Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: 1 [2]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: danse africaine et différence de culture  (Lu 1878 fois)
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 24 Juin 2010 à 22:45:00 »

J'ai fait de la danse africaine pendant pas mal d'années avec plus ou moins d'assiduité, à présent je n'en fait plus, je n'ai d'ailleurs jamais vraiment apprécié l'ambiance "cours de danse" ou souvent certaines élèves se regardent trop danser.
Je danse en Afrique, les danses casamançaises à l'occasion des fêtes qui sont nombreuses là-bas et qui sont toujours prétexte à danser. Je danse avec des copines de mon age, des "mamans" souvent assez corpulentes sans complexes juste pour le plaisir et exprimer la joie d'être ensemble. Parfois une danse s'organise spontanément sans percu, juste avec des claquement de mains et des claves (deux bouts de bois que l'on frappe l'un contre l'autre) avec des chants que je trouve parfois assez coquins quand on m'en fait la traduction  les pas ne sont pas très compliqués et assez répétitifs c'est juste qu'il faut se  laisser aller au rythme . En général on est tout un groupe et on va de maison en maison on danse dans les cours ou sur les terrasses et on nous offre à boire, bref ce sont de bons moments passés entre femmes. Ca fait déjà plusieurs années que je fais partie de ce groupe et pour la prochaine fois les femmes veulent qu'on soient toutes habillées pareil  ce sera avec plaisir.
Journalisée

tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 24 Juin 2010 à 23:52:56 »

ça a l'air sympa, ça, nannie!! 
Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 25 Juin 2010 à 09:19:22 »

J'ai retrouvé ces photos  elles ne sont pas de bonne qualité mais ça donne une idée.

Journalisée

biba
Alkati Moderateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 25 Juin 2010 à 11:11:13 »

Juste pour dire un truc, je trouve que le terme Danse Africaine n'a pas de sens. Tout simplement parce tous les africains ne dansent pas pareils, et n'ont pas la même culture. Si vous êtes aller au sénégal, vous avez fait de la danse sénégalaise et même vu que selon les ethnies les danses sont différentes. Les séréres ou les diolas ne dansent pas pareil.
Aprés c'est vrai que les profs véhiculent aussi ce message pour paraître plus exotique et attractif  .
Voilà, abus de langage que je trouve dommage et qui a tendance à faire passer l'Afrique pour un pays et non un continent  .
Bonne journée
Journalisée

BELEIVE
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 25 Juin 2010 à 12:34:00 »

Tout à fait Biba: abus de langage qu'on trouve aussi à propos des langues... quand on me demande "comment tel mot se dit en sénégalais?" (sic)

Mais certaines écoles de danse affichent quand même le programme des cours avec des termes plus précis: danse guinéenne, danse malienne, danse ivoirienne... c'est vrai que ça reste très large, mais je crois que si on allait plus loin dans les spécificités ethniques (plus de 70 en Cote d'ivoire, autant de danses différentes) ça ferait fuir!
Et puis c'est aussi le reflet de la réalité de ces cours: le prof peut aborder des danses de plusieurs ethnies différentes, surtout s'il a fait partie d'un ballet car ça fait partie de leur formation: ils montent des créations à partir de chaque tradition présente dans le pays.

Journalisée
nannie
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 25 Juin 2010 à 15:46:07 »

A Abéné en casamance il y a des rythmes guinéens (conakry) parce que le prof est de cette origine. Et même dans les danses diolas, il y a les danses karone, mankagnes, Baînouk etc... qui ont chacune leur style alors forcément pour faire simple on appelle ça danse africaine...j'aime bien les danses zoulous aussi
Ce que je n'aime pas dans certains cours à Paris c'est quand avec certains profs la danse africaine devient trop académique (si,si, ça existe) et perd tout le sens des traditions.
Tu te souviens dially de cette prof à Maisons Alfort, psychomotricienne de formation, qui voulait mimer en danse le tirage de l'eau du puy sauf que le mouvement était faux car vraisemblablement elle n'avais jamais tiré un seau d'eau.
Journalisée

dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 25 Juin 2010 à 20:46:34 »

m'en souviens très bien!!
d'ailleurs on s'est fait virer du ballet avec ma soeur car on refusait de faire le mouvement ridicule qu'elle nous imposait.
La choré devait représenter une scène de village... sauf que c'était cliché folklore à souhait et d'ailleurs un des percussionnistes en aparté pour expliquer à un de ses copains: "ouais un truc de toubab quoi!"

Et plus récemment, j'ai pris un cours un peu similaire avec une nenette complètement barrée, qui nous demandait d'être comme un arbre avec nos pieds qui entrent dans le sol comme des racines, et les bras en l'air comme les branches dans le vent "sentez comme le vent agite vos bras!!"... le tout en fermant les yeux...
Avec quelques unes on a passé le cours à se retenir de rire... mais quand même: de l'argent foutu en l'air à faire l'arbre dans le vent!
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 28 Juin 2010 à 15:45:17 »

mais c'était la chorégraphie ou de la relaxation ? car ma prof de danse fait ça (sans les bras) pour sentir l'encrage au sol et évacuer les tensions avant les étirements.
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 28 Juin 2010 à 18:25:00 »

C'était une partie du cours manifestement... parce qu'on était déjà échauffées...
Il fallait fermer les yeux aussi pour mieux ressentir les choses.

Mais tu sais, je comprendrais très bien que quelqu'un apprécie sa méthode, après tout si elle est prof c'est qu'elle a des élèves... mais qu'on appelle pas ça de la danse africaine, parce que pour moi ça n'a rien à voir.
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 28 Juin 2010 à 20:19:40 »

non c'est la relaxation avant les étirements mais c'est pas la danse africaine.
Journalisée
Fan
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 28 Juin 2010 à 20:31:57 »

Souvent on demandé si c est du ballet ....
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 21 Août 2010 à 14:39:15 »

je disais plus haut que tous les enfants dansent facilement, en voilà une qui illustre parfaitement cet exemple:

http://www.youtube.com/watch?v=AZVH7kt0Lbg&feature=related

Avec ma fille on est trop fan d'elle, cette petite elle DECHIRE!

en tout cas, c'est la preuve que bien danser n'est pas une question de "rythme dans le sang"
Journalisée
TOM
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 21 Août 2010 à 14:56:14 »

Super Dially !  C'est vrai qu'elle déchire la petite !   

Tu danses comme ça, toi aussi ?   
Journalisée
Ndar
Grand sage
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 21 Août 2010 à 15:20:47 »

Si vous le dites.

"""...danser n'est pas une question de "rythme dans le sang". """"
C'et vrai que cette expression est une belle connerie.
Journalisée
Pages: 1 [2]   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: danse africaine et différence de culture

Aller à: