Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 30   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: demande d'argent dans un couple  (Lu 12509 fois)
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 23 Juillet 2010 à 20:35:52 »

Voilà, pour ceux et celles qui ont été (ou sont) en couple avec un ou une sénégalais(e)... est-ce arrivé qu'il (ou elle) vous demande de l'argent?

si oui, comment avez vous réagit?

si non... est-ce que votre chéri(e) gagne bien sa vie? (et que donc, il ou elle n'a pas besoin de quémander)

Merci pour votre réponse, je me demande si c'est un trait de caractère qu'on retrouve souvent ou pas?
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Juillet 2010 à 21:06:14 »

Bon, puisque le sujet est l'argent, mon ex-amie, amie maintenant, m'a coûté 5 millions de FCFA à une époque !!!!!

Aujourd'hui, je lui ai appris à être indépendante. Je l'ai mise sur les rails d'un petit commerce avec une petite mise de fonds : 200 000 FCFA. Depuis, elle fait fructifier ce petit commerce, car je lui ai appris aussi à gérer l'argent qu'elle gagnait (1/3 pour nourrir sa famille, 1/3 pour renouveler son stock et 1/3 d'économie à mettre de côté au cas où, coup dur par exemple). Et elle s'en sort très bien.

Depuis, elle ne me demande plus d'argent. Et elle m'a même encore dit dernièrement : "je te remercie pour tout, grâce à toi je suis maintenant indépendante et je ne dépends de personne, même pas de toi".

Je précise que mon amie est d'une famille très défavorisée. Et, croyez-moi, de la voir s'en sortir toute seule (même si je reste attentif bien sûr, et prêt à lui prêter main forte si besoin) est une grande satisfaction pour moi.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Juillet 2010 à 21:39:32 »

oui mon homme m'a déjà demandé. après essaye de voir comment il le demande, s'il pense que parce que tu es toubab, tu DOIS payer. mon homme, par son fierté, met du temps à me demander alors qu'il est malade et que je sais très bien qu'il en a besoin. et peut-être vois les raisons des demandes mais dans ces relations, c'est souvent déséquilibré, l'un en a et pas l'autre. et je pense aussi que pour bcp de Sénégalais, toubab = xhalis, la toubab a les moyens de venir au Sénégal, donc il a de l'argent. Voir aussi comment l'autre imagine la vie en Europe, s'il pense que l'argent tombe facilement et s'il voudrait aider sa famille avec vos sous...
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Juillet 2010 à 22:18:34 »

Flo, tu as entièrement raison.

Si je citais le cas de mon amie, c'est que je pense (après 9 ans de Sénégal) que le meilleur moyen d'aider un(e) sénégalais(e) c'est de lui donner l'occasion de gagner de l'argent.  Comme on dit, "ne pas donner du poisson, mais apprendre à pêcher".

Je ne dis pas que je n'aide pas mes amis sénégalais. Mais, le plus souvent, ce n'est pas en leur donnant de l'argent.  J'amène toujours des vêtements pour leurs gosses, par exemple.

Le toubab = porte monnaie sur pattes, ça existe toujours, bien sûr.  Mais quand un sénégalais raisonne comme ça, je prends un papier et un crayon et je lui décris, chiffres à l'appui, la vie d'un français de base, avec son revenu (guère plus haut que le SMIC) le loyer de son appart, ses factures d'électricité, sa voiture (s'il en a une) la scolarité de ses gosses, les impôts et taxes diverses, etc ... et je lui démontre par A+B qu'il gagne certainement beaucoup plus que lui, mais que le 15 du mois (si ce n'est pas avant) il n'a plus rien pour bouffer. Mais je ne sais pas s'il comprend ...
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 24 Juillet 2010 à 10:47:43 »

TOM, un français même au RMI est bien plus riche que le sénégalais moyen, même si une fois tout payé il ne lui reste rien, il bénéficie tout de même de droits sociaux : accès et remboursement des soins, allocations familliales, APL , non imposition, ASSEDIC et tout ça les sénégalais le savent très bien, alors tu pourras bien passer du temps à expliquer ton calcul, ils ne te croiront pas.
Pour eux même un français au RSA est considéré comme riche.!!!

Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 24 Juillet 2010 à 11:44:59 »

Je ne pense qu'on puisse comparer les situations: c'est vrai qu'un français au RSA a accès à pas mal de droits allocations etc... mais un français au SMIC non.
L'accès aux soins: une étude vient de montrer que les français sont de plus en plus nombreux à ne pas se soigner par manque de moyens...
Je pense notamment à ceux qui gagnent un salaire, donc sont au dessus des plafonds d'aide, mais un salaire insuffisant pour leur permettre de se payer des soins.

D'autre part, on n'est vraiment pas sur les mêmes échelles de revenus, ni dans la même façon de le gagner.
J'ai fait la même expérience que Tom, en expliquant crayon en main comment filait un salaire.... ce qui a laissé la personne très pensive.
Mais quoi qu'il en soit, ils ne pourront jamais vraiment intégrer le fait qu'on ne roule pas sur l'or en Europe, tant qu'ils ne l'auront pas vécue.

Pour répondre à la question de TTT, j'ai eu 3 relations affectives au Sénégal dont une en cours.
Durant la première il n'y a pas eu de demande d'argent directe, mais de cadeaux, donc j'en ai fait un qui n'a pas plu!... le gars trouvait que c'était pas assez, je l'ai plaqué net.
Durant la 2ème, jamais de demande, j'ai même reçu bien plus que je n'ai donné, notamment d'être hébergée gratuitement dans un campement touristique, et d'avoir juste mes frais de nourriture à débourser... même la pirogue pour le transport m'était offerte! Il savait que j'ai 3 enfants à charge, si on s'est séparés c'est pour d'autres raisons.

Pour ma relation en cours, l'argent est source de tensions, non pas parce que lui me demande (jamais il ne s'abaisserait à faire ça) mais ça le gène pas mal d'être à ma charge pendant mes séjours, donc il ne veut pas que je dépense quoi que ce soit hormis ce qui est indispensable: les transports et les communications. Du coup, moi qui vient pour (aussi) passer des vacances et profiter un peu de loisirs, je me retrouve coincée parce que lui est toujours réticent à la moindre dépense... pas question de se payer un bon plat dans un resto par exemple, ou louer une chambre dans un campement au cas où on est trop loin de la maison... Il accepte à l'extrême limite qu'on se paye une petite gaz' bien fraiche au coin d'un bar, mais il a tellement de scrupules que ça en devient parfois pénible.
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 24 Juillet 2010 à 12:24:43 »

Voir mon dernier post dans l'autre sujet.

Dially, mon amie a évolué dans le sens de ton ami actuel. Dés que je veux faire un petit extra, elle me fait comprendre que cela coûte trop cher, que ce n'est pas indispensable, etc ...

Exemple, il y a 2 ans, je voulais l'emmener à Gorée. J'y allais tous les ans avec une ancienne amie, rien que pour écouter le discours du vieux Joseph (paix à son âme). Et puis j'aime beaucoup me ballader dans l'ile.  Bref, je veux l'emmener à Gorée, qu'elle ne connaissait pas. J'avais prévu aussi d'y emmener ses enfants, ainsi que ma petite protégée, la fille d'une amie de longue date. Donc, taxi de Saly à Dakar + Chaloupe + déjeuner au resto sur l'ile (celui qui est en face de l'embarcadère, resto pour touristes, avec les prix "adéquates").

Pour Gorée, elle me dit donc NON, c'est beaucoup trop cher. Je lui ai répondu que, qu'elle vienne ou pas, moi j'y allais, car je l'avais promis à la fille de mon amie. Quand elle a vu ça, elle a du coup décidé de venir avec ses enfants. Je savais en fait qu'elle en avait très envie, mais que c'était l'argent que cela allait me coûter qui la rebutait.  A l'époque, elle ne travaillait pas, et avait à peine de quoi nourrir ses enfants. Donc, pour elle, aller à Gorée c'était de l'argent gaspillé. Vu de son côté, elle n'avait pas tort.

Bref, nous y sommes donc tous allés et nous avons passé une excellente journée. Cela lui a beaucoup plus, et nous avons même passé une bonne partie de la nuit à parler de l'esclavage. La visite de la maison aux esclaves l'avait beaucoup impressionnée car, comme beaucoup de sénégalais (surtout de bas niveau social / elle n'est jamais allée à l'école) elle ne connaissait pas du tout l'histoire de son pays.

Maintenant qu'elle a quelques revenus par son petit commerce, elle a beaucoup plus le sens de l'argent. Elle s'est aperçu que les billets de banque ne tombaient pas du ciel et qu'il fallait faire des efforts pour gagner de l'argent.

Pour la petite histoire, elle m'a récemment dit une chose qui m'a fait énormément plaisir. Elle m'a dit qu'un jour, pour me remercier de lui avoir permis de sortir un peu de sa misère, elle me paierait un billet d'avion !  Bien sûr, il n'en est pas question, vu le prix d'un billet d'avion, et qu'il faudrait donc que son commerce soit vraiment plus que florissant. Mais bon, peut-être qu'un jour elle sera à la tête d'une multinationale (je plaisante).
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 24 Juillet 2010 à 13:53:50 »

Tiptaptop

Prends le sujet autrement, si tu vivais en france et ton ami également lui se retrouve dans une impasse, tu lui donnes un coup de main ou pas ? Naturellement il ne faut pas que le coup de main soit mensuel ...

Après il suffit de mettre des limites et voilà !

Oui j'ai aidé mon mari quand il était encore au sénégal dans la mesure de mes moyens quand il s'est retrouvé sans boulot. Pour moi cela ne m'a jamais posé de problèmes d'envoyer quand il en avait besoin. Maintenant il gagne plus d'argent que moi et cela ne pose aucun problème.

A une époque on réglait l'école de son neveu, les frais de santé de ses proches si besoin.

c'est pas toujours trés simple de se retrouver dans un couple mixte, c'est à toi de savoir ou son tes limites , ton amour ....
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Juillet 2010 à 14:00:51 »

Tom dans  ton cas, ton amie est vraiment passée d'un extrême à l'autre!

Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juillet 2010 à 14:22:57 »

Tom dans  ton cas, ton amie est vraiment passée d'un extrême à l'autre!

Je ne pense pas, dially.  Je pense seulement qu'elle a aujourd'hui plus le sens de la valeur de l'argent et, comme je le disais, que celui-ci ne tombe pas du ciel. Ce qui est pour moi une bonne chose. 

Ce qui ne m'empêche pas de l'aider un peu par des petits gestes de temps en temps. Comme lui recharger régulièrement son téléphone, lui payer le taxi et le dédouanement quand elle va refaire son stock en Mauritanie, ou bien sûr en cas de coup dur. L'an passé, par exemple, j'ai payé les radios et les soins pour l'un de ses frères qui avait eu un grave accident de voiture. L'hôpital refusait de le soigner s'il n'avait pas d'argent. Chose à laquelle je ne m'habituerai JAMAIS d'ailleurs !!! 

Cela dit, beaucoup de sénégalais pensent que les européens (et les français en particulier) sont riches comme Crésus. Certes, si on ne regarde que les revenus, il n'y a pas photo.  Mais si on regarde les dépenses, ce n'est pas aussi idyllique que ça pour beaucoup de familles. Ils n'en prennent conscience que lorsqu'ils viennent y vivre. Il faut voir dans quelle galère sont certaines familles sénégalaises (ou d'autres pays d'Afrique) vivant en France, et à Paris en particulier.
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Juillet 2010 à 15:02:19 »

Je suis assez d'accord avec vos positions,
mais vous parlez de situations (de couples)
déjà bien "installés".
Bon, c'est pas clair...disons que quand vous donnez
ou partagez de l'argent, vous avez déjà une vie de couple,
même si c'est à distance.
Oui bon pas mieux!
Journalisée
thaissabar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juillet 2010 à 15:57:02 »

oui mon homme m'a déjà demandé. après essaye de voir comment il le demande, s'il pense que parce que tu es toubab, tu DOIS payer. mon homme, par son fierté, met du temps à me demander alors qu'il est malade et que je sais très bien qu'il en a besoin. et peut-être vois les raisons des demandes mais dans ces relations, c'est souvent déséquilibré, l'un en a et pas l'autre. et je pense aussi que pour bcp de Sénégalais, toubab = xhalis, la toubab a les moyens de venir au Sénégal, donc il a de l'argent. Voir aussi comment l'autre imagine la vie en Europe, s'il pense que l'argent tombe facilement et s'il voudrait aider sa famille avec vos sous...

Ce mot "DOIS" ou "FAUT" me dérange trop. C'est mieux de rester libre de choisir, plutôt que de vivre dans la contrainte et la frustration . Moi ça m'a coupé d'eux cette relation argent/amitié/amour. Je n'ai plus envie d'entretenir ça, peut-être parce que je n'ai pas assez d'argent devant moi?, mais toujours est-il que je n'aime pas du tout ce système. Entre ceux qui ont besoin et ceux qui jouent la comédie pour avoir même un peu, il faut aussi faire la différence. Avant de partir au Sénégal, il FAUT une valise pleine de cadeaux, puis apporter du xaliss pour "distribuer" à toute la famille et entretenir son homme du temps des vacances pour le "soulager" et lui donner du bon temps. Je ne peux plus rentrer dans ces "créneaux".

C'est vrai Fan qu'il faut poser des limites, mais même quand je donnais, ça ne suffisait jamais! D'un bout de mburu (pain) ils passent vite au téléphone portable, puis  autres choses, et encore, et encore.....
J'espère que je ne vous choque pas, ou bien je suis  tombée sur les mauvaises personnes, mais je préfère ma vie maintenant qui est plus tranquille, plus équilibrée et moins sollicitée, et SURTOUT moins à sens unique...
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Juillet 2010 à 18:05:43 »

Bon, puisque le sujet est l'argent, mon ex-amie, amie maintenant, m'a coûté 5 millions de FCFA à une époque !!!!!
ça fait combien en euros, ça?  (et sur combien de temps tu as dépensé cette somme?)
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juillet 2010 à 18:07:03 »

Je précise que mon amie est d'une famille très défavorisée. Et, croyez-moi, de la voir s'en sortir toute seule (même si je reste attentif bien sûr, et prêt à lui prêter main forte si besoin) est une grande satisfaction pour moi.
oui, là, ça se comprend!
je donnerai facilement de l'argent à mon mec s'il avait un projet pour s'en sortir!
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juillet 2010 à 18:14:11 »

il t'a demandé combien et pour quoi faire?
mon copain connait très bien la vie en europe, il sait que les gens n'ont pas d'argent et galèrent. il sait que je n'ai pas d'argent (mais là, je suis sûre que comme j'ai mis de l'argent de côté, et que je disais que j'allais venir vivre au Sénégal, il considère que j'ai de l'argent... sauf que le fric que j'ai, dans les 6000 euros, j'ai mis 3 ans à l'économiser!!  )
Je sais qu'il est géné de me demander, d'autant qu'il SAIT que je réagis très mal sur le sujet. Mais il l'a fait quand même car il me disait qu'il n'avait pas d'argent (qu'il se faisait "chier" en gros) et que je ne réagissais pas ... et pour cause!! j'ai déjà payé en frais de téléphone l'équivalent d'un billet d'avion.. moi qui ne dépense rien en teléphone habituellement + les frais du voyage en septembre...

Non, lui il part du principe que "tu es ma femme" donc normal de me taxer.
Ben NON! pour moi, c'est pas "normal", comme je lui avais dit la dernière fois, si j'avais des emmerdes de frics, je ne m'adresserais pas à lui!! je demanderais à ma famille ou à une banque. point.
Sa femme, ok... mais cest pas un papier qui fait un lien... ce sont les années qui comptent!! par exemple, je donne facilement de l'argent à mon ex mari (le futur ex) car lui, il est présent dans ma vie depuis 20 ans, il a toujours été là pour réparer ma voiture, par exemple, ou quand j'avais des emmerdes! donc si j'ai de l'argent à passer à quelqu'un, ça serait plutôt à lui !!  (d'autant qu'il galère aussi! et que c'est le père de mes enfants)
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 30   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: demande d'argent dans un couple

Aller à: