseph n'est plus là ?  J'avais une grande admiration pour Joseph. Je me souviens d'une longue discussion avec lui, le jour où il m'avait dédicacé son livre. 
Journalisée
Tazinette
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Juin 2008 à 20:14:13 »

Je ne sais pas mais en tout cas, ce petit monsieur est très sympathique et son discours et son élocution sont très clairs et très agréables à écouter. Des phrases simples qui sont très compréhensibles par les enfants. C'est pourquoi, je pense qu'ils ne resteront pas insensibles face à la gravité de ce qui fut une réalité.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 16 Juin 2008 à 20:44:52 »

Ce que j'ai retenu de Joseph en tous cas, c'est que, dans cette dramatique histoire, ni les blancs, ni les noirs n'ont été tout "blancs" (sans jeu de mot).

Tous les ans j'allais visiter Gorée.  Tout d'abord, j'aime cet endroit.  Et puis j'y allais pour entendre Joseph. Je connaissais son discours par coeur.  J'y suis allé avec une amie sénégalaise pendant 4 ans. Toujours la même.  Une sorte de "pélerinage" que nous faisions ensemble.  Et quand nous sortions de la visite, l'émotion qui nous avait envahi tous les deux nous empêchait de parler pendant un bon quart d'heure.  De Joseph, nous recevions une vraie claque en pleine figure.  Blancs et noirs. 

Joseph organisait aussi des visites pour les enfants des écoles de Dakar.

Un grand homme.  Parti hélas dans l'indifférence totale.  Juste un petit article dans les journaux (et même pas tous).  A tel point même que beaucoup de sénégalais ne savaient même pas qu'il était décédé.  Cela m'a beaucoup choqué.
Journalisée
marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 16 Juin 2008 à 20:54:30 »

AH bon le conservateur du musée de gorée est décédé ???? T es sûr ..? car en avril.. j'avais demandé à celui qui le remplacait clomment il allait et il me disait qu il était très fatigué mais qu'il allait revenir.....
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 16 Juin 2008 à 21:19:02 »

Un grand homme.  Parti hélas dans l'indifférence totale.  Juste un petit article dans les journaux (et même pas tous).  A tel point même que beaucoup de sénégalais ne savaient même pas qu'il était décédé.  Cela m'a beaucoup choqué.

??? Je ne savais pas non plus qu'il était décédé !!!! 
Personne n'en a parlé ici ! C'est incroyable !

C'est d'ailleurs étonnant qu'il n'y ait pas eu quelque chose pour lui, car il était vraiment reconnu pour ce qu'il a fait à Gorée et sur l'esclavage en général.

Je vous conseille son livre "Il fut un jour à Gorée... L'esclavage raconté à nos enfants"
Un livre abordable par les enfants comme son titre l'indique, mais qui ne s'adresse pas qu'aux enfants !

Je ne sais pas le nom de la personne qui le remplace, mais c'est certainement son "adjoint", qui le remplaçait déjà depuis au moins 2 ans pour certaines visites lorsque Joseph N'Diaye était absent (bien que la plupart du temps, il essayait d'assurer les visites lui-même).

En tout cas, c'est une bien triste nouvelle Tom. 
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16 Juin 2008 à 21:23:21 »

Voici un extrait d'une émission d'il y a 1 an (18 mai 2007) dans laquelle on le voit longuement (extraits de son discours lors des visites et interviews).

http://www.dailymotion.com/relevance/search/maison%2Besclaves%2Bgoree/video/x20gyk_bworld-connection-a-goree-suite_politics
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16 Juin 2008 à 21:39:48 »

Tom, es-tu sûr que Joseph N'Diaye est décédé ?

Je viens de rechercher sur internet pour trouver des articles, et connaître la date, mais je ne vois rien...

Où avais-tu vu ça ?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 16 Juin 2008 à 21:52:55 »

Je recherchais aussi.  Mais je n'ai pas trouvé non plus.  Je sais qu'en décembre 2007, il était pratiquement mourant à l'hôpital Le Dantec. Et j'étais persuadé d'avoir lu l'annonce de son décès quelque part.

Le pauvre homme, peut-être est-il encore en vie. Mais dans quel état ...
Journalisée
Kalou
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 16 Juin 2008 à 21:53:21 »

Je savais que Joseph Ndiaye avait été hospitalisé mais je ne savais qu'il était mort. C'est quand même bizarre que sa mort soit passée inaperçue.

Oui, où as-tu vu cette info, Tom?
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 16 Juin 2008 à 21:56:06 »

en tout cas, wiki n'a pas mis à jour, s'il est reellement decédé
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boubacar_Joseph_Ndiaye
je demanderai des demain
Journalisée

marie
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 16 Juin 2008 à 22:07:23 »

Non je suis sure qu'il n'est pas mort..
On l'aurait quand même su..
J'avais lu également un article où ils disaient qu'il était hospitalisé, seul, sans visites mais le remplaçant (celui qui le remplace depuis 2 ans pendant ses absences) m'avait rassurée.. en avril comme je le dis plus haut...
A moins que depuis... mais ça m'étonnerait.. on l'aurait su!!!!!!!
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: Documentaire sur ARTE - 24 juin à 21h

Aller à: