Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 30   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent dans un couple  (Lu 13685 fois)
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: 25 Juillet 2010 à 10:27:01 »

TTT

J'en reviens au même tu es très en colère ....

Tu as des règles et c'est bien cela te protège toi et ta famille !

Tous les sénégalais et leur famille ne demande pas de l'argent heureusement ! Mon mari pouvait crever la dalle au sn jamais c'est lui qui m'a demandé cela venait toujours de moi. Les rares fois ou on nous a demandé de l'argent c'était vraiment en cas d'urgence, un bras cassé et au bout de trois jours sans avoir pu récolter la somme pour le platre, un membre de la famille nous a compter et pas l'intéresser, un membre à l'hosto etc etc ...

Bien entendu là bas, on paye la bouffe pour la family mais on nous réclame rien ! Oui on amène toujours des cadeaux mais c'est  rarement du neuf on récupère pluôt des vêtements.

Contrairement à plein de sénégalais en europe, mon mari n'envoi pas tous les mois une certaine somme pour faire vivre la famille au pays.

Je ne sais plus qui a dit que peut-être tu a besoin d'une conversation avec ton chérico ... je crois que tu sais déjà que ce n'est pas la peine, car changera t il vraiment ?
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: 25 Juillet 2010 à 10:51:35 »

Loin de moi en effet de mettre tous les sénégalais dans le même sac, mais c'est vrai qu'au fil des discussion sur les forums on retrouve souvent les mêmes problèmes avec certains "artistes" qui ne peuvent rien faire d'autre que taper le Djembé en agitant leurs locks... ils ne sont pourtant pas manchots (un petit poil dans la main peut-être?).
C'est vrai que je caricature un peu.   Il n'y a pas longtemps ma fille (qui connait aussi des artistes) me faisait remarquer que beaucoup de musiciens africains s'inscrivent dans la tradition des griots dont l'art est de chanter les louanges de ceux qui les paient pour çà vivant ainsi aux dépend de ceux qui les écoutent. J'ai trouvé que c'était une bonne analyse.  
Journalisée

Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: 25 Juillet 2010 à 11:08:09 »

"""...la tradition des griots dont l'art est de chanter les louanges de ceux qui les paient pour çà vivant ainsi aux dépend de ceux qui les écoutent. J'ai trouvé que c'était une bonne analyse.  ..."""
et qui les critiquent tant qu'ils n'ont pas la somme attendue.
C'est pour cela que les griots sont craints!
Journalisée

"Ma liberté" Reggiani/Moustaki :
"...Je t'avais tout donné Ma dernière chemise...
J'ai changé de pays...
Ma liberté Tu as su désarmer Mes moindres habitudes
Ma liberté Toi qui m'a fait aimer Même la solitude
Toi qui m'as fait sourire Quand je voyais finir Une belle aventure
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: 25 Juillet 2010 à 11:09:25 »

c'est dur les pbl d'argent. moi je mets des limites mais je me culpabilise aussi d'avoir des sous et pas lui... mais il essaye de me faire des économies quand je suis là-bas car il sait que je gagne peu. je pense que, quand l'autre a besoin, on ne peut pas ignorer non plus. ça dépend de la place de l'argent pour nous, ça jouera après dans notre couple. Et j'ai déjà eu les pseudo copains de mon copain qui me demandent un portable, comme si j'avais que ça à faire, il y en a qui sont sans gêne mais je pense que les uns donnent aussi sans compter et les autres s'habituent... mais où mettre les limites ? comment ne pas avoir peur quand l'avis général des autres est que les africains profitent des pauvres toubab sans défense ?...
Ben tu vois, pour moi, à la base, les limites sont claires et elles sont valables dans tous les pays du monde :
en DEBUT DE RELATION, il ne doit pas y avoir la moindre demande d'argent.
Sinon, ça fausse tout!

Je n'avais pas envie d'être en couple à la base (je ne suis pas allée au Sénégal pour ça). On a commencé une relation. Bon. Après il se trouve que j'ai plus d'argent que lui, mais bien moins que la plupart des gens en France! Alors ok, je peux accepter UN FAUX PAS (c'est à dire la 1ère demande d'argent qui a été faite)
mais j'avais prévenu de ne pas recommencer... c'est là, la limite.

Vraiment, je déteste cette situation! ça me donne l'impression qu'il se rabaisse (est-ce que j'ai envie d'être en couple avec un mec qui se rabaisse?) et qu'il me rabaisse aussi dans la foulée (je fais quoi, là, quand je lui envoie de l'argent? je le paye comme une pute? ) C'est ce que je lui avais exprimé la 1ère fois qu'il a demandé de l'argent (et que je l'ai envoyé en précisant : dernière fois que ça arrive!)

J'aurais exactement la même réaction avec un français, je précise! o

Et puis, je me dis qu'il ne pense qu'à lui, là!! franchement, je suis mère de famille, j'ai mes enfants à charge, et lui, il vient me quémander de l'argent?

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: 25 Juillet 2010 à 11:12:28 »

c'est très bien que tu sois lucide, ça protège!
sûrement! 

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #35 le: 25 Juillet 2010 à 11:16:04 »

Ah!!! il est musicien, et pourquoi un musicien n'apprendrait pas à pêcher, ou cultiver, ou autre chose au lieu d'aller mendier de l'argent à sa copine qui a 3 enfants et qui paie déjà tout quand elle est sur place? car c'est bien ça le problème, quand on est "artiste" on ne peut pas faire autre chose?
Nannie, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... je suis TOUT A FAIT ok avec toi, et c'est bien pour ça que je réagis si fortement à sa demande d'argent!! 
D'autant que j'ai plein d'amis artistes en FRance qui FONT AUTRE CHOSE pour arriver à vivre.

J'ai déjà dit que je ne connaissais pas mon mec depuis longtemps, mais épargne moi le blabla sur "ah ben tu vois fallait pas t'engager" car je me suis engagée en connaissance de cause et en disant que si ça n'allait pas, je me désengagerait, c'est tout  et là, ça va pas...
Je ne suis allée qu'une fois au Sénégal durant un mois, la deuxième sera en septembre
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: 25 Juillet 2010 à 11:18:43 »

Il ne m'a jamais demandé un sou.
Quand il est arrivé en France je lui ai vite fait comprendre qu'il ne vivrai pas de sa peinture et qu'il faudrait qu'il travaille. Il a fait une formation dans le social et maintenant il gagne un salaire. 
BRAVO à ton mari, c'est la "classe" 
sinon, mon ami me disait qu'il voulait vivre de son art. un jour, j'ai parlé avec lui en lui disant "ne rêve pas, en France, c'est impossible" et il m'a dit "pas de problème, je travaillerai dans autre chose"... il est possible qu'il refuse de travailler au Sénégal parce que les salaires sont trop bas (ce que je peux comprendre! mais il n'a pas à me demander de payer pour ses délires)... je ne sais pas, j'ai pas creusé le sujet encore
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: 25 Juillet 2010 à 11:22:28 »

TTT J'en reviens au même tu es très en colère ....
Oui, c'est au moins à ça que me sert le forum (et merci à tous ceux qui participent à cette discussion) je me rends compte que je suis furax 

Tous les sénégalais et leur famille ne demande pas de l'argent heureusement ! Mon mari pouvait crever la dalle au sn jamais c'est lui qui m'a demandé cela venait toujours de moi. Les rares fois ou on nous a demandé de l'argent c'était vraiment en cas d'urgence, un bras cassé et au bout de trois jours sans avoir pu récolter la somme pour le platre, un membre de la famille nous a compter et pas l'intéresser, un membre à l'hosto etc etc ...
Bien entendu là bas, on paye la bouffe pour la family mais on nous réclame rien ! Oui on amène toujours des cadeaux mais c'est  rarement du neuf on récupère pluôt des vêtements.

Contente de voir que tous les sénégalais ne sont pas pareil. Pour le reste, je fais pareil (récup de vêtements à donner, payer la bouffe ou autre)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #38 le: 25 Juillet 2010 à 11:25:22 »

Je ne sais plus qui a dit que peut-être tu a besoin d'une conversation avec ton chérico ... je crois que tu sais déjà que ce n'est pas la peine, car changera t il vraiment ?

Le but n'est pas de le faire changer, pour moi, l'histoire est morte,  (du moins l'histoire de mariage... pas l'histoire d'amour, ça c'est autre chose) y'a donc rien à changer 
et puis je sais qu'on ne fait pas changer les autres.

Par contre, ça pourrait aider à se comprendre. Et ça, c'est toujours positif. Car je sens bien qu'il ne me comprend pas (il m'a envoyé un sms cette nuit, me demandant de réfléchir... à aucun moment il ne s'excuse, ce qui me semble le comble!! donc ça montre bien qu'on ne se comprend pas du tout) donc oui, le revoir pour qu'on arrive à se comprendre pourrait être bien MAIS forcément, ça va être plus dur après...
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: 25 Juillet 2010 à 11:41:24 »

La réaction de sa part est classique.
PS : je te rassure, il comprend très bien.
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: 25 Juillet 2010 à 11:44:01 »

La réaction de sa part est classique.
PS : je te rassure, il comprend très bien.
Tu crois? ça ne me semble pas si évident. S'il comprend bien, il n'a pas besoin de me relancer
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #41 le: 25 Juillet 2010 à 11:45:52 »

Tom, je parlais de la vision de certains et si le gouvernement parle de mariage gris c'est parce qu'il PENSE que le toubab se fait avoir, j'ai pas dit que c'était VRAI !!!

Sinon Nannie, ça fait 3 ans et demi que je suis avec mon copain. Ça change quoi ? et si tu penses que je pourrais me faire avoir, ne le dis pas, j'ai pas envie de l'entendre. lol  
et mon copain était mécanicien avant d'être musicien, il n'est pas griot, ne mendie pas et est prêt à faire autre chose en France, car sans diplôme c'est chaud chez nous.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: 25 Juillet 2010 à 11:48:56 »

Je suis d'accord avec Ndar !

C'est un homme sénégalais et il s'excuse quasiment jamais ..... l'homme sénégalais ! Même s'il pense qu'il a tort !!!!

TTT le forum est formiodable dans ces cas là et un très bon soutien !
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: 25 Juillet 2010 à 11:52:38 »

Tu crois? ça ne me semble pas si évident. S'il comprend bien, il n'a pas besoin de me relancer

Ben si justement, désolé d'être dur : il a blessée la poule aux oeufs d'or.
Il s'en rend compte, te culpabilise...
(pour la réaction, voir aussi le post de Fan).
Journalisée

J'ai changé de pays...
Toi qui m'as protég
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #44 le: 25 Juillet 2010 à 11:53:03 »

et mon copain était mécanicien avant d'être musicien, il n'est pas griot, ne mendie pas et est prêt à faire autre chose en France, car sans diplôme c'est chaud chez nous.
Le mien n'est pas griot non plus, mais il a souvent travaillé à l'étranger et il a gagné sa vie avec son art.
il ne mendie pas non plus... sauf MOI, car il me considère comme "sa femme". Quand je lui ai dit de demander à quelqu'un d'autre, il m'a dit "non, hors de question, les autres, ce n'est pas pareil, nous... notre relation est spéciale" (je pense notamment à une copine française qui est avec lui au Sénégal en ce moment)
et il a accepté déjà l'idée de ne pas travailler qu'avec son art en France, donc de faire autre chose.
Journalisée
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 30   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent dans un couple

Aller à: