Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Nouvelles: La BOUTIQUE de senegalou est enfin en ligne
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent  (Lu 43455 fois)
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 21 Mai 2011 à 21:20:05 »

je ne doute pas qu'il aie des gens bien et meme très au sénégal,et que c'est un pays très intérressants quand on veut prendre le temps de l'apprécier et de le connaitre.la premiere fois que j'y ai été je m'étais dit que je ne reviendrais plus,ensuite j'y suis retourner pour mon ami,et encore une fois par la suite,et maintenant l'envie me reprends d'encore y aller.Une fois qu'on y a gouter on ne sait plus s'en passer, meme si on a été décu par certaines choses
Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 21 Mai 2011 à 21:21:10 »

excuser moi ,c'est pas la que je devais mettre le texte.
Journalisée
salwa
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 22 Mai 2011 à 12:34:43 »

pas grave lol 
Journalisée

angellove
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Juillet 2011 à 06:15:07 »

:lol: :lol:
Journalisée

Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 31 Juillet 2011 à 09:36:36 »

Que veux tu dire exactement Coraline ? Des personnes au Sénégal te réclame de l'argent sans cesse ?
Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 31 Juillet 2011 à 14:51:57 »

hélas, je suis tomber sur beaucoup de personnes qui me demandait de l'argent,de les aider a s'en sortir ect...
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 01 Août 2011 à 00:14:52 »

Coralyne, nous sommes tous passés par là, moi y compris bien sûr.

Pour les demandes d'argent, au début on dit "oui", on donne. Puis on dit encore "oui" et on redonne. Puis encore et encore. Et puis, on beau jour, on dit "NON" ! C'est souvent très difficile de dire "non", surtout quand des liens se sont créés.

Alors, aujourd'hui (j'y ai mis beaucoup de temps) j'explique que l'argent ne tombe pas du ciel, que l'argent se gagne par le travail. Et aujourd'hui, si je donne de l'argent, c'est pour financer un travail, avec l'objectif que la personne finisse par devenir autonome et subvenir elle-même à ses besoins. Et je demande aussi des comptes.

Selon le vieil adage : "Donner du poisson à un homme, il mangera pour la journée, lui apprendre à pêcher, il mangera toute sa vie".

Et tout ça n'est pas facile, Coralyne, crois-moi.
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Mai 2012 à 15:03:01 »

Bonjour Coralyne, je te vois en ligne. Que deviens-tu ?
Journalisée
coralyne
Pigeon voyageur
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Mai 2012 à 23:20:08 »

bonjour mandy,bonjour a tous le monde sur le forum.je passe encore beaucoup le forum,parce j'aime vous lire et garder un peu de nouvelles sur le senegal.j'ai stopper ma relation avec la personne las bas.
Journalisée
Pénélope
Marabout
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 08 Mai 2012 à 11:55:51 »

Et aujourd'hui, si je donne de l'argent, c'est pour financer un travail, avec l'objectif que la personne finisse par devenir autonome et subvenir elle-même à ses besoins. Et je demande aussi des comptes.

TOM, est-ce que tu t'es déjà fait engueuler pour avoir demandé des comptes pour un prêt d'argent? Moi oui.
Inutile de préciser que la personne ne reçoit donc plus un sou de moi.
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 08 Mai 2012 à 13:12:46 »

TOM, est-ce que tu t'es déjà fait engueuler pour avoir demandé des comptes pour un prêt d'argent? Moi oui.
Inutile de préciser que la personne ne reçoit donc plus un sou de moi.

Moi aussi. Et dans ce cas, j'ai eu la même réaction que toi. Plus un sou.

Dans d'autres cas, on m'a fourni les comptes demandés. Et que j'ai bien entendu vérifiés. Car, je vérifie tout. LOL !
Journalisée

« La démocratie est le pire des dictatures, parce qu'elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité.  » (Pierre Desproges).
Gilliane
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Mai 2012 à 08:09:56 »

C'est délicat tout ça ...

Si on me prêtait de l'argent, j'imagine que je le prendrais un peu mal qu'on me demande ensuite des comptes (Je le prendrais comme un manque de confiance...)
Et en même temps, si je n'ai rien à ma reprocher, si j'ai utilisé l'argent comme convenu, il n'y aurait peut-être rien de gênant à rendre des comptes.

Difficile de savoir comment on le prendrait en fait.
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 09 Mai 2012 à 10:20:33 »

Je suis plutôt d'accord avec Gilliane.
En fait, Pénélope, que veux-tu dire exactement par "demander des comptes" ? Je crois que ça dépend vraiment de la situation.
Journalisée
mandy
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 09 Mai 2012 à 10:42:16 »

je passe encore beaucoup le forum,parce j'aime vous lire et garder un peu de nouvelles sur le senegal.

Et tu as envie d'y retourner ou tu as tiré un trait sur le pays ?
Journalisée
TOM
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 09 Mai 2012 à 11:01:41 »

Si on me prêtait de l'argent, j'imagine que je le prendrais un peu mal qu'on me demande ensuite des comptes (Je le prendrais comme un manque de confiance...)

Attention, il y a "prêt" et "don". Et au Sénégal, les "prêts" sont le plus souvent (pour ne pas dire toujours) des "dons". Donc, il me paraît normal que l'on sache exactement ce que la personne a fait de cet argent. Et pour ma part, encore une fois, je n'ai jamais eu de soucis lorsque j'ai demandé des comptes. Et les personnes à qui j'en ai demandés ne s'en sont jamais vexées.

Ma position est très claire là dessus. Ou la demande d'argent est faite pour une chose sérieuse, et les personnes à qui je "prête" trouvent normal d'en justifier l'utilisation, soit ce n'est pas le cas, et dans ce cas je ne "prête" plus.
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent

Aller à: