Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent  (Lu 43536 fois)
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 09 Mai 2012 à 14:45:56 »

Attention, il y a "prêt" et "don".     toujours don

Ma position est très claire là dessus. Ou la demande d'argent est faite pour une chose sérieuse, et les personnes à qui je "prête" trouvent normal d'en justifier l'utilisation, soit ce n'est pas le cas,    ca sera toujours le cas
Journalisée
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 09 Mai 2012 à 16:58:03 »

Et "demander des comptes", ça consiste en quoi en fait ?
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 09 Mai 2012 à 20:41:17 »

Et "demander des comptes", ça consiste en quoi en fait ?

Ben, tout simplement demander pour quoi exactement l'argent a été utilisé.

Rien compris au post de Mitch, mais bon, pas grave.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 09 Mai 2012 à 21:46:47 »

OK. Je pensais que c'était une vérification plus "poussée"...
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 09 Mai 2012 à 22:39:39 »

OK. Je pensais que c'était une vérification plus "poussée"...

Mais, Gilliane, demander, oui, mais je vérifie en plus. Car, au bout de 10 ans, j'ai tout de même appris (même s'il m'est arrivé de me planter) qu'il ne fallait pas prendre tout pour argent comptant. Donc, en cas de "prêt" d'argent, je ne me contente pas d'explications, mais je vérifie sur le terrain si les dites explications sont pertinentes et fondées.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Pénélope
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 09 Mai 2012 à 23:29:43 »

C'est délicat tout ça ...

Si on me prêtait de l'argent, j'imagine que je le prendrais un peu mal qu'on me demande ensuite des comptes (Je le prendrais comme un manque de confiance...)
Et en même temps, si je n'ai rien à ma reprocher, si j'ai utilisé l'argent comme convenu, il n'y aurait peut-être rien de gênant à rendre des comptes.

Difficile de savoir comment on le prendrait en fait.

Non, mais voilà ce qui est arrivé, Gilliane: la personne me demande un don (pas un prêt, d'ailleurs) pour acheter un frigo, qui lui permettra de préparer des glaces à la vanille qu'elle fera ensuite vendre au marché par quelqu'un. Je lui fais ce don.
A mon voyage suivant à Dakar, la personne me redemande un autre don pour l'aider à lancer une autre "affaire". Entre temps, je lui avais fait d'autres dons: maladie de sa mère, soins médicaux pour elle-même, etc....
La 2ème fois qu'elle me redemande de l'argent pour une autre affaire, je lui demande: "Alors, qu'est devenue ton business de glaces à la vanille?"

Et Madame ma cousine de s'emporter violemment. Maintenant, elle a découvert que le robinet est fermé. Définitivement.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 09 Mai 2012 à 23:59:14 »

La 2ème fois qu'elle me redemande de l'argent pour une autre affaire, je lui demande: "Alors, qu'est devenue ton business de glaces à la vanille?"

C'est un peu ce que j'appelais "vérifier".
Journalisée

coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 10 Mai 2012 à 11:21:56 »

bonjour mandy,oui j'ai envie d'y retourner,car je garde beaucoup de souvenirs,une sorte de nostalgie,envie de découvrir encore se pays et la population.pourtant je garde aussi beaucoup de déception d'incompréhension que je n'accepte pas,il est difficile de faire la part des choses entre gentillesse échange,et profité de l'autre sans n'avoir aucune estime de la personne.ce dire il profite de moi pour aider leur famille,il défende une cause juste, aux détriments de quelqu'un d'autres qui ne se doute de rien,j'essaye de les c'est horrible comme c'est fréquent,jj'essaye de comprendre mais j'ai dur a l'accepter.si je pouvais j'y repartirai maintenant mais le budget n'est pas la,avec quelle crainte....certaines personnes on les croient si gentilles,mais la gentillesse ne doit pas se payer...et la couleur de peau doit se respecter,j'attends par la que le blanc n'est pas qu'une tirelire.comme tu voit j'ai encore une rancoeur qui avec le temps partira 
Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Mai 2012 à 11:41:45 »

les aider,le faire des dons,leur preter a long termes pour leur donner du travail qu'il bousille aussi vite,moi personnellement je n'avais pas du tout l'habitude de donner de l'argent en faite cela ne m'était jamais arrivé,n'ayant a peine les moyens dans la normale pour moi, après on se prive ce disant c'est la moindre des choses d'aider quelqu'un.au début c'est un peu et on nous dit des grands merci ensuite c'est de plus en plus,et après cela s'aggrave c'est jamais assez.c'est difficile de savoir doser et gerer.devoir controler l'autres et surtout ne pas savoir si on peut faire confiance?
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Mai 2012 à 13:13:59 »

comme tu voit j'ai encore une rancoeur qui avec le temps partira 

C'est compréhensible. En tout cas, je ne vois pas de haine ni de mépris dans tes propos. 
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10 Mai 2012 à 13:20:34 »

après on se prive ce disant c'est la moindre des choses d'aider quelqu'un.

Non ce n'est pas la moindre des choses quand on se prive.

au début c'est un peu et on nous dit des grands merci ensuite c'est de plus en plus,et après cela s'aggrave c'est jamais assez.

Ce comportement est inacceptable selon moi.

c'est difficile de savoir doser et gerer.devoir controler l'autres et surtout ne pas savoir si on peut faire confiance?

C'est de la prise de tête ça. Il faut savoir dire non dès le début !
Journalisée
mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10 Mai 2012 à 14:31:23 »

Rien compris au post de Mitch, mais bon, pas grave.

TOM, le n'ai fais que corriger ton Post dans la réalité.

Il n'y a que des Dons et toujours une explication valable, , a présent a savoir si en retour il y a une compensation?
Qui peut être un acceuil a votre arrivé ou autre
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Mai 2012 à 15:13:32 »

TOM, le n'ai fais que corriger ton Post dans la réalité.

Il n'y a que des Dons et toujours une explication valable, , a présent a savoir si en retour il y a une compensation?
Qui peut être un acceuil a votre arrivé ou autre

Ben non, justement, il n'y a pas que des dons et toujours une explication valable. Tu parles peut-être pour toi, mais tu ne connais pas les relations des autres au Sénégal. Et je peux même te dire qu'il m'est arrivé de prêter de l'argent à des sénégalais, et que cet argent m'a été remboursé (cas rares, je l'admets). Et je peux même te dire également, qu'un sénégalais m'a même, par deux fois, prêté de l'argent (des grosses sommes même). Argent que je lui ai remboursé bien entendu. Alors, ne parle pas sans savoir, sans connaître la vie des autres. Ne fais pas des généralités à partir uniquement de tes expériences personnelles.

Voilà.
Journalisée

mitch1
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 10 Mai 2012 à 17:30:16 »

ce n'est pas des expériences personnelles mais générale. Je connais le Sénégal depuis 5 ans et j'y demeure depuis 3 ans
Quel est le Toubab qui ne c'est pas planté c'est un menteur, mais laissons l'Afrique aux Africains, c'est leurs moeurs
sans aucune critique parsque nous n'avons pas le droit a la critique n'étant pas chez nous
sujet mal adapté
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 10 Mai 2012 à 20:09:40 »

On n'a jamais de preuve que l'argent a bien servi à la raison donnée. Faut faire confiance, si on accepte de prêter/donner. Pas tjs facile.
Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent

Aller à: