Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2 3 ... 10   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: delai transcription  (Lu 11216 fois)
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 27 Mars 2008 à 14:05:11 »

Bonjour,
j'ai eu mon audition et recu ma ccam. Je me renseigne sur les delais d'obtention de la transcription de mariage depuis la nouvelle procedure.
Si quelques uns et deja passé par la?
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 27 Mars 2008 à 14:34:10 »

apparemment ce serait 2 mois, un peu moins si on a de la chance j'ai l'impression, c'est comme pour le ccam, j'ai l'impression que le passage "audition" est plus éprouvant qu'avant mais que le ccam est reçu avant les 2 mois, les dernières filles à l'avoir reçu l'ont eu en 1 mois
Journalisée
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 27 Mars 2008 à 15:40:27 »

oui c'est vrai ccam recu en 1 mois et demi (audition le 13/02 ccam le 26/03)
Donc c'est a peu pres les memes delais??? C'est quoi le cheminement pour la transcription Nantes encore??
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 27 Mars 2008 à 16:48:26 »

le délai doit être à peu près le même partout, après tout dépend de la réactivité des mairies à faire suivre les docs et à faire leur boulot surtout !
tu dis Nantes parce que tu y vis, pas par rapport aux enquêtes approfondies (le service est à Nantes) ?

remarque, ces 2 mois de transcription te laissent le temps de préparer sereinement l'arrivée de ton mari 
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 27 Mars 2008 à 18:56:32 »

Les filles renseignez vous aupres de vos mairies, ils m avaient telephoné pour retirer mon livret ....
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 27 Mars 2008 à 18:58:55 »

Salut les filles, et les mecs...

Eh bien moi, j'aimerais bien qu'on m'explique ce qu'est la transcription exactement, et quelle est la procédure de transcription. En fait par quoi commence cette procédure de transcription? Par quoi ça finit?
Si la transcription n'est pas faite dans les délais, où faut-il se plaindre? A Dakar? A la mairie française?

Bon je sais ça fait beaucoup de questions, mais franchement sur ce coup, je sais pas du tout!!!

Merci!
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 28 Mars 2008 à 12:06:08 »

Fan, le livret de famille (français) ne t'est remis que quand tu es déjà mariée et ton mariage transcris, Patra en est à l'étape ccam reçu, elle n'a pas fait son mariage, tu vas la faire flipper encore plus hihihi.
Les filles vous flippez trop, gardez patience et attendez sagement que les choses se fassent, vous avez suivi la procédure, il ne manque aucun papier alors laissez le temps faire son action  quand on est devant un couac (moi il me manque un papier pour que les bans soient publiés donc mariage repoussé), je vous assure qu'on devient plus cool, en plus votre angoisse exaspère vos moitiés sénégalaises qui ne comprennent pas pourquoi on cadre toujours autant TOUT nous les toubabs. J'ai déjà tenté d'expliquer à mon homme que rien ne tombe du ciel et que le "inchallah" il faut des fois le provoquer, il rigole 

Selly, la transcription permet de reconnaître ton mariage en France et c'est l'aboutissement de la procédure si difficile et longue (tu as dû recevoir la demande de transcription avec ton ccam que tu donnes au consulat après ton mariage). Ensuite ton mari obtiendra son visa rapidement pour te rejoindre car avec cette transcription il deviendra conjoint de français, ce qui lui donne un titre de séjour en France.
Si tu te maries au Sénégal et que tu vis au Sénégal sans projet que ton mari (et toi) vienne vivre en France, tu n'as pas besoin de transcription à la limite. Par contre personnellement je pars du principe qu'étant française, je souhaite que mon mariage soit validé en France (donc transcris), car pour eux si tu ne transcris pas ton mariage en France, c'est comme s'il n'existe pas, il n'est pas reconnu juridiquement.
En plus pour nous français, faire la transcription implique passer par le consulat (d'où notre audition et la joyeuse artillerie qui va avec), comme la polygamie est interdite en France, c'est une olbigation que ton mari ne soit pas déjà marié, aussi pour ça qu'on passe par la procédure consulat (le fameux certificat de capacité), tu peux aussi te marier sans passer par le consulat (sans ccam) mais si tu souhaites faire transcrire ce mariage en France, c'est une galère encore pire que ce qu'on vit (6 mois d'attente je crois et compliqué). Avec le consulat, donc le ccam qu'ils délivrent, ils sont sûrs que ton mari n'est pas polygame, ils demandent son jugement de divorce.
Encore une fois, tout ce que je dis est ce que j'ai compris, je ne suis même pas encore mariée donc c'est pas par expérience que je dis tout ça, mais je crois pas être trop dans le faux... 

Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 28 Mars 2008 à 13:20:51 »

Oui oui je sais Papillon mais si vous recevez la  ccam à la mairie, ils peuvent vous telephoner pour acceler les choses !!!
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 28 Mars 2008 à 14:36:27 »

oui tu as raison Fan, moi je savais bien que les bans n'étaient pas publiés pour moi mais je suis quand-même allée à la mairie et une fille m'a reçu super gentiement (une rebeu en plus alors comme je me marie avec un africain elle était super emballée la nénette et m'a pas toisée), on a papoté pas mal et je me suis dit comme toi que dès que je saurai que mon dossier est parti, j'irai faire mes petits tours à la mairie, en parlant et montrant qu'on est là, parfois ça permet de ne pas laisser "moisir" les dossiers.

Encore une fois j'avais envie de répondre à Carpediem mais je peux pas accéder au sunu sey, tant pis je lis quand-même. Son audition, pire que la mienne dis donc ! la fille du consulat nous a pas demandé si on avait des relations s... mais la question était détournée, à mon avis elle a fait plus gaffe à tenir le respect avec moi, je suis pas une jeunette comme Carpediem, quand on est jeune ça paraît presque comme un caprice de vouloir se marier avec un sénégalais, ils sont vraiment trop cons ces gens et dédaigneux. La fille n'était pas la même que Carpé mais elle prenait mon homme pour un abruti, un gogole mental comme elle avec Ousmane avec un accueil hyper froid, je me rappelerai toujours ce qu'elle a nous a lancé en entrant dans le bureau "ben donnez moi votre dossier, vous êtes là pour ça !!"
Enfin pour Carpediem, c'est fait !   
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 29 Mars 2008 à 15:56:00 »

Salut les filles,

merci Papillon pour les infos. En réalité je sais ce qu'est la transcription en gros, mais je me posais des questions sur les étapes de la transcription en elle-même. Bref, je vais chercher trop loin, c'était par curiosité.

Sinon, j'ai des nouvelles de mon dossier. Le Consulat a répondu hier à mon mail de samedi dernier.
La femme dit texto que mon mariage sénégalais est en cours de transcription et que je recevrai bientôt à la mairie de ma résidence mon livret de famille et actes de mariage.
BOn voilà, c'est quand même une bonne nouvelle. Peut-être que ça prendra même moins de 2 mois, puisque j'ai déposé mon dossier le 28 Février.
Bon, il nous reste toujours le problème du passeport... je sens que c'est ce qui va repousser sa venue...

Biz
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 01 Avril 2008 à 11:55:28 »

Selly,
tu n'es pas curieuse, tu es impatiente ! et ça se comprend mais très bientôt ton mari (aouh j'adore ce mot) sera bientôt dans votre petit nid tout neuf. 

Le passeport, c'est une vraie galère, ton mari a déjà fait sa demande qui est en attente ou il n'a pas encore déposé sa demande ? mon chéri attend pour avoir le rdv et déposer sa demande, je sais bien qu'il faut donner quelques billets mais il faut au moins avoir le rdv, il appelle africatel régulièrement (et moi aussi comme ça le 1er qui a un rdv on le prend) mais il ont dit qu'ils finissaient les demandes déjà dans le circuit, il faut attendre jusqu'à fin avril, ggrrrrr !!!
Journalisée
selly
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 03 Avril 2008 à 19:06:14 »

Bonjour Papillon,

désolée de te répondre un peu tard. C'était une semaine un peu chargée pour moi côté boulot. Bientôt le week-end, je l'attends avec impatience (mon mari aussi d'ailleurs!!!)

Oui, il a déposé sa demande en juillet 2007, donc ça fait bien 8 mois maintenant!
En fait avant de pouvoir récupérer son passeport,il faut qu'il récupère sa carte numérisée! Donc on attend qu'il récupère cette carte. Comme par hasard, ils sont en grêven en ce moment ceux qui délivrent les cartes.

Vous avez raison d'appeler africatel régulièrement, et fin avril, éh ben ça commence à arriver...

Bon courage

Biz
Journalisée
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Avril 2008 à 12:21:40 »

coucou

J'ai du mal a saisir pourquoi passé par africatel pour le passerport?
Selly tu as du nouveau pour la transcription?

Bonne journée et bonne semaine
Carol
Journalisée
Papillon
Chef de village
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Avril 2008 à 14:40:39 »

il faut avoir un rdv pour déposer ta demande de passeport et donc appeler le centre d'appel africatel, la galère c'est qu'il y a tellement de demandes qu'ils n'en prennent plus de nouvelles et il faut sans cesse appeler, mon homme appelle depuis mi-février !

le bon plan c'est de passer par une "connaissance", tu glisses quelques billets et tu as soi-disant un passeport en 2 jours. Pour ma part, nous n'en sommes pas encore là étant donné qu'on a pas besoin de passeport avant quelques mois donc on a décidé de passer par la voie dite normale mais je crois qu'on va finir par faire autrement si ça traîne trop
Journalisée
patra
Griot
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Avril 2008 à 17:52:39 »

je comprends pas moi mon homme a fait sa demande au centre principal de dakar.

les demarches par africatel ( ambassade ) se sont pour les francais résident au senegal??? Non dites moi si je me trompe. Selon le site suivant http://www.ambafrance-sn.org/spip.php?article366
Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 10   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Le Senegal en general  >  L'arbre à palabres
 Sujet: delai transcription

Aller à: