Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2] 3 4 ... 30   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent dans un couple  (Lu 12510 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 24 Juillet 2010 à 18:15:37 »

Flo, tu as entièrement raison.
Si je citais le cas de mon amie, c'est que je pense (après 9 ans de Sénégal) que le meilleur moyen d'aider un(e) sénégalais(e) c'est de lui donner l'occasion de gagner de l'argent.  Comme on dit, "ne pas donner du poisson, mais apprendre à pêcher".

Tout a fait d'accord avec ça! mais lui, il est musicien, je doute qu'il veuille apprendre à pêcher 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Juillet 2010 à 18:17:04 »

TOM, un français même au RMI est bien plus riche que le sénégalais moyen, même si une fois tout payé il ne lui reste rien, il bénéficie tout de même de droits sociaux : accès et remboursement des soins, allocations familliales, APL , non imposition, ASSEDIC et tout ça les sénégalais le savent très bien, alors tu pourras bien passer du temps à expliquer ton calcul, ils ne te croiront pas.
Pour eux même un français au RSA est considéré comme riche.!!!
oui, et ce n'est pas faux!! on n'est plus riches qu'eux, même au RSA (mais ... si on leur donne tout... on sera aussi pauvres au bout du compte!  )
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 24 Juillet 2010 à 18:18:38 »

C'est super tiptaptop que tu commences à te réveiller
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 24 Juillet 2010 à 18:20:24 »

Pour répondre à la question de TTT, j'ai eu 3 relations affectives au Sénégal dont une en cours.
Durant la première il n'y a pas eu de demande d'argent directe, mais de cadeaux, donc j'en ai fait un qui n'a pas plu!... le gars trouvait que c'était pas assez, je l'ai plaqué net.
Durant la 2ème, jamais de demande, j'ai même reçu bien plus que je n'ai donné, notamment d'être hébergée gratuitement dans un campement touristique, et d'avoir juste mes frais de nourriture à débourser... même la pirogue pour le transport m'était offerte! Il savait que j'ai 3 enfants à charge, si on s'est séparés c'est pour d'autres raisons.
Pour ma relation en cours, l'argent est source de tensions, non pas parce que lui me demande (jamais il ne s'abaisserait à faire ça) mais ça le gène pas mal d'être à ma charge pendant mes séjours, donc il ne veut pas que je dépense quoi que ce soit hormis ce qui est indispensable: les transports et les communications. Du coup, moi qui vient pour (aussi) passer des vacances et profiter un peu de loisirs, je me retrouve coincée parce que lui est toujours réticent à la moindre dépense... pas question de se payer un bon plat dans un resto par exemple, ou louer une chambre dans un campement au cas où on est trop loin de la maison... Il accepte à l'extrême limite qu'on se paye une petite gaz' bien fraiche au coin d'un bar, mais il a tellement de scrupules que ça en devient parfois pénible.

Merci dially pour se témoignage, ça va m'éviter de tomber dans les généralisations (c'est pour ça que j'ai ouvert ce post) qui sont faciles quand on est en colère 
Tu as eu les 3 extrèmes dis donc!! 

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 24 Juillet 2010 à 18:27:50 »

Prends le sujet autrement, si tu vivais en france et ton ami également lui se retrouve dans une impasse, tu lui donnes un coup de main ou pas ? Naturellement il ne faut pas que le coup de main soit mensuel ...
C'est bien ça le problème!
Je l'ai déjà aidé (au Sénégal) je lui ai laissé 25 euros en partant et j'ai envoyé deux fois 20 euros (une fois sur sa demande en lui faisant comprendre que PLUS JAMAIS ça ne devait se produire y'avait en plus 10 eurso de frais, une autre fois car il m'avait dit qu'il avait perdu son salaire dans un taxi, il n'a rien demandé, j'ai fait parvenir l'équivalent de la somme perdue - 20 euros)
donc déjà 75 euros
là bas, bien sûr, quand on était ensemble, je payais tout (et ça ne me génait pas, car il était avec moi, c'était normal, j'allais pas manger sans partager, boire sans partager, etc)
donc bref... je paye le téléphone non stop, je dois teléphoner sur son portable car il ne va pas sur internet
je paye le billet d'avion de septembre et l'hébergement et le reste... faut pas pousser! 

Avec mes chéris en France, ça ne s'est jamais produit. Une fois, y'en avait un qui était en faillite, je lui avais proposé de lui préter 2000 euros il a refusé net car j'étais mère seule et que j'avais 4 enfants à charge (à l'époque)
Pour moi, c'est ça la "classe"... et c'est ce qui détruit tout avec mon copain sénégalais
car je trouvais qu'il avait la classe, mais là... plus du tout! 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 24 Juillet 2010 à 18:31:24 »

Après il suffit de mettre des limites et voilà !
Oui j'ai aidé mon mari quand il était encore au sénégal dans la mesure de mes moyens quand il s'est retrouvé sans boulot. Pour moi cela ne m'a jamais posé de problèmes d'envoyer quand il en avait besoin. Maintenant il gagne plus d'argent que moi et cela ne pose aucun problème.
A une époque on réglait l'école de son neveu, les frais de santé de ses proches si besoin.
c'est pas toujours trés simple de se retrouver dans un couple mixte, c'est à toi de savoir ou son tes limites , ton amour ....
Oui
le hic, là, c'est que justement, je n'estime pas qu'il travaille (ou qu'il essaye de s'en sortir)
et que l'argent qu'il veut (que des petites sommes : 20 euros... ok) c'est pour boire un verre avec ses amis, c'est tout (l'excuse, là, c'était de dire "je vais aller voir l'appartement qu'on va louer"... ouais, c'est ça!  je pense qu'il peut se débrouiller en demandant à quelqu'un d'autre! car moi, ça va !! je débourse largement assez!!)

S'il me disait "c'est pour payer des études à X ou Y"... ça n'aurait rien à voir! (et là, c'est un encouragement au mensonge, ce que je dis...  )
S'il travaillait et avait perdu son travail, là aussi...
mais là... 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 24 Juillet 2010 à 18:32:50 »

Tom dans  ton cas, ton amie est vraiment passée d'un extrême à l'autre!
mon copain aussi, quand on était à Dakar
il avait mon porte-monnaie et comme il savait que je ne voulais pas trop dépenser, il me disait souvent "non, on ne fait pas ça, ça coûte trop cher"... donc il n'est pas tout blanc ou tout noir! juste un peu gris par moment  mais je n'ai plus envie de vivre ça (les demandes d'argent)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 24 Juillet 2010 à 18:35:34 »

Je suis assez d'accord avec vos positions,
mais vous parlez de situations (de couples)
déjà bien "installés".
Bon, c'est pas clair...disons que quand vous donnez
ou partagez de l'argent, vous avez déjà une vie de couple,
même si c'est à distance.
Oui bon pas mieux!
Oui, c'est tout à fait vrai, Ndar!
Car effectivement, moi, ça ne fait que 6 mois que je le connais (comme je le disais, si la demande venait de mon ex mari que je connais depuis 20 ans, ça n'aurait rien à voir, j'aurais donné volontiers!! mais, lui, je sais qu'il se fait chier à bosser... et qu'il est dépensier... donc voilà  alors que mon ami sénégalais, il ne me donne pas l'impression de se faire chier au boulot ... mais d'être dépensier, si!  )
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 24 Juillet 2010 à 18:37:47 »

Ce mot "DOIS" ou "FAUT" me dérange trop. C'est mieux de rester libre de choisir, plutôt que de vivre dans la contrainte et la frustration . Moi ça m'a coupé d'eux cette relation argent/amitié/amour. Je n'ai plus envie d'entretenir ça, peut-être parce que je n'ai pas assez d'argent devant moi?, mais toujours est-il que je n'aime pas du tout ce système. Entre ceux qui ont besoin et ceux qui jouent la comédie pour avoir même un peu, il faut aussi faire la différence. Avant de partir au Sénégal, il FAUT une valise pleine de cadeaux, puis apporter du xaliss pour "distribuer" à toute la famille et entretenir son homme du temps des vacances pour le "soulager" et lui donner du bon temps. Je ne peux plus rentrer dans ces "créneaux".

C'est vrai Fan qu'il faut poser des limites, mais même quand je donnais, ça ne suffisait jamais! D'un bout de mburu (pain) ils passent vite au téléphone portable, puis  autres choses, et encore, et encore.....
J'espère que je ne vous choque pas, ou bien je suis  tombée sur les mauvaises personnes, mais je préfère ma vie maintenant qui est plus tranquille, plus équilibrée et moins sollicitée, et SURTOUT moins à sens unique...
Oui, c'est sûr que moi aussi, j'ai du mal avec ce système du "don obligatoire" (qui n'est donc plus un "don"...) et je me suis déjà rebiffée plusieurs fois. j'ai aussi expliqué mon point de vue à mon copain, mais bon... l'a pas tout compris faut croire! 
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 24 Juillet 2010 à 18:39:10 »

C'est super tiptaptop que tu commences à te réveiller
Oui, par contre, je pense toujours qu'il était sincère concernant ses sentiments pour moi.
je ne remets pas ça en cause
juste que ... je ne suis pas sûre de pouvoir supporter les demandes d'argent (mais je savais depuis le départ que ça pouvait nous poser problème)
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 24 Juillet 2010 à 18:57:26 »

c'est très bien que tu sois lucide, ça protège!

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 24 Juillet 2010 à 21:59:27 »

ça fait combien en euros, ça?  (et sur combien de temps tu as dépensé cette somme?)

Au bas mot, 7600 €, en à peine 1 mois. Et encore, les 5 millions de l'époque sont certainement sous estimés. Il faudrait que je retrouve tous les calculs.

Mais bon, tout cela c'est du passé, comme je l'ai dit. Je ne l'estime redevable de rien du tout à mon égard. L'essentiel pour moi, c'est qu'aujourd'hui elle s'en sorte sans avoir besoin de moi. Et de cela elle en est fière. Et moi aussi.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 24 Juillet 2010 à 23:01:04 »

c'est dur les pbl d'argent. moi je mets des limites mais je me culpabilise aussi d'avoir des sous et pas lui... mais il essaye de me faire des économies quand je suis là-bas car il sait que je gagne peu. je pense que, quand l'autre a besoin, on ne peut pas ignorer non plus. ça dépend de la place de l'argent pour nous, ça jouera après dans notre couple. Et j'ai déjà eu les pseudo copains de mon copain qui me demandent un portable, comme si j'avais que ça à faire, il y en a qui sont sans gêne mais je pense que les uns donnent aussi sans compter et les autres s'habituent... mais où mettre les limites ? comment ne pas avoir peur quand l'avis général des autres est que les africains profitent des pauvres toubab sans défense ?...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 25 Juillet 2010 à 00:23:38 »

Flo, les "pauvres toubabs sans défense", il ne faut exagérer non plus.
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 25 Juillet 2010 à 10:12:38 »

Tout a fait d'accord avec ça! mais lui, il est musicien, je doute qu'il veuille apprendre à pêcher 

Ah!!! il est musicien, et pourquoi un musicien n'apprendrait pas à pêcher, ou cultiver, ou autre chose au lieu d'aller mendier de l'argent à sa copine qui a 3 enfants et qui paie déjà tout quand elle est sur place? car c'est bien ça le problème, quand on est "artiste" on ne peut pas faire autre chose?

Quand j'ai connu mon mari il était (il est toujours) artiste peintre il vivait tant bien que mal (plutôt mal d'ailleurs) de sa peinture. Quand l'argent lui manquait il travaillait sur des chantiers de construction il conduisait les tracteurs, chariait des brouettes, creusait des fondations (pas besoin de qualification pour çà juste du courage!) Il ne m'a jamais demandé un sou.
Quand il est arrivé en France je lui ai vite fait comprendre qu'il ne vivrai pas de sa peinture et qu'il faudrait qu'il travaille. Il a fait une formation dans le social et maintenant il gagne un salaire. 

ttt et Flo, je serai curieuse de savoir depuis combien d'années vous allez au Sénégal et depuis combien de temps vous connaissez vos copains si ce n'est pas indiscret bien sûr.
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 4 ... 30   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent dans un couple

Aller à: