Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: documentaire DAKAR  (Lu 2413 fois)
guigui
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Février 2011 à 02:56:34 »

Bonjour,

Je vous contacte aujourd’hui pour solliciter votre aide sur un projet que réalise actuellement. Il s’agit d’une série documentaire pour la chaîne VOYAGE, dans laquelle je suis le quotidien d’un chauffeur de taxi dans les grandes villes du Monde. Nous découvrons alors à travers le regard de cet ambassadeur malgré lui, la ville et ses atouts, mais nous prenons également le pouls de la société en écoutant les histoires des clients qui se succèdent sur la banquette arrière.

Ces clients seront pris au hasard dans la rue, comme une course normale, mais ils pourront également être « prévus », au cas où les courses seraient trop courtes avec les gens de la rue. Je recherche donc des personnages qui font et pensent Dakar, prêtes à  embarquer à bord du taxi le temps d'une course et d'un échange avec le driver et moi-même : il peut s'agir d'historiens, de sociologues,  d'artistes, de philosophes, d'architectes, de sportifs  etc... ou de personnes complètement anonymes mais avec une histoire particulière, représentative du Sénégal, de ses mœurs, de son style de vie,…il est  important que cette personne ait une expérience à partager, un savoir- faire qui la différencie des autres personnes qui embarquent "au  hasard" à bord du taxi.
Il peut s'agir de personnes célèbres ou non, dont l'approche, le regard,  l'œuvre, le travail semblent intéressants pour aborder la ville sous un nouveau jour.

Je recherche également le personnage le plus important du film, le chauffeur du taxi. J’ai pour l’instant tourné 2 épisodes, l’un à Rio et l’autre à Berlin, qui sont réussis grâce au charisme du driver. A sa joie de vivre, aux échanges qu’il a su créer avec les clients et la complicité que l’on a développée tout au long du tournage. En effet, il faut que je puisse instaurer une vraie relation avec lui, que le téléspectateur la ressente et soit à l’aise avec lui, qu’il lui fasse confiance au point d’aller au bout du monde avec lui.. Que l’on ait envie de l’écouter et de voyager avec lui le temps d’une journée. Il doit être taxi driver depuis assez longtemps pour avoir vécu certaines aventures, pour poser un regard intelligent sur sa ville, avec un certain recul sur le monde qui l’entoure. Il doit également être heureux et fier de sa situation. Son physique, son attitude, son humour, sa réflexion doit susciter l’empathie. Connaissez-vous ce taximan..?

Voilà, vous savez tout, je séjournerai à Dakar en mars (je ne connais pas encore les dates exactes) donc si vous avez des infos qui pourraient m’être utiles (sur Dakar, les clients, le driver, sur vous…), je vous en serais très reconnaissant.

A très bientôt j’espère,

Guillaume ESTIVIE
06.82.02.22.36
g_estivie@yahoo.fr
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Février 2011 à 09:53:23 »

j'adore l'idée !
Journalisée

TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Février 2011 à 11:05:37 »

Oui, c'est une idée excellente.

J'avais déjà vu un reportage de ce type. Un chauffeur de taxi (une plutôt) qui faisait visiter Dakar. Il était passionnant. Si je le retrouve, je vous mettrai le lien.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Février 2011 à 12:03:55 »

Le reportage dont je parlais était un reportage passé sur ARTE.

La visite de Dakar est commentée par une jeune femme chauffeur de taxi.

Il y a une vidéo toutes les heures, de 9 h à 20 h.

http://afrique.arte.tv/blog/?cat=19

Mais je crois que le projet de Guigui est un peu différent.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Février 2011 à 13:27:39 »

Je recherche également le personnage le plus important du film, le chauffeur du taxi.

est ce qu'il sera remuneré ?
Journalisée

guigui
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Février 2011 à 15:24:13 »

Merci pour vos avis!

Oui, il est rémunéré sur une base d'un forfait par jour, pour compenser les quelques clients qu'il perdra à cause de ma présence (installation des caméras le matin,...)
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Février 2011 à 15:42:52 »

oki tu peux m'envoyer plus de precisions sur le tarif, en privé si tu preferes.
j'aurais peut etre quelqun à te proposer
Journalisée

Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 10 Mars 2011 à 15:27:13 »

Très bonne idée !

J'ai toujours entendu dire que pour connaître "l'état" d'un pays, il fallait discuter avec les chauffeurs de taxi.

Ceux à qui l'idée plait peuvent lire un bon livre sur l'Egypte : "Taxi" de Khaled Alkhamissi. C'est un livre qui reprend des conversations avec des dizaines de chauffeurs de taxi du Caire, il y a 3 ou 4 ans. Très intéressant à relire en cette période !
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Mars 2011 à 23:15:26 »

Finalemnt, cela en est où de ce projet ?
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 13 Mars 2011 à 02:54:59 »

J'en connais des taximans, qui sont géniaux, mais qui correspondent pas complètement au profil recherché...
pffiiou, vous êtes super exigeants quand même !!!
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Mars 2011 à 11:48:45 »

guigui desolée je n'ai pas trouvé
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Voyage et Tourisme au Senegal  >  A Dakar
 Sujet: documentaire DAKAR

Aller à: