Bienvenue sur le forum du Senegal. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
forum senegal: voyage, tourisme et decouverte du senegal
Les derniers sujets du blog
 Manifestations du 19 mars Senegal  Mafé viande  Tiep bou dién  Touba, ville du mourridisme  Plage de dakar : lieu de prière
Herbegement senegal
restaurants senegal
transport
Conseils Voyage
Voyage Senegal
Coutumes Senegal
Pages: [1] 2   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Sujet: danse africaine et différence de culture  (Lu 1877 fois)
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« le: 22 Juin 2010 à 23:00:27 »

je m'adresse plus aux danseurs et danseuses mais tout le monde peut donner son avis. c'est plus pour un partage d'expérience. je fais de la danse depuis 5 ans et ma prof fait bcp d'impro, c'est bien mais par exemple, hier, fête de la musique, on pouvait danser en impro et par ma culture européenne et ma timidité, j'ai vachement de mal à y aller alors que je stresse comme si j'y allais et je m'en veux quand je n'y vais pas... comment surpasser ça ?... j'aimerais que mes enfants n'aient pas "ce défaut de fabrication", lol. Quand je vois les enfants au Sn danser facilement, non sans une certaine gêne car aux fêtes, les danseuses "s'enfuient" après les impros, j'en ai des complexes, lol
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 23 Juin 2010 à 00:13:46 »

Je crois qu'il y a deux choses :
si tu as appris étant enfant, c'est plus facile, car tu as déjà les bases et ... l'habitude! donc pour cela, suffit de trimballer tes gamins PARTOUT où il y a du rythme. D'eux mêmes, ils vont finir par se trémousser. Et si tu vas en Afrique, c'est encore plus facile pour eux, car tous les gosses dansent!

si tu n'as pas appris enfant... ça se corse... car forcément, tu as une idée aussi de ton "niveau" et tu n'oses pas forcément te donner en spectacle. Bon, ben là...je sais pas. Moi, j'en suis au stade quasi débutant (deux ans de danse) et je n'ose pas non plus et je vais te dire : j'ose ENCORE MOINS depuis que j'ai  vu les femmes danser  au Sénégal!!!! car franchement, je ne leur arrive pas à la cheville et je me sens ridicule!! mais bon, un jour viendra, peut-être, avec l'experience... j"oserai? par contre, danser sans technique, juste bouger en rythme, j'aime et je le fais !!(mais pas souvent au Sénégal, sur de musique africaine, car vraiment, je me sens ridicule!!!  )
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 23 Juin 2010 à 13:05:17 »

coucou

un de mes sujets de prédilection!

Je danse depuis longtemps, avec pas mal de pauses (pour causes bébés ou amoul khalis comme cette année) et dans des cadres assez divers: cours, ateliers, compagnie pro et semi pro... j'ai survolé pas mal de styles: malien guinéen sénégalais ivoirien congolais, et même béninois, Zimbabwé, Afrique du sud etc... j'aime la danse (ça vous l'aurez compris) c'est une partie de moi même, elle m'a énormément aidé dans des périodes difficiles de ma vie.

Ben curieusement même au début, j'ai toujours eu beaucoup moins de mal à me lancer en impro en Afrique qu'en France...
Pour moi la danse c'est avant tout une manière de s'exprimer: quand on n'a rien à dire, pas d'inspiration, ben on se tait! et les cours d'ici, avec le coté à la fois rigide et "regardez comme je danse bien", ben ça m'inspire pas!
Par contre, un sabar de rue au Sénégal, ou un mariage à Bamako, personne n'a besoin de prouver quoi que ce soit. on danse pour exprimer sa joie, honorer un percussionniste qui a allumé l'ambiance par sa frappe particulière, montrer sa complicité avec une vieille copine d'enfance etc... ça peut être pour séduire aussi bien sur, les danses africaines ont toutes un coté sensuel (le sabar par exemple...) mais il n'y a pas ce coté "appliqué et bon élève" que je trouve en France.

Donc voilà, de mon point de vue, pour se lancer dans des impros, il faut un minimum de technique de base, et surtout "quelque chose" à dire... soit au public, soit au percu qui fait les solos...

En 2006, j'assistais à un sabar de rue à Saly, et brusquement j'ai reconnu un rythme que j'adore, pourtant je ne l'avais vu qu'une seule fois en cours de danse... mais c'était tellement bien joué que mes pieds sont partis tous seuls, je me suis retrouvée au milieu à la grande surprise des spectateurs (et un peu la mienne!), parce que personne ne m'avait invitée, mais j'étais tellement contente d'entendre ce rythme ... que ça a du se voir dans ma danse...
C'est ce jour là que j'ai compris le pourquoi du comment des solos.... mais évidemment c'est une approche très perso!

A propos des enfants, ça m'arrive de temps en temps de faire quelques ateliers d'initiation, mais initiation seulement parce que je ne prétends pas connaitre les fondements de la danse africaine, et ateliers seulement parce que les cours hebdomadaires me saouleraient trop...
J'ai fait un atelier d'éveil dans une crèche, et une maternelle.... TOUS les enfants dansent facilement, ils y vont au feelling, ils n'ont pas cet obstacle du "qu'est ce qu'on va penser de moi". ils n'ont pas encore les complexes que l'age et la société va leur inculquer. Par la suite, c'est vrai que c'est une question d'imprégnation: si les enfants sont dans un milieu où ça danse facilement et souvent (que ce soit danse urbaine comme mbalax ou coupé décalé ou danse traditionnelles) ils sont imprégnés des pas, du rythme et ça reste quelque part.
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 23 Juin 2010 à 13:13:37 »

oui, tout à fait ok avec toi Dially : la danse, c'est une expression.
Mais de la même manière qu'on peut être géné pour parler une langue qui n'est pas la nôtre... on peut être géné pour danser devant du monde (surtout du monde qui "sait bien" danser!) cela dit, je pense qu'effectivement, on peut se faire "emporter" par un rythme et arrêter de réfléchir et se lancer. ça a failli m'arriver dernièrement. A la fin d'un cours, le prof nous disait de danser comme on voulait et je faisais ce qui me passait par la tête (pas top, d'ailleurs) et d'un coup, je sais pas, j'ai senti mes pieds qui ne m'écoutaient plus et qui suivaient le rythme. Mais pas de bol, il a arrété de jouer à ce moment là!!  donc je ne sais pas ce que ça aurait donné si ça avait continué, mais je me sentais "comme en transe" ... c'était bizarre. Je n'ai plus ressenti cette sensation depuis (mais ça reviendra, j'imagine!)
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 23 Juin 2010 à 13:15:28 »

ce que j'aime aussi, c'est voir qqn danser en impro et prendre du plaisir, ça se voit sur son visage et c'est communicatif !
Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 23 Juin 2010 à 13:17:14 »

oui, c'est top! 
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 23 Juin 2010 à 13:24:09 »

C'est bizarre d'ailleurs cette gêne, même pour parler une langue qui n'est pas la notre: j'ai remarqué que mes amis étrangers n'ont pas du tout ce complexe là!

Et j'ajoute une remarque sur les femmes là bas, moi je ne trouve pas qu'elles aient un si bon niveau, sauf si elles dansent très souvent où qu'elles font partie d'une compagnie... Regardez les tanebers et sabar de rue, elles viennent au milieu, font leurs 3 pas préférés, et s'en vont en courant!
D'ailleurs au niveau technique c'est pas top! elles peuvent mélanger allègrement et sans complexe un pas qui va sur Thieboudienne avec Mbabass, mais on est ébloui parce qu'elles y mettent la grace, la joie et l'énergie...
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 23 Juin 2010 à 22:11:02 »

moi je ne sais pas faire les pas correspondant à tel rythme, pourtant c'est ce que mon copain me dit d'apprendre. peut-être pas assez de mémoire, lol
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 24 Juin 2010 à 10:38:43 »

C'est parce que l'enseignement en France n'est généralement pas axé sur les bases (en même temps, peut être que ton prof fait exception)... ce que je n'aime pas trop c'est qu'on fait beaucoup de chorégraphies ultra compliquées, très jolies à voir ou à danser certes, mais quand on te pousse au milieu d'un taneber pour danser sur mbabass (qui est pourtant un des rythmes les plus courants avec theiboudienne) ben on sait pas s'y prendre à part refaire la choré qu'on a appris en cours parce que les pas de base n'ont jamais été vus!

Mais c'est un problème qu'on peut généraliser aux autres cours de danse africaines.

Journalisée
tiptaptop
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 24 Juin 2010 à 11:45:01 »

je suis bien ok dially
alors comment faut il apprendre et que faut il apprendre au début ? (les bases, quoi)
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 24 Juin 2010 à 12:25:14 »

ben c'est là le problème! faut tomber sur un prof qui donne ces bases, et je peux te dire que j'ai eu du mal à trouver...

Un exemple en danse ivoirienne: mon ex était danseur, il a donné des cours pendant un certain temps. La danse ivoirienne traditionnelle (les danse bété par exemple) est très physique, on danse quasiment tout le temps en suspension, presque assis... et pour acquerir les pas c'est assez dur.
L'objectif de mon ex était de montrer la vraie danse ivoirienne, avec les pas traditionnel, ceux du village... il a fait fuir les élèves!, tout simplement parce qu'elles ne cherchaient pas réellement à apprendre la tradition mais "à s'éclater" (ce sont leurs mots) et mouiller leur maillot avec des jolies chorés... dès qu'un pas devenait trop pénible, elles ralaient!

Je ne connais que très peu de profs de sabar qui donnent réellement les bases: leurs cours sont durs, ils sont fermes et très exigeants avec leurs élèves... et donc très controversés...
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 24 Juin 2010 à 12:28:51 »

allez pour appuyer ma démo: un petit extrait de danse trad ivoirienne
"dié! ça c'est mollets durs ooohhh!"

http://www.youtube.com/watch?v=WG167Hu80r0&feature=related
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 24 Juin 2010 à 18:54:35 »

ça a l'air assez physique comme danse. mon prof sénégalais est assez pédagogue et pas à nous engueuler. je parlais plus des danses mandingues où je ne sais pas quels pas va dans quel rythme...
Journalisée
dially
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 24 Juin 2010 à 19:13:10 »

Alors là! rassure toi, moi non plus (à part DouDoumaba peut être?)
Mais la cause est la même que pour le sabar, on ne nous donne pas les bases, mais des chorégraphies qui mélangent des pas traditionnels, des pas d'inspiration diverses...

La plupart des profs de danse en Europe sont issus des ballets en Afrique: ballets nationaux, compagnies de danse etc... ils font tourner des créations qui s'inspirent bien sûr de la tradition, mais pas seulement. C'est dans ce répertoire que les profs puisent pour alimenter leurs cours de danse. Rares sont ceux qui ont appris aux sources... c'est ce que mon ex m'a expliqué; lui par exemple a appris la danse au sein d'une compagnie, auprès de son grand frère.

Et ton chéri, il s'est formé comment?
Journalisée
Flo
Sorcier
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 24 Juin 2010 à 20:18:34 »

il a fait un peu de danse mais c'est pété le genou, donc a joué dans des stages. là il est dans la compagnie de sobo badé.
Journalisée
Pages: [1] 2   Haut de page
  Imprimer  
 Senegalou : voyage, tourisme et decouverte du senegal  >  Cultures et traditions senegalaises  >  Culture, Coutumes et traditions
 Sujet: danse africaine et différence de culture

Aller à: