Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: Des euros pour le maroc ?  (Lu 13498 fois)
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Septembre 2010 à 20:54:22 »

je me pose une question, pour un voyage au maroc, on va avec nos euros ou nos cfa ?
et sur place on change en dirham ?

merci de vos reponses
Journalisée

TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Septembre 2010 à 00:00:17 »

Au Maroc, je suis toujours parti avec des euros.  Je n'ai jamais essayé les FCFA. Les euros pas de problèmes en tous cas.  Tu peux changer en dirhams partout (banques, hôtels, offices de tourisme, etc...) et tu peux même changer des euros en dirhams à partir de la France (à vérifier toutefois, cela à peut-être changé depuis que j'y ai été). Se méfier en tous cas des "changeurs" parallèles. Mais bon, comme au Sénégal, quoi.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2010 à 15:57:14 »

Si tu as une carte de retrait international, tu peux aussi retirer de l'argent directement sur place.

Renseigne toi avant auprès de ta banque pour savoir quelle commission elle prend. Ca peut etre une commission fixe et/ou un pourcentage. D'où l'intérêt parfois de retirer une grosse somme pour tout ton séjour, plutôt que plusieurs petites fois en fonction de tes besoins.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2010 à 21:45:58 »

Il me semble que les FCFA sont inexportables,
attention  c'est une tolérance, je pense de pouvoir en sortir!
Par exemple, la Mauritanie applique strictement cette interdiction.
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 13 Septembre 2010 à 23:15:13 »

Pour les cartes de retrait internationales, oui, il y a une commission, qui est même assez élevée (comme au Sénégal d'ailleurs). Et, comme tu le dis Gilliane, tu as intérêt à retirer plutôt des grosses sommes.  Il y a aussi une commission pour les achats, restos, etc ... Donc, pour les achats, il vaut mieux payer en liquide. Cela dit, pour de gros achats, il peut être préférable de payer par carte, malgré la commission, afin de profiter de l'assurance liée à la carte, en cas de perte ou de vol de l'objet acheté. Idem si tu loues une voiture. Cette assurance est valable en France et partout dans le monde.

Mais je regarderai sur le petit bouquin de ma carte Visa Premier, afin de vous donner plus de précisions.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 13 Septembre 2010 à 23:23:41 »

Avec ma banque, en gros la commission est d'un peu moins de 10 euros pour les retraits...
(en même temps, si tu changes de l'argent dans un bureau de change, tu as également une petite commission, non ?)

et quant aux achats directs par carte bancaire, c'est un pourcentage par rapport à la somme de l'achat.

Ndar, tu as sans doute raison pour les CFA non exportables. En tout cas, en France, tu ne peux pas les changer. J'imagine que c'est la même chose dans d'autres pays.
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Entre nous  >  Voyage dans les pays du monde  >  Afrique
 Sujet: Des euros pour le maroc ?

Aller à: