Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 30   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent dans un couple  (Lu 13685 fois)
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: 25 Juillet 2010 à 11:56:37 »

"""...et il a accepté déjà l'idée de ne pas travailler qu'avec son art en France, donc de faire autre chose..."""
et pourquoi pas au Sénégal?
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: 25 Juillet 2010 à 11:56:49 »

Je suis d'accord avec Ndar !
C'est un homme sénégalais et il s'excuse quasiment jamais ..... l'homme sénégalais ! Même s'il pense qu'il a tort !!!!
TTT le forum est formiodable dans ces cas là et un très bon soutien !
Alors bon, justement, à ce niveau-là, je sais qu'il n'est pas comme ça.
On s'est déjà embrouillé quand j'étais avec lui sur Dakar. Les fois où il s'estimait en tort, il me le disait tout de suite et il s'excusait dans la foulée. et chose que j'appréciais ENORMEMENT, il ne REFAISAIT plus la même chose!!
mais pour l'histoire de l'argent... je pense qu'on ne se comprend pas car justement, il ne s'est jamais excusé. et il n'a pas dit qu'il avait tort. Il ne comprend pas ma réaction, pourquoi je ne veux pas lui donner alors que j'ai... et pourquoi ça me met si en colère. Pour lui, c'est normal de me demander, car notre histoire est "spéciale".... pour moi, c'est normal qu'il ne me demande PAS car notre histoire est "spéciale". Je pense donc qu'une discussion serait bien. Car il a compté à mes yeux, j'ai compté aux siens. et terminer sur un sms, c'est un peu léger.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: 25 Juillet 2010 à 11:58:00 »

"""...sauf MOI, car il me considère comme "sa femme". Quand je lui ai dit de demander à quelqu'un d'autre, il m'a dit "non, hors de question, les autres, ce n'est pas pareil, nous... notre relation est spéciale"..."""

et en quoi , elle est spéciale?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: 25 Juillet 2010 à 11:58:36 »

Ben si justement, désolé d'être dur : il a blessée la poule aux oeufs d'or.
Il s'en rend compte, te culpabilise...
(pour la réaction, voir aussi le post de Fan).
Non, il ne me culpabilise pas! il me dit juste qu'il m'aime et qu'il pensait que je l'aimais aussi, donc qu'il n'envisageait pas une rupture.  
Je ne suis pas la poule aux oeufs d'or et il le sait. Il sait aussi que je réagis très mal sur ce sujet-là (la preuve!)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: 25 Juillet 2010 à 11:59:50 »

"""...et il a accepté déjà l'idée de ne pas travailler qu'avec son art en France, donc de faire autre chose..."""
et pourquoi pas au Sénégal?

je ne sais pas
je lui demanderai si on se revoit
peut-être parce que les salaires sont sous payés et qu'il sait combien on gagne en France pour la même chose... (il a déjà vécu en FRance)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: 25 Juillet 2010 à 12:00:22 »

"""...sauf MOI, car il me considère comme "sa femme". Quand je lui ai dit de demander à quelqu'un d'autre, il m'a dit "non, hors de question, les autres, ce n'est pas pareil, nous... notre relation est spéciale"..."""
et en quoi , elle est spéciale?
on était en couple
on voulait se marier
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: 25 Juillet 2010 à 12:09:48 »

on était en couple
on voulait se marier

Excuses moi, mais je ne comprends vraiment pas, sincèrement.
je crois au coup de foudre, je crois aux relations à distance,
je fais parti de ceux sur lesquels la distance et le temps n'ont pas de prise,
je crois à la vie en commun (même avec logement séparé) très rapide...

Mais j'ai du mal quand tu dis "on était en couple", ou c'est juste une question de mots?
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: 25 Juillet 2010 à 12:30:35 »

Je crois qu'on s'est mal comprises : je n'ai pas dit que vos copains étaient des griots, j'ai seulement établi un parallèle par rapport au fait de se définir comme  artiste et le mode de vie que çà implique.
Par contre je persiste à dire que quelqu'un en bonne santé en possession de tous ses moyens qui demande de l'argent mendie.

Bien sûr il n'y a pas beaucoup de travail de salariés au Sénégal mais on peut toujours trouver du boulot comme journalier à condition de ne pas avoir peur de se salir les mains.

TTT on est pas un couple au bout d'un mois, même si on vit ensemble, c'est au fil des mois et des années que l'on devient un couple dans le vrai sens du terme.

Journalisée

tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: 25 Juillet 2010 à 12:34:45 »

Excuses moi, mais je ne comprends vraiment pas, sincèrement.
je crois au coup de foudre, je crois aux relations à distance,
je fais parti de ceux sur lesquels la distance et le temps n'ont pas de prise,
je crois à la vie en commun (même avec logement séparé) très rapide...
Mais j'ai du mal quand tu dis "on était en couple", ou c'est juste une question de mots?
C'est quoi que tu comprends pas?
Déjà, ce n'était pas un coup de foudre. Pour moi, un coup de foudre, c'est "je le vois, je l'aime". Lui, je l'ai vu, et je le trouvais sympa, c'est pas pareil  
J'ai passé un mois avec lui à Dakar en Février. Je suis tombée amoureuse de lui. Il voulait m'épouser. J'ai dit oui (toute façon, pas le choix... si je voulais qu'il vienne en France).
J'étais donc en couple avec lui durant tout ce temps dans le sens où : je pensais à lui, j'avais des projets pour qu'on se rapproche -aller vivre à Dakar 6 mois- je l'appelais souvent, je lui écrivais, et surtout... je n'avais pas d'autre mec. Maintenant, c'est différent, je l'ai quitté.  
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: 25 Juillet 2010 à 12:38:26 »

TTT on est pas un couple au bout d'un mois, même si on vit ensemble, c'est au fil des mois et des années que l'on devient un couple dans le vrai sens du terme.
Nannie, ça, c'est TA definition du couple, et ce n'est pas la mienne.
quand tu dis "dans le vrai sens du terme"... ça voudrait dire que tu détiens la vérité et que je me plante?  ... je ne suis pas d'accord!  
J'ai passé 12 ans de ma vie "en couple" (dans le sens "vie commune") et je sais aussi de quoi je parle!
Et dans ces deux histoires (une de 9 ans, une de 3 ans) je disais que j'étais en couple dès le départ.

POUR MOI, être en couple, c'est donner une certaine exclusivité à l'autre (sexuelle ou autre) ET avoir des projets communs : alors oui, j'étais en couple et MAINTENANT depuis que j'ai rompu, je ne le suis plus.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: 25 Juillet 2010 à 12:53:02 »

TTT, je suis d'accord avec toi, on peut être en couple même si on ne vit pas ensemble, sinon toutes les histoires à distance seraient fausses.
et si ton ex ami a déjà vécu en France, il ne peut pas y retourner facilement ? enfin la question ne se pose plus puisque vous n'êtes plus en couple !
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: 25 Juillet 2010 à 12:54:42 »

TTT, tu vas sans doute te fâcher tout rouge de ce que je vais te dire. Mais je pense que, quelque part, tu es un peu naïve. "naïve" dans le sens où on ne peut pas dire à quelqu'un(e) "je t'aime" au bout d'1 mois de vie "commune". Je dis "commune" et non "en couple". Un "couple", cela se construit sur plusieurs années.

Au Sénégal (j'y vais moi depuis 9 ans) si tu savais combien de sénégalaises m'ont dit "je t'aime", alors que nous ne nous connaissions que depuis la veille !!!  Les mecs (sénégalais, j'entends) c'est pareil.  Et "je t'aime encore plus" si tu peux m'envoyer un peu de sous ou, preuve de l'ultime "grand amour" si tu peux me permettre de venir vivre en France !!!

Je vois déjà des commentaires me disant : "ne pas généraliser".  Non, je ne généralise pas. Il y a, je sais, des sénégalais(e)s très bien et très honnêtes (j'en connais). Mais les "rigolos", les "profiteurs" et autres "sangsues" sont légion.  Je ne le dis que par expérience personnelle.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #57 le: 25 Juillet 2010 à 13:04:11 »

si tu peux dire "je t'aime", après ça n'a pas le même sens pour tout le monde. et pour moi, être en couple, ce n'est pas une question de temps, c'est être avec qqn. ce qui vous "choque", c'est peut-être que TTT a voulu vite se marier mais comme elle dit, le mariage a moins d'importance que pour d'autres et certaines personnes sont plus vite sûres de leur choix, faut respecter.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: 25 Juillet 2010 à 13:12:30 »

C'est sûr, Flo que si on se dit "je t'aime" comme on dit "j'aime les nouilles", cela n'a pas le même sens.  Mais bon, chacun conçoit "l'amour" comme il l'entend.  Je persiste à dire qu'un véritable "amour" ne se construit pas en 1 mois, ni même en 5 mois. Et encore moins à distance.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #59 le: 25 Juillet 2010 à 13:18:01 »

Il y a un joyeux mélange entre 2/3 sujets, mais grawoul.

Je suis d'accord que la notion de couple est très variable
et que les interprétations que l'on a et le sens que l'on lui donne
varie d'un personne à l'autre (même au sein d'un couple d'ailleurs).

Je suis aussi complètement d'accord, que la durée de "connaissance"
importe peu dans la profondeur des relations (pas de mauvais esprit, SVP)
et de ses sentiments. Ainsi que dans le souhait de se marier,
de longues périodes de fiançailles n'est pas un gage de réussite.
Ca se saurait et chacun connait surement des cas qui démontrerait le contraire.
Tiens dans certains pays, les mariages sont très rapides (Etats-Unis?).

Les relations à distance peuvent être très riches et même dans certain cas
renforcer les liens (là je pense plutôt à des séparations longues, à cause du boulot par exemple).
Même si elle ne sont pas faciles à vivre.

Mais quand on cumule!
Un mois (même pas) de connaissance, dans des conditions particulières
(vacances, stage,...)dans un pays, un environnement que l'on connait pas,
une culture différente...
Des niveaux sociaux, un passé, un âge, une religion...très différents.
Il faut que l'Amour soit fort, très fort.

Ca existe.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 30   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent dans un couple

Aller à: